question

maa avatar image
maa asked

String de PV différents sur SmartSolar

Bonjour Tout le Monde,

Un revendeur ayant une rupture de stock sur des PV que j'ai déjà acheté chez lui récemment me propose le même modèle (même marque) mais de 5Wc inférieur.

Ayant déjà une série de 2 de ces PV, je voulais faire une autre série de 2 puis mettre le tout en parallèle.

Comment mon SmartSolar 150/70 va-t-il gérer cela? Prendra-t-il le plus petit dénominateur commun? Va-t-il être en panique?

Merci pour vos retours éclairés

MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, en // les intensité s'ajoutes donc tant que tu restes dans la gamme du smartsolar celà ne posera pas de problème. Par contre en // les tensions ne s'ajoute pas, donc tu va potentiellement avoir des soucis de différence de potentiel entre tes panneaux, donc avoir un courant de retour entre les deux string, qui sera normalement bloqué par les diodes. Si tu peux éviter de faire ça, c'est mieux, même si la différence entre les panneaux est minime, les impacts peuvent être importants selon les conditions.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Merci Thibaud-m pour ton retour.

Ok j'entend.

Pour info, je rajoute toujours des diodes anti-retour aussi au niveau des MC4 lorsque je mets en //, cela ne sera peut-être pas suffisant en plus de celles du PV?

0 Likes 0 ·
thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Honnêtement, je ne pense pas que tu ais de problème, mais c'est mieux de savoir pourquoi il pourrais y en avoir :)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Tout à fait. D'autres opinions ou conseils?

0 Likes 0 ·
maa avatar image
maa answered ·

Petit up :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.