question

estebanhernandez1982 avatar image
estebanhernandez1982 asked

Installation Orion-Tr Smart 12/12-30 isolated DC/DC charger

img-6056.jpegBonjour, j'ai installé suivant la notice de montage le chargeur Orion 12/12 30.

Apres reflexion, quelques problemes de chargement et plusieurs tuto, je me demande si j'ai bien fait le montage.

La clef en H sur le + de la batterie moteur.

Question principal. Est-ce normal que ma batterie principale n'atteigne que tres rarement les 14v nécessaire au démarrage du chargeur? Je pensais que dés que le moteur était démarré celui-ci se mettrait en charge. Il m'arrive de faire des trajets sans que celui-ci ne se soit déclanché. Ai-je fait une erreur au montage?

J'ai une batterie LithiumLifepo 12v 100Ah indiquée pour 20a de charge... est-ce que ce chargeur est trop puissant?

merci

orion-tr smart
img-6056.jpeg (3.4 MiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kevgermany avatar image kevgermany ♦♦ commented ·

@EstebanHernandez1982

C'est maintenant dans le communauté francophone

0 Likes 0 ·
3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

la borne h ne doit pas être sur la + de la batterie moteur mais sur un + après contact ou un d+

après faut voir les réglage de tension de démarrage et de détection arrêt moteur mais si vous avez un d+ ou un + apc alors vous n'avez pas besoin des option de détection !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

estebanhernandez1982 avatar image
estebanhernandez1982 answered ·

Bonjour, et merci pour votre réponse.

un + après contact..... le + de la batterie auxilaire par exemple?

Qu'est-ce qu'un d+ ou un +apc? cela signifierais donc que je peux déconnecter cette option de détection?

Si je modifie les réglages de tension de demarrage et tension d'arret ca fonctionne bien mieux en effet avec un demarrage a 12,8 et un arret a 12. Mais j'ai juste peur d'alterer l'efficacité de ma batterie moteur. L'aternateur de devrait il pas monter a 14v?

merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur un véhicule vous pouvez avoir 3 plus différent, le permanent (celui de la batterie moteur) le +apc (après contact) qui n'est présent que si le contact est mis et le d+ qui est présent que si l'alternateur tourne (ce qui ne veut pas dire qu'il débite).

vous pouvez mettre 13V en tension de démarrage et 12.7V en arrêt. même moteur tournant mais alternateur ne débitant pas,généralement , on ne descend pas en dessous de 12.8V

12V c'est trop bas car vous allez tirer fortement sur la batterie moteur et la vidée.

apres c'est a affiner selon les alternateur

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.