question

fanfreluche avatar image
fanfreluche asked

Problème power assist sur multiplus 24/3000/70

Je suis en site isolé avec une petite turbine de 500W et du solaire en alimentation d'un parc de batteries. Je branche ma turbine qui est en 220V sur l'entrée du multiplus pour charger mes batteries quand le solaire ne fournit pas assez. J'aurai aimé que la puissance de la turbine puisse compléter celle du parc de batteries quand j'ai besoin d'une forte puissance mais ça ne fonctionne pas. Même avec une consommation stable, dès que la fonction Power assist se met en route le multiplus ronronne irrégulièrement et le courant n'est pas du tout stable alors même que ma turbine ne fait pas du tout autant de variation et reste dans les plages d'admission du courant d'entrée. D'où viennent ces variations ? Est il possible de régler le multiplus pour les éviter ? Si j'ai un moteur branché en sortie il ne tourne pas régulier ce qui fait que je dois débrancher systématiquement la turbine pour utiliser mes machines.

Merci d'avance. Bonne journée.

powerassist
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

il faut régler la limitation d'entrée inférieure à la puissance que la pico délivre sinon, cela fait effondré la pico et ce n'est pas stable !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fanfreluche avatar image
fanfreluche answered ·

Merci pour ta réponse Thierry. Le problème est que j'ai déjà essayé de nombreux réglages et que ça n'a pas fonctionné. Actuellement j'ai limité à 2A le courant d'entrée et à 13A le courant de charge mais ça ne fonctionne pas mieux. J'avais déjà essayé moins encore pour les deux même j'ai toujours le même problème, alors si tu as une autre idée...

Bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

De mémoire le multi a 3A min de courant de limitation min. si la turbine ne peut pas fournir les 3A alors elle n'est pas assez puissante pour avoir une bonne régulation. tout changement de conso fait "pomper" le système et les 3 régulateurs (1 dans chaque produits) qui essayent de réguler participent au pompage... c'est classique dans les systèmes d'alimentation à découpages (non solaire aussi), il suffit de 2 régulateurs qui se renvoient l'énergie, le language entre les deux régulateur serait: si tu baisses, moi j'augmente pour compenser et si je sature, je vais baisser le niveau du coup, l'autre répond exactement la même chose et ca pompe....

Pour vous en convaincre faites le bilan des énergies délivrées et reçues vue de chaque parties.

solution1 : diminuer la charge en sortie du multi pour réduire le pompage et identifier que c'est bien un pompage. Vous devriez avoir une stabilité à une puissance de sortie donnée avec un équilibre précaire où la turbine fournit juste la puissance min qu'il faut.

solution 2 : booster la turbine. mais pas facile dans votre cas.

solution 3 : (difficile à régler). si le pompage est au démarrage transitoire -> le facteur de gain du power assist est peut être mal réglé ( le 2 n'est peut être pas optimal si le courant de limitation est très faible). pour un gain donné, le pompage peut disparaitre.

Pierre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fanfreluche avatar image
fanfreluche answered ·

Bonsoir Pierre.

Merci pour votre réponse. Ce n'est pas un problème transitoire. Il n'a pas lieu au démarrage mais quelques secondes plus tard quand la fonction Power Assist démarre. Depuis le début je me dis qu'il y a un problème de réglage du courant d'entrée. Sur VEconfig la valeur minimale est de 1 A mais après vérification elle est de 2,3 A sur le manuel. Mais même avec un réglage à 2 A, le courant d'entrée arrive à dépasser 2,5A. J'essaierai tout de même de régler à 2,3 A pour voir s'il y a une différence. Est ce que le réglage du courant de charge peut également avoir un impact ?

Pour l'instant je ne peux malheureusement pas faire les essais car j'ai un nouveau problème. La foudre est tombée vraiment très près de chez nous et depuis le chargeur ne démarre plus. En branchant la turbine on entend juste un double clac et il ne se passe rien. Tout le reste de mon installation semble fonctionner normalement. Je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que le chargeur peut être grillé ?

Merci d'avance.

Bonne soirée.

François

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic