question

mikou avatar image
mikou asked

comment fonctionne la sortie Out 2 du multiplus 2

Bonjour, j'aurais une question concernant le Multiplus2. La sortie "Out 2 " doit elle être absolument relié à un consommateur ?

Si elle n'est pas relié à un consommateur, y a t'il un risque d'abîmer les composants de mon système ?

Autre question, la sortie "Out 2" permet de bénéficier du surplus d'énergie fourni par mes panneaux sans passer par les batteries (ça j'ai bien compris!) Mais si mes batteries sont pleines et que mes panneaux fournissent de l'électricité, en utilisant la sortie "Out 1", vais-je passer par mes batteries pour mes consommateurs? Ou la sortie ,"out1" me permet aussi de consommer l'électricité des panneaux sans passer par la batterie (lorsque les batteries sont pleines) ?


Question de novice! Désolé, mais je ne trouve pas cette info sur le manuel !


A savoir, je suis sur un système non relié au réseau équipé d'un multiplus, un régulateur mppt victron d'un cerbogx, et de batteries pylontech.

L'installation est en cours!


Merci pour votre lecture.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la c'est de la base elec, cf loi des noeuds ou de kirchhoff !

pour l'ac out 2 si tu tire rien il ne se passe rien donc pas de pb !

ne pas oublier que l'ac out1 est en parallèle de l'acout 2 la seul différence c'est qu'il y a un relais qui permet de couper l'ac out 2 mais de point de vu elec c'est comme si c’était le même fil !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mikou avatar image
mikou answered ·

Merci pour votre réponse !

Je ne vais donc pas utiliser ma sortie ac out 2!

Je comprends bien son utilité.


Je ne connaissais pas kirchhoff , mais sa loi coule de sens. Il est vrai que je n'ai pas regarder le schéma interne du multiplus !


Une question subsiste... Mais elle est de l'ordre de la curiosité !


Si mes panneaux produisent du jus.

Que mes batteries sont pleines.

Et que je ne suis pas chez moi, donc je n'utilise pas de jus.


Que devient ce surplus d'électricité ?


En d'autres termes, faut il mettre une résistance sur la sortie ac out 2 pour évacuer ce surplus?


Je suis novice ! Et je me réfère a mes piètres connaissances... De mon point de vue, dans ce cas de figure les panneaux vont s'abîmer, non?

Ou alors il y a une résistance quelque part dans un des appareils qui va chauffer ?




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mikou avatar image
mikou answered ·

Cette question vous paraît certainement bête...

Mais elle me paralyse dans la continuité de mon projet...

Quelqu'un pourrait il y répondre. Svp

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

voila comment est fait de façon simplifié un multiplus:



1707324669350.pngpar défaut le relai ac out 2 se ferme que si le réseau est présent mais il peut être programmé pour fonctionner sur des seuil de tension ou de soc par exemple.



1707324669350.png (16.9 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.