question

djprofusion59 avatar image
djprofusion59 asked

Pompe a chaleur

Bonjour


J ai depuis plus d un an un système Victron avec un multiplus 10000 et 20 panneaux sur mppt 450 6 us 2000 pylontech ! Je ne reinjecte pas !

Tout fonctionne bien !

Je pense installer une pompe a chaleur 6000w environ.

enfin voilà en fait je viens un peu a vos conseils !!!

Ac Out 1 ? Je pense pas !? Trop de conso sur mes batteries et peu de charge en plein hiver.

Ac Out 2 ? Mais impossible d utiliser ni surplus ni batterie ?

Ac in ?

- Mon multi et brancher direct après compteur et il y n y a rien d autre

- du coup ET112 avec la pompe derrière et le multi ?

Je pourrais utiliser du surplus mais sera t il encore possible de faire du zero injection ?

Utilisation de la batterie possible ?

Sera t il possible par exemple de router une partie de la production a la recharge et l autre a la pompe ? Uniquement le surplus ?


Enfin voilà pas mal de questions ! J ai pas mal suivi et aider quand j ai mis en place mon système il y a plus d un an !! Mais comme ton fonctionne bien j ai peu lâcher et j avoue avoir oublier pas mal de chose !! lol


Merci de votre aide


Bonne soirée

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Le sujet est intéressant. Sans doute aimerais je vous dire qu'avant de savoir comment, il faut savoir pourquoi.

Vous parlez d'une pompe à chaleur de 6000 W : qu'est ce que cela veut dire ? 6kW, est ce la puissance du groupe ? Alors en kVA, ça donne quoi ? Ou alors est ce la puissance thermique (froid/chaud?) restituée ?

Que voulez vous faire de cette pompe à chaleur, du chaud, du froid ? Les deux ?

Vous avez 20 panneaux, disons donc 8 kW crête installés. C'est ça ? Dans ce cas, en imaginant que vous soyez à une latitude moyenne en France, vous allez récolter environ 1.5kWh/j sous forme électrique dans les jours les pires en hiver....et vous aurez besoin de....combien pour chauffer ? Vous avez fait le calcul ? Allez, disons 20 fois ce que vous produirez.

Et en été, vous pourrez récolter 60kWh/j sous forme électrique dans les meilleurs jours. Pour en faire quoi ? Des glaçons pour la boisson jaune anisée ? ça fait beaucoup, sans doute 15 fois trop si vous rafraîchissez un peu votre habitation pour autant que votre pompe à chaleur soit réversible et qu'un brillant installateur ne vous ait pas conseillé de poser des radiateurs en vous faisant croire que vous pourrez rafraîchir (si, si, j'ai vu ça...).

Donc, j'imagine que vous voulez plutôt chauffer en hiver. Avec une puissance de groupe de 6kVA (le cosphi est en général très bon dans les marques sérieuses) vous allez vider vos batteries en....2 heures.....Si elles sont pleines, à plein pot de la PAC, disons 4 heures en régime moyen. Et encore, je fais l'impasse sur le rendement de conversion.

Ai je bien répondu à votre interrogation quant à l'endroit où il faut connecter votre pompe à chaleur ?

Bon courage à vous.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

djprofusion59 avatar image djprofusion59 commented ·
Merci pour votre réponse ! Mais j avoue ne pas avoir compris !

Ce que vous annoncez je le sais déjà puisque j ai mon installation depuis plus d un an !

J aimerai savoir comme indiqué plus haut le branchement technique le plis coherent !

Donc si j extrapole un peu votre reponse :

en Ac in ?

mais quid de la zero injection de l Et112 ?

Merci malgre tout de votre reponse !

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand djprofusion59 commented ·

Encore une fois, la réponse dépend de la nature de votre charge, de la PAC.

