question

lm-31 avatar image
lm-31 asked

Multiplus II grid-tied : capacité minimum de batterie

Bonjour,


Je souhaite utiliser un Multiplus 2 48V/5000VA comme onduleur "grid-tied", sans utiliser les sorties AC-out. Mon champ PV est connecté sur le bus DC (2 MPPT 150/45), et j'injecte sur le réseau côté AC-in en journée (soit en limitant l'injection, soit en injectant la totalité de la puissance disponible, le but étant dans les deux cas d'au moins compenser ma consommation domestique).

Cf schéma ci-dessous présentant la totalité de l'installation. Les batteries sont pour l'instant absentes, et je me pose une question avec de les rajouter :


Je ne compte pas solliciter les batteries présentes sur le bus DC. La puissance vient des PV lorsque le temps le permet, et seulement des PV. Je n'injecte rien vers AC-in si les conditions d'ensoleillement ne le permettent pas.

Puis-je dans ce cas limiter aux maximum la capacité des batteries, disons 10Ah, puisqu'elles ne seront jamais sollicitées? J'ai compris qu'elles étaient nécessaire pour le bon fonctionnement de la régulation du Multiplus. Mais si je règle mon ESS en "Maintenir les batteries chargées" et que je règle la puissance de charge sur une valeur très faible, je suppose qu'il n'y aura pratiquement aucun courant (ni charge, ni décharge)? Si le réseau disparait pendant toute une nuit (improbable), au pire elles alimenteront l'électronique du Multiplus et des MPPT, donc elle seront faiblement sollicitées.

Est-ce que je me trompe?

Je précise que le but en choisissant un Multiplus est de me laisser la possibilité des rajouter des batteries Pylontech plus tard. Mais je souhaite commencer avec le minimum obligatoire.


Un grand merci pour vos conseils avisés!

Louis


SCHEMA UNIFILAIRE.pdf



Multiplus-II
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerome85370 avatar image jerome85370 commented ·
Bonjour,

Ton installation est en route?

En gros ton multiplus réinjecte l'autoconso par AC in?

Merci de ton retour

0 Likes 0 ·
lm-31 avatar image lm-31 jerome85370 commented ·
Bonjour, oui mon installation est en route.

Le Multiplus réinjecte sur AC-in, pour compenser ma conso (ma maison est côté AC-in aussi).

Entre temps j'ai pas mal avancé et j'ai acheté une Pylontech US2000, et je compte en acheter une deuxième.

0 Likes 0 ·
6 Answers
Michelle Konzack avatar image
Michelle Konzack answered ·

Avec 10Ah tu peu meme pas demarrer le Multiplus-II


Tu besoin au mois 48V/50Ah (4 batteries de type "voiture" peu marcher)


La configuration peu etre difficile parce cause la SOC.


Et n'oublier pas la consumation "Standby" de MultiPlus-II

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, voici les reco minimales pour les batteries en fonction de ton modele : 1710319989987.png

Et le lien qui va bien : https://www.victronenergy.com/live/battery_compatibility:pylontech_phantom


1710319989987.png (94.6 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lm-31 avatar image
lm-31 answered ·

Merci pour vos réponses.

Il me semble que les 4 US2000 recommandées correspondent au cas ou les 5000VA du Multiplus 48/5000 (le modèle que j'ai) sont appelés par des consommateurs sur AC-out, alors que le Multiplus est hors réseau et sans production PV, non? C'est à dire le cas le pire pour les batteries.

Dans mon cas, je suis à l'opposé puisque je n'ai aucun consommateur sur AC-out, susceptibles d'appeler du courant depuis les batteries si je passe hors réseau.

Quant à l'appel de courant pour charger les capa du bus DC, je veux bien une explication, car dans mon cas j'arrive à charger le bus DC sans batteries, via AC-in. Les anciens multis avaient il me semble plus de capa, et peut-être l'impossibilité de charger le bus DC depuis le réseau?


Bref, j'essaie d'imaginer à quel moment les batteries seraient sollicitées dans mon cas précis. Et j'ai l'impression que ce serait uniquement la consommation "stand-by" du multi, en cas de coupure réseau prolongée la nuit (cas rare par chez moi).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Michelle Konzack avatar image
Michelle Konzack answered ·

Tu as deux MPPT 150/45 mais avec quell solar panels?

Tu utiliser la puisance maximum? (2x 2500Wp)


Les batteries doivent être 3 fois plus grosses, c'est à dire la puissance des panneaux solaires ou vous faites bouillir les batteries.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lm-31 avatar image
lm-31 answered ·

J'utilise la puissance maximum oui (4960Wp).

Donc il n'y a pas de réglage pour ne rien charger / décharger et ne pas solliciter les batteries?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui et non, on peut limiter la charge batterie mais transitoirement il y aura toujours un risque de surcharge.

le système est fait pour fonctionner avec batterie, sans ou avec une batterie trop petite cela rend le système instable et il y a un risque que le multiplus passe en low bat!


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.