question

philippe-debaillon-vesque avatar image
philippe-debaillon-vesque asked

multiplus avec batteries sur un réseau tri-phasé.

Bonjour,

Je vais essayer de développer ma question, en espérant qu'elle fasse du sens :

J'ai un compteur tri-phasé en 15kVA, et installé 6 panneaux solaires avec micro-contrôleurs en auto-consommation (2400WC) sur une des phases seulement ( car le Linky fait parfaitement de son côté la somme des consommations de chaque phases, en plus et en moins ).

J'habite dans le sud de la France, donc très ensoleillé, et je voudrais installer un Multiplus + batteries, et faire en sorte que ce dernier prenne la mesure du courant TOTAL consommé du, ou produit vers, le réseau, afin de décider de stocker ou de charger les batteries associées. Ceci afin d'augmenter mon "autonomie énergétique" et l'utilisation de ma production (sans avoir recours à trois multiplus et une solution complète en tri-phasé dont le coût serait alors prohibitif - C'est le but de ma question ).

Bien évidemment l'injection se ferait sur une phase seulement, lorsque la consommation totale excède la production solaire.

Cette solution existe t-'elle toute faite, ou faut-il que je développe une petite électronique avec trois capteurs de courant, qui ferait la somme "nette" des puissances instantanée, et calculerait puis enverrait vers le Multiplus la valeur représentant ce que sortirait une sonde de courant "monophasée", pour le leurer et obtenir le fonctionnement que je souhaite ( en stockage comme en injection et en restant en monophasé sur le solaire) ?. Le multiplus acceptera t'il ce fonctionnement ?

J'espère que ma question est claire et remercie d'avance la bonne âme qui me lira.

Phil.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est possible, il faut un compteur tri en tête de réseau et un multiplus avec batterie sur la phase 1 !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe Vallet avatar image Christophe Vallet commented ·

Bonjour, Je suis dans le même cas, sur la phase 1 ou bien sur une des phases ?


Merci


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait pour etre plus precis peut importe la phase mais cela doit etre sur la meme phase que la phase raccordée en L1 sur le compteur !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerome85370 avatar image jerome85370 commented ·
Bonjour,

En fait le multiplus réinjecte par AC in?

Merci de votre réponse

0 Likes 0 ·