question

isabelle-guerville avatar image
isabelle-guerville asked

Qu'elle est la différence entre le courant de charge Max et la capacité de batterie

Bonjour, j'essaie de régler mon MPPT 150/100, mon BMV et Mon Multiplus 2 pour qu'ils fonctionnent correctement tous ensemble!!! J'ai 24 batteries OPZV 2V 6PVV900 968Ah C100 d'une capacité de C20= 834 Ah. Ce qui est ma Capacité de Batterie que j'ai rentré sur son smartphone pour mon BMV, mais pour régler le MPPT il faut que je rentre le courant de charge Max et là je ne sais pas à quoi il correspond? ou comment on le calcule.

MPPT ControllersMPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

Normalement, la capacité de charge optimal ainsi que les paramètres de tension doivent être disponible sur les documents des batteries.

Pour des OPZV, on est généralement de l'ordre de 10 à 20 % de la capacité C20 en faisant attention à ne pas provoquer d'échauffement excessif.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Pour déterminer le courant de charge maximal (CCmax) que vous devez entrer dans les paramètres de votre régulateur de charge MPPT, vous pouvez utiliser une formule simple basée sur la capacité de la batterie et le taux de charge recommandé.


Le courant de charge maximal (CCmax) est généralement défini comme un pourcentage de la capacité de la batterie (exprimée en Ah). Une règle générale est de charger une batterie à un taux de C/10 à C/13 pour une charge normale, et jusqu'à C/5 pour une charge rapide. C représente la capacité de la batterie en Ah.


Voici comment calculer le CCmax pour votre batterie OPZV 2V 6P V 900 968Ah C100 :


1. Convertissez la capacité de la batterie de C100 à C20 : La capacité de votre batterie est de 968 Ah à C100. Pour obtenir la capacité à C20, vous pouvez utiliser un facteur de conversion typique de 0,85 à 0,9. Utilisons 0,9 pour cet exemple.

Capacité à C20 = Capacité à C100 * 0,9 = 968 Ah * 0,9 = 871,2 Ah


2. Calculez le courant de charge maximal (CCmax) : Utilisez la capacité de la batterie à C20 pour calculer le courant de charge maximal recommandé en fonction du taux de charge souhaité. Prenons un taux de charge de C/10 comme exemple.

CCmax = Capacité à C20 / 10

= 871,2 Ah / 10

= 87,12 A


Dans cet exemple, le courant de charge maximal recommandé pour votre batterie est d'environ 87,12 A à un taux de charge de C/10. Vous pouvez ajuster ce chiffre en fonction de vos préférences ou des recommandations du fabricant de votre batterie.


Une fois que vous avez calculé le CCmax, vous pouvez le programmer dans les paramètres de votre régulateur de charge MPPT pour vous assurer que votre batterie est chargée en toute sécurité et efficacement. Assurez-vous de consulter également le manuel du régulateur de charge MPPT pour des instructions spécifiques sur la configuration et les paramètres.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

isabelle-guerville avatar image isabelle-guerville commented ·
OK, merci je commence à comprendre un peu mieux le CCMax. La le fabricant me donne C20= 843 donc je dois calculer mon CCmax avec ce C20.

Mais quand vous dite dans "cette exemple" ça veux dire que mon taux de charge souhaiter n'ai pas toujours le même? Pourquoi choisir C/10? Vous me dite que je peux arrondir ce chiffre en fonction de mes préférences, mais mes préférence sont juste d'utiliser mes batteries de façon à les faire durer le plus longtemps possible en couvrant au max mes besoins journalier, donc je ne pensait pas que ce CCmax dépendait de ce que je voulais mais de ce que mes batteries avaient besoin et étaient capable de fournir. C'est ca que je ne comprend pas bien. Désolé de toute ces questions mais c'est ma première installation et je suis un peu perdu dans tous ces paramètres. J'ai lu le manuel du régulateur de charge du MPPT et je n'ai pas trouver plus d'info pour m'éclairer malheureusement. En tous les cas merci pour votre aide.

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Oui en effet j'ai pris un exemple au hasard en mode "théorique" mais c'est à vous a l'appliquer à votre environnement afin d'obtenir les bons résultats :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.