question

pellissier avatar image
pellissier asked

3 Multiplus en parallèle / coffret AC

Bonjour à tous,

je suis toujours sur l'étude d'une installation de 3 multiplus 5000VA en parallèle monophasé.

ci-joint le schéma provisoire du coffret AC à soumettre à vos avis. je n'ai pas mis de différentiel.

le local est indépendant et fermé à clef. les liaisons disj abonné - local et local - tableau domestique U1000R2V sous fourreau. le tableau domestique à des 30mA sur l'ensemble des départs.

capture-decran-2024-02-20-110721.jpgmerci de votre retour

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Bonjour,

Jolie installation !
Quelques remarques :

  1. Vous avez choisi de mettre 3 Multi+II 48/5000 parce que c'était moins cher qu'un Multi+II 15kVA ?
    Ça complique bcp plus le câblage...
  2. D11/D12/D13 : Le calibre du DB est de 60A / 3 = 20A, un calibre de 25A pour ces trois disjoncteurs serait suffisant.
  3. D21/D22/D23 : L'AC-out est capable de fournir la somme de ce qui arrive par l'AC-in + la puissance nominale du Multi+II via la fonction PowerAssirt. Comme chaque Multi+II ne verra pas plus de 20A (60/3) en entrée, on aura en sortie 20 + (5000/230) = 20 + 21.74 = 41.74A. Pour dimensionner au potentiel de la machine, il serait préférable de mettre des disjoncteurs avec un calibre de 50A.
    Si vous êtes sûr que votre installation ne tirera jamais autant d'énergie, les disjoncteurs 40A peuvent être conservés.
  4. Par contre, même en conservant des calibres de 40A pour D21/D22/D23, les borniers B3/B4/B5/B6 sont trop justes, car 3 x 40A = 120A, il faudrait des borniers de 125A. Même chose pour D2, I1 et les sections de câbles correspondantes.
  5. L'UTE C15-712-3 indique dans l'article 9.4 : " Dans le cas de plusieurs onduleurs fonctionnant en parallèle, la mise à la terre du neutre doit se faire en un seul point externe et commun aux onduleurs. ". Comment est-ce que vous faites pour gérer la conjonction du neutre à l'extérieur des Multi+II ?
  6. Même si je ne suis pas fan des micro-onduleurs, avez-vous envisagez de les raccorder après l'inverseur de source ?Vous auriez la possibilité de bénéficier de la production solaire quelque soit la position de l'inverseur de source. Il y a un tore côté consommation vers l'Envoy, il y a surement possibilité de faire du zéro injection. Mais comme je n'utilise pas ce genre de matériel, je ne sais pas si une modification de la config des IQ7+ doit être faite pour passer d'un scénario "raccordé réseau" à un scénario "site isolé"...
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·

bonjour,

merci

1. il y avait une offre par trois sur un site en Finlande, aussi pour la gestion des pannes éventuelles, pour la partie câblage je suis électricien de métier donc j'aime bien brasser des fils.

2. dans la doc du 5000 il y avait 32A, mais oui effectivement

3. j'étais parti sur des 50 mais très peu diffusé donc cher, je suis dans un lotissement ou le transfo MT/BT de quartier à été changé avec les nouveaux abaques d'Enedis soit 240 volt ( 242 chez moi )

je suis à 20ml du poste. donc j'ai fait 5000/240=20.8 + 8.33 du PowerAssit.

4.pas compris ?

merci d'avoir pris le temps de regarder le schéma.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·

zup pas vu la suite:

4. merci pas vu les borniers ne font que 100A, mais bon je pense pas que le power assist ne ce déclenche vu mon abonnement.

5.c'est pas le multiplus qui fait cela ? le neutre est à la terre au transfo MT/BT non ?

6. très bonne idée pas pensé, il y a un profil sur les IQ7+ et A qui permet de faire du zéro injection mais c'est pas top. je vais passer par le montage préconisé par le document victron/enphase avec la fréquence.

victron/enphase

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ozzy avatar image
ozzy answered ·

Bonjour, j'installe la meme chose chez moi avec deux multiplus II et non 3 mais je n' ai pas tout a fait la meme configuration. Mes champs de panneaux sont branchés sur un MPPT RS 450 200 je n' ai donc pas votre partie AC.

1) j'ai mis un parafoudre avec le D1, il y a un parafoudre dans mon tableau principal dans la maison mais en déviant la sortie principale du disjoncteur EDF via un inverseur de source je me suis dit qu'il devait y avoir un risque pour les multiplus en cas d'orage.

2)comme vous, en entrée des multiplus je n'ai pas d'inter différentiel, j'avais essayé d'en placer un en amont de l'onduleur sur mon ancienne installation (un tout en 1 chinois) et le différentiel 63A 30mA sautait en permanence. Est-ce normal de ne pas avoir de différentiel autre que le 500mA d' EDF en amont des onduleurs? les multiplus ne sont pas des consommateurs standards je suppose mais comment detecter une fuite de courant? le 500mA est il suffisant?

3) j'ai un disjoncteur diff 63A 500ma en sortie des onduleurs (votre D2) pour répliquer ce qu' il y a sur l'arrivée principale EDF en amont du tableau, est-ce une bonne idée ou pas? mieux vaut il rester sur un disjoncteur simple?



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

pellissier avatar image
pellissier answered ·

Effectivement je me suis posé plein de questions sur la protection différentielle, mais j’ai décidé de ne pas mettre. je suis parti du faite que l’installation existante avait un diff 500ma direct du disjoncteur abonné au tableau domestique puis des 30mA sur chaque groupe de départs. multiplus avec isolement, local fermé, double isolation ( u1000r2v ).

sur le schéma n’apparaît pas les parafoudres, il y en aura sur l’arrivée de d1, et dans les coffrets ac des pv.

du reste tout le matos est arrivée ce jour, mais j’ai de mis de côté un diff 63a 30mA pour tester.

j’ai déjà fait une install en 3000va et j’ai viré le différentiel au bout de 2 jours !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.