question

cmarty83 avatar image
cmarty83 asked

Petit conseil sur raccordement EDF/Multiplus dans maison neuve

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde de l'auto-conso et j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Je suis sur une maison neuve et pour le moment je vais avoir un tableau électrique standard.
Par contre, j'envisage dès que mon garage sera terminé, d'installer un Multiplus 2 48/15000 + PV + Batterie pour me rendre le plus possible indépendant du réseau.

Comme mon garage n'est pas directement rattaché à ma maison (distance 15m env.) mon arrivée EDF devrait être dans mon ETEL dans ma maison. Cependant, il me semblait logique à terme de déporter le disj. principal EDF dans mon garage, raccorder le réseau sur le Multiplus + les PV et raccorder la sortie AC OUT sur mon tableau maison.

Qu'en pensez-vous ? Qu'en est il de la norme si je fais ça pour le consuel ?
Merci d'avance pour votre aide.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, pourquoi ne pas simplement prévoir une gaine entre ton garage et ton TGBT pour raccorder ton Multiplus sur ton tableau principal ? car déplacer ton compteur va te couter bien plus cher que simplement prévoir une gaine

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cmarty83 avatar image
cmarty83 answered ·

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui je suis d'accord. Je ne comptais pas déplacer mon tableau mais juste savoir si le fait de rajouter un disjoncteur principal, faire arriver le cable principal dessus dans le garage, raccorder cette arrivée sur le victron et repartir vers le tableau de la maison semblait une bonne idée.
Merci pour votre confirmation.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.