question

florian17000 avatar image
florian17000 asked

Comment parrametrer MultiPlus-II pour implémenter les fonctions PowerControl et PowerAssist et optimiser l'autoconsommation grâce à une sonde de courant externe 100 A : 50 mA.

Bonjour ,je souhaite optimiser la production sur l’autoconsommation en journée en me servant des batteries qui compléteraient le manque de puissance sur de courte utilisation. Ex sèche cheveux, Grille pain, lave vaisselle .....

Par la suite le surplus serais renvoyé dans les batteries qui sont déjà programmer pour être rechargé en journée et déchargé le soir SOC 70% à partir du moment ou il y a plus de production suffisante pour couvrir le besoin.

Actuellement la production est consommée et le surplus renvoyée sur le réseau une fois les batteries chargée à 100%. Le réseau compense, le manque quand il y a une demande plus forte que la production solaire.

J'ai le Transformateur de courant de 100 A : 50 mA pour MultiPlus-II qui permet d'implémenter les fonctions PowerControl et PowerAssist et d'optimiser l'autoconsommation grâce à une sonde de courant externe mais je ne sais pas comment faire la programmation.

Je suis sur un multi-plus II ,venus GX, sur cette configuration réseau.

Merci pour votre aide.

powerassist
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le plus simple est de passer par une programmation ESS, ll faut donc programmer le multiplus avec l'assistant ESS. pas mal d'info ici et ici

pour ça il faut le logiciel VeConfig disponible dans l'onglet téléchargement du site internet victron et il faut soit un mk3 pour faire la programmation en local , soit connecter le système a internet pour passer par le vrm et VeConfig distant.

normalement, votre revendeur doit vous accompagner dans ce parametrage !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvtx avatar image rvtx commented ·
Bonjour,

j'ai encore passé un moment a comprendre la programmation ESS et cela me dépasse.

Je n'arrive pas a faire fonctionner mon installation correctement.

Pour ce qui est du revendeur comme le mien il bote en touche me disant qu'il ne maitrise pas le sujet.

Aurait il des webinar sur le sujet en Français qui pourrait m'aider ou une assistance de prise en main a distance pour m'aider a la configuration?

Merci d'avance.

0 Likes 0 ·
rvtx avatar image
rvtx answered ·

Bonjour florian,

je suis en train de finaliser mon installation et je galere sur le parametrage du multiplus II

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvtx avatar image
rvtx answered ·

J'ai vue que tu étais dans les mêmes config en 2019 j'espère que aujourd'hui tout roule.

Je vais pas te mentir si je pouvais gagner du temps et ne pas passer des heures a décrypter tous les assistants victron serait cool.

Es qu'il serait possible dans discuter et m'aider dans les paramétrage pour optimiser mon installation en autoconso.

Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvtx avatar image rvtx commented ·
Bonsoir,

merci beaucoup, très intéressant.

Je vais reprendre mon câblage et mieux ajuster certains réglages pour mieux optimisé mon système.

Bon il y a encore des paramètres (ex:SoC) que je n'ais pas encore bien compris mais je vais continuer a me documenter.

Pour les monitoring GX on m'avais dit qu'il n'était pas indispensable, je ne dispose que d'un MK3, je n'ai pas le choix pour la partie paramétrage GX?

Cordialement.


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si c'est pour de l'ess le cerbo est obligatoire car le réglage et les fonctions sont dans le cerbo !

pour le soc voir :https://www.dropbox.com/s/ja1gfgyi74lv8gg/webinar%20monitoring%20batterie%20et%20%C3%A9tat%20de%20charge.mp4?dl=0

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

rvtx avatar image rvtx commented ·
Ok, j'ai regardé ce que fait le cerbo du coup mon MK3 ne me sert plus a rien, le cerbo fait tous?
0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic