question

alxendred avatar image
alxendred asked

Liaison à la terre, différentiel, avec Multiplus-II + Groupe électrogène

Bonjour à tous,


Le contexte :

Sur une installation autonome nous utilisons le multiplus-II 48/3000 et augmentons la puissance globale de l'installation (ou pour recharger les batteries) de façon très ponctuellement avec un groupe électrogène sur AC-in.

La borne de terre du Multiplus et la borne de terre de AC-out 1 sont relier entre eux sur l'armoire électrique en métal. Le câble qui arrive dans AC-out 1 à sa terre relié à l'armoire électrique et de l'autre coté à un pique de terre. Donc toute les terres sont relier entre elle.

De cette façon le relais de terre est shunté et la continué est assurée si je ne dis pas de bêtises.

Le groupe électrogène est un SDMO HX 6080 7,5KVA avec piquet de terre.

Le groupe est sur roulette et donc mobile. Le piquet de terre n'est jamais raccordé, oui c'est mal, et je ne mesure pas l'utilité de celui-ci (évacuer l'électricité statique ?) car il n'y a pas de différentiel et donc le neutre n'est pas relier à la terre.

Voilà vous savez tous sur le contexte je pense.


Je m’apprête à brancher un câble 2,5mm² sur AC-in du multiplus, un disjoncteur 16A (en configurant le Multiplus pour limiter l'entré à 16A) et sortir de celui-ci avec un câble de 2,5mm² et une prise shuko mâle.


1) Je me demande si je dois mettre la terre ou non, car si je la met une des deux phases du groupe sera relier au neutre de AC-out 1 et au potentiel ~0V via la terre.

Je ne sais pas si c'est possible de faire cela, de forcer un potentiel ~0V sur une des phases des groupe électrogène en général et celui-ci particulièrement.


2) d'un point de vu sécurité, une fois le groupe lancé, utiliser le réseau en sortie de AC-out 1 ne me parait pas poser de problème, il y a un disjoncteur 32A et un différentiel 40A.

En revanche, utiliser en même temps une des prises direct sur le groupe électrogène me parait dangereux, car le neutre et la carcasse se retrouve relier à la terre mais sans différentiel en sortie de groupe.


Pouvez-vous me dire quel sont les bonnes pratique et norme dans cette configuration ?

Suis-je obligé de mettre un différentiel en plus du disjoncteur en sortie de AC-in ?

Et éventuel compromis de circonstance ? (interdire d'utiliser les prises du groupe quand il est relier à la centrale solaire ?°

Merci d'avoir lu jusqu'ici, c'était long mais clair je l'espère.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

0 Answers