question

franck74 avatar image
franck74 asked

Explications de schèma?

Bonjour, dans la logique le mppt charge la batterie (flèche rouge), une fois la batterie chargée le mppt coupe la production solaire. La dans le schéma ci-dessous, la sortie du mppt est aussi relier à l'entrée batterie du M2. Dans ce cas, comment fait on pour dire au mppt de continuer à produire (flèche verte) pour alimenter la maison si le solaire et suffisant sans décharger la batterie? Je but la dessus ....
M2 parallele.png

MPPT SmartSolar
m2-parallele.png (183.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

12 Answers
maa avatar image
maa answered ·

le MPPT relié à l'AC-In du M2, euhhhhhhhh t'es sur? Ca fume pas, DC sur AC? ou veux-tu dire autre chose?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

Je me suis tromper en rédigeant. C'est corrigé. Donc comment fait on?

J'ai regardé une video Victron, il dise qu'il faut que le BMS de la batterie soit connecté au Cerbo GX et ainsi le Cerbo envoi une commande au BMS pour qu'il coupe la charge et puisse ainsi laisser le mppt continuer à produire pour alimenter la maison. Suis je sur la bonne voie?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Oui effectivement tout va se faire au niveau de ton Cerbo : SETTINGS/ESS/Grid feed-in

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

Je vois que le courant de charge de la batterie est réglable, est il possible d'en faire de même pour le courant de dé-charge? Je voudrais pouvoir limiter ce courant pour préserver ma batterie qui n'est que de 6kWh.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Toujours dans ESS tu verras Minimum SOC (unless grid fails) qui te permet de dire jusqu'à quel point tu acceptes que ta batterie se vide avant de partir chercher le jus sur le Grid.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

Je parle du courant de décharge pas du SOC.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

Je me suis mal exprimé. Ce n’est pas le SOC que je souhaite régler mais le courant. On peu limiter le courant de charge à 40A par exemple et je voudrais faire pareil avec le courant de décharge. On m’a dit que c’était possible mais je vois pas où le faire.

Si je limite pas le courant le M2 à un instant T sans production solaire risque de tirer tout ce qu’il va pouvoir dessus et je veux pas.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image emmanuel-allaud commented ·
Oui tu peux, je ne sais plus où ça se trouve, il me semblait que c'était au même endroit que le courant de charge max...
0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Alors si c'est uniquement l'ampérage de décharge batterie que tu veux pouvoir maitriser, je crois sous toutes réserves que cela n'est pas encore possible, voir ICI post ad-hoc à toi de faire du lobbing ;)

Pour l'heure tu ne peux que limiter la puissance totale de ton M2, mais si j'ai bien compris ce n'est pas ce que tu souhaites.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Je rajoute que certain BMS peuvent proposer cette option (JK, EVE, ...) mais c'est du propriétaire

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Où peut-être avec une prog Node-Red !?! je laisse le staff Victron compléter car nulle en DEV :(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

franck74 avatar image
franck74 answered ·

J'ai justement le tout dernier smart bms de chez JK, celui qui ressemble au Seplos. J'ai prévu de le relier au Cerbo GX et normalement ce réglage sera accessible depuis le DVCC ou quelque chose comme sa dans le Cerbo. Une personne m'avais envoyé cette photo pour me montrer que c'était possible. C'est la valeur DCL.menu-dvcc-cerbo-gx.png


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

emmanuel-allaud avatar image emmanuel-allaud commented ·
Je crois que c'est dans les paramètres de la batterie non? En tous cas je pense que c'est comme ça avec des pylontech...
0 Likes 0 ·
maa avatar image maa commented ·
Effectivement si tu paramètres ton BMS (JK, Seplos, ...) en modifiant la charge et/ou décharge tu verras tes valeurs CCL et DCL changées dans le GX car le DVCC prendra acte
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour la répartition batterie conso ce n'est pas logiciel mais simplement la base de l'elec a savoir la lois des noeuds !

pour l’ampérage de décharge de la batterie on peut le faire tout simplement en limitant la puissance du convertisseur.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.