question

mickyfuncky avatar image
mickyfuncky asked

Avis sur planification système 3 phase Multiplus-ll 48/5000/70

Bonjour à tous,

J'ai actuelle un installation triphasée avec 8x330Wc sur le garage en enphase et un chauffage au gaz. Je planifie son remplacement d'ici moins de 5 ans par une PAC et souhaite donc préparer le terrain en couvrant mon toit de panneau solaire. J'aimerai installer 34 (22 OUEST, 12 EST) panneaux entre 440 et 500 Wc.

Je souhaite également mettre 5 Pylontech US5000 pour maximiser l'autoconsommation. Je sais que c'est un peu surdimensionner, tant en solaire que batterie. Actuellement, on consomme 3500 kWh par année + 9500kWh en gaz, j'estime donc à 8000kWh total avec la PAC, 10'000 kwh avec l'achat probable un jour d'une petite citadine électrique.

Je peux réinjecter, reprise en gros à 0.10, alors que j'achète à 0.30 (0.10 de kW et 0.20 de transport et taxe). Le but est d'avoir un max de puissance en hiver quand la PAC tourne naturellement, et en été je réinjecterai ma fois !

Je pensais à une installation avec 3 Multiplus-ll 48/5000/70 en triphasé, et faire 2 tableaux. Un sur AC1 pour la maison et l'autre sur AC2 avec les équipement lourd (PAC, véhicule électrique, piscine, etc...) Comme ça je peux éviter qu'ils me vident trop les batteries. Vous en pensez quoi ?

Là ou je sèche, c'est ou mettre les fusibles et le dimensionnement de ceux-ci et des câbles selon la longueur ?

Fusible depuis les batteries ?

Fusible depuis les MPPT ?

Fusible depuis les Multiplus-ll ?

Voici à quoi ça ressemblerait :

schema-v10.png

J'ai mis un sélecteur de source avant chaque tableau au cas où il y a un souci avec les Multiplus pour passer en direct. Les batteries on des interrupteurs, donc à part pour tout couper en une fois je ne pense pas que j'ai besoin d'un interrupteur central, idem pour les Multiplus.

Physiquement, les batteries seront vers les tableaux dans un rack, mais les Multiplus seront sur le mur en face, j'aurai donc une dizaine de mètres par trajet malheureusement.

J'espère avoir été clair et attend avec impatience vos avis et conseils.

Merci d'avance.

Mickael

Multiplus-II
schema-v10.png (1.2 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Ah, si vous en êtes à dimensionner les fusibles, c'est que tout est déjà étudié ! Dites, avez vous fait un calcul global de rentabilité ? Mon grand nez me dit que vous pourriez être surpris et que ça pourrait abréger vos calculs de fusibles car c'est votre porte monnaie qui va être fondu irrémédiablement.

Quand vous parlez de 34 panneaux, c'est par phase ? Non, j'imagine. Puisque 34 n'est pas divisible par trois dans le cadre d'un tri plus ou moins équilibré, il vaudrait mieux 33 ou 36. Quand vous dites Ouest/est, vous voulez dire sud, n'est ce pas.... ? Avez vous calculé combien d'énergie vous allez récupérer un mauvais jour d'hiver, exposition plein sud ? Non ? Alors disons 3 KWh/j et 120 kWh/j en été, en vous imaginant en France à un latitude moyenne. Vous êtes sûr que ça va aller ? Et vous êtes sûr que votre fournisseur consentira à vous racheter ça, en été, à 10cts le kWh ? Pas moi.....

5 Batteries pour faire 15 kWh de stockage ? A donf, ça fait...une heure de conso en rinçant les batteries. Non ? Et ça n'assure pas votre conso moyenne journalière (#22kWh).

Je ne veux pas vous décevoir, mais je pense qu'avant de calculer les fuses, il y a plus urgent à faire.

Allez, bon courage !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mickyfuncky avatar image mickyfuncky commented ·

Quand on a rien d'intéressant à dire on ferait mieux de se taire !