Et ce que vous en dites est ambigu car vous parlez de 6kW : ce sont 6 kW électriques ou 6KW thermiques ? Entre les deux, il y a le rendement de la machine qui peut avoisiner 4. En clair avec 6 KW chaud, un groupe de 2 chevaux (1500W ou VA car cosphi #0.98 en inverter) va passer et vous pouvez connecter sur une des sorties de votre alternateur statique, alimenté par vos batteries en tout ou partie, pour une durée plus ou moins longue mais pas ridicule avec le volume de stockage dont vous parlez. Un inverseur de source vous sera alors utile, en cas de manque de ressource.

Si ce sont 6kW électrique, vous avez bien extrapolé, c'est direction l'ACin.

ET112 ? trop sophistiqué pour moi...Un simple tore, en amont de votre PAC/MP fera le TAF pour éviter la réinjection en mode ESS, j'imagine. Non ?

Crdlmt



0 Likes 0 ·
mickyfuncky avatar image
mickyfuncky answered ·

Hello, je suis pas certain d'avoir compris. Désolé.


J'ai la même question en gros, je prévois une installation triphasée (3xMultiplus-ll 5000) avec batterie Pylontech chez moi.


Comment est-il possible d'utiliser la production solaire avec le réseau pour des équipements lourds comme une voiture électrique ou une pompe à chaleur et d'utiliser la batterie uniquement pour un usage domestique ?


La sortie AC1 est destinée à un usage domestique de secours ou à l'utilisation de l'énergie solaire la nuit, n'est-ce pas ? Pas de charge lourde bien sûr.


La sortie AC2 est destinée à ces charges lourdes, elle n'a pas de fonction de sauvegarde. Mais est-ce quelle tourne uniquement sur le réseau du AC in ou elle est capable d'utiliser le solaire également (sans puiser dans les batteries évidemment).


Si ce n'est pas le cas cette sortie ne sert à rien, autant câbler ces composants avant l'onduleur.


Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour Mickyfuncky,

La sortie AC1 est prévue pour alimenter n'importe quel type de charge, "lourde" ou pas, le jour ou la nuit. La puissance disponible dépend de votre alternateur statique dans la limite des paramétrages que vous faites, des caractéristiques de votre réseau et de sa disponibilité, des caractéristiques de votre stockage et de son état, des caractéristiques de vos sources et leur disponibilité.

Il n'y a aucun problème à alimenter par AC1 une PAC de 6kVA, avec un réseau de 9kVA et un alternateur statique de 15kVA en même temps que vous alimentez 3kVA de charges diverses (6+3=9) et ceci sans puiser dans vos batteries ou panneaux voltaïques. Ponctuellement vous pouvez engager en plus de la PAC 18kVA de charges diverses (6+18=9+15) car votre alternateur statique puisera alors dans les batteries/panneaux voltaïques (15kVA) pour compléter la puissance limitée en provenance du réseau (6kVA).

Évidemment, en l'absence de réseau et de nuit, vous serez limité à la capacité de votre alternateur statique, 15kVA dans votre cas, et la capacité de vos batteries, leur aptitude à délivrer l'intensité nominale requise et dans la limite de leur état de charge.

Les docs synthétiques de Victron sont assez clair en ce sens. C'est typique d'une utilisation en mode "ESS".

AC1 ou AC2, c'est la même chose, sauf qu'AC2 peut être conditionnée à une présence réseau et est donc faite pour alimenter des charges non essentielles qui seront inhibée s'il n'y a pas de réseau. Ces deux sorties sont physiquement en parallèle, mais l'une est juste conditionnée à un critère supplémentaire d'activation/inhibition.

Ce que j'ai voulu vous dire auparavant, c'est qu'avant de foncer tête baissée pour savoir où connecter quoi, il faut déjà faire le bilan de vos besoins, en terme de puissance instantanée (active et réactive) et d'énergie sur une journée type (pour peu qu'elle existe....).

Je vous suggère de lire ceci, c'est clair et synthétique :

https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/ess-introduction---features.html

Bon courage à vous.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.