Sinon,

33, 34 ou 36 panneau ne change rien, tout part sur un bus bar AC, les trois Multiplus et les batteries se branchent dessus. L'important sera selon le choix des panneaux de calculer combien en série et/ou parallèle sur chaque MPPT et leur dimensionnement. Les trois phases n'on pas besoin d'être équilibrées ?!?

L'orientation est est-ouest, levant-couchant, c'est pas optimum, mais la maison est ainsi construite.

La reprise du courant est pour les 10 prochaines années garantie.

Pour la rentabilité, c'est mon problème. Effectivement je rentrerai certainement jamais dans mes frais, mais il y a aussi une idéologie, pas que le financier dans la vie...

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand mickyfuncky commented ·
Ami Idéologue, Bonjour !

Vous m'avez bien faire sourire, je le dis sans jugement de valeur, et vos certitudes vous honorent, j'espère sincèrement qu'elles permettront l'aboutissement de votre projet dans 5 ans dans le cadre de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Je vous le confirme, votre schéma est correct, il est fonctionnel et semble parfaitement optimal à votre sens. Je m'en réjouis. Vraiment.

Il ne vous reste plus qu'un petit calcul de fusible à faire, il est certain que c'est à votre portée.

Quant à la courtoisie qui semble un peu vous manquer, soyez sans crainte, vous êtes pardonné, et si je vous ai énervé, excusez moi, mais c'est bon signe : j'ai du appuyer là où ça fait mal.

Bon courage à vous.


0 Likes 0 ·
demaos avatar image
demaos answered ·

Bonjour,


J'ai une installation relativement similaire avec 3 Multiplus-ll 48/3000/32-35, 2x pylontech US5000 et 13 panneaux sur le toit avec un RS 450/100. J'utilise aussi l'Out2 pour les gros consommateurs avec des inverseurs de source.

Concernant les fusibles:

- 100A par Pylontech US5000.

- Multiplus, ça serait un 200A par onduleur sachant la puissance crête qu'ils peuvent sortir.

- MPPT sur 12 panneaux, je pense dans les 125A.

Je propose juste une modification à votre schéma : concernant les 3 strings:

- 11 panneaux de l'ouest sur un MPPT type 250/100

- les 2 autres string sur du Fronius avec un couplage AC triphasé.

Cela permet toujours d'avoir une string en DC pour pouvoir redémarrer le système en cas de coupure grid. Et le couplage AC Fronius aura un meilleur rendement pour une utilisation en direct car pas besoin de la double conversion DC->DC->AC.

C'est la prochaine évolution que je vais mettre en place chez moi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, pour mon multiplus II 5KVA j'ai utilisé des sectionneur et fusible DF Electric NH T1 de 250 A, et pour mon SmartSolar RS 450/100 un sectionneur et fusible NH T00 de 125A. Ca permet d'avoir a la fois la protection fusible adaptée (200A pour le MII selon reco Victron, et 100A pour le chargeur) et également le sectionnement. Et le pouvoir de coupure est bien plus important qu'un mega fuse ou autre disjoncteur

https://www.dfelectric.fr/nos-produits/supports-fusibles-nh/sectionneurs-en-charge-fusibles-nh/sect-nh00/

Sans être désagréable comme @Albert Legrrand as tu pensé à passer en mono plutôt que tri ? ou bien as tu vraiment besoin du tri ? car tu pourrais réduire ton matériel en mono, et aussi l'abonnement :)

Et je rejoins @demaos avoir une partie sur un Fronius en AC-Coupling c'est l'idéal côté optimisation des charges, même si tu as la partie enphase. Sinon c'est un tout beau projet, ne lache rien !

PS : prend une PAC avec la fonction SmartGrid, comme ca tu peux la piloter quand tu as du surplus solaire. Moi j'ai une Daikin Altherma, et avec Home Assistant, quand j'ai du surplus, je la mets en mode marche recommandé grâce à SmartGrid et elle me stocke le surplus dans l'ECS et le chauffage/rafraichissement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

demaos avatar image
demaos answered ·

Une chose aussi que je n'ai pas dit. Attention aussi pour le consuel a avoir par la suite, si plus de 15Kwh de batterie, il est obligatoire d'avoir un local batterie.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.