question

iakito avatar image
iakito asked

Smart Solar 75/15 ne charge pas

Bonjour,

J'ai acheté un panneau solaire PERC de 200W et je pense que c'est une bêtise de ma part, en 12V. Dans ses caractéristiques, Uoc (à vide): 24,94V. Pour compléter l'installation, j'ai acheté un Smart Solar 75/15.

1ere photo, camping-car non branché sur secteur, 2 eme photo camping-car branché sur 220V

Seule, la led bleue clignote toute les 4 secondes. Avec l'application, je vois que la tension PV est toujours inférieure de 0,1V par rapport à la tension batterie. Donc le Smart Solar ne démarrera jamais puisqu'il faut que U PV soit supérieure de 5V à U Batterie. Quelle peut être la raison que U PV chute ainsi en dessous de U batterie et toujours avec un écart de -0,1V ?


MPPT SmartSolar
cc-branche-220.png (113.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
jcfa avatar image
jcfa answered ·

j'ai la même conf que toi ( perc 200W , smartsolar 75/15) et ça fonctionne tres bien , verifie la tension de sortie du panneau tu dois avoir autour des 27/28v , sinon pbl de cablage , de fusible ou (du panneau mais ce serait etonnant ), le fait de brancher le cc sur le 230v ne changera rien vu qu'à ce moment là c'est le chargeur du cc qui chargera la batterie , pour info je suis en lithium et là je suis en mode stockage donc aucun courant

Screenshot_20231212-123338.png


6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

iakito avatar image iakito commented ·

Merci. PERC 12 V ?

J'avais branché sur le 220V uniquement pour montrer que l'écart de -0,1V était maintenu quelque soit le U Batterie. Hier, alors que le panneau était au soleil mais pas très haut, sur les fils PV débranchés du Smart Solar, j'avais 19,8V. Je trouve que c'est peu. Aujourd'hui le ciel est blanchatre mais j'irais quand même sur le toit du CC prendre la U.

0 Likes 0 ·
jcfa avatar image jcfa iakito commented ·

la copie d'ecran a été faite dans les mêmes condition que toi : ciel blanchatre

les caracteristiques de mon perc :

CIMG3024.JPG

0 Likes 0 ·
cimg3024.jpg (3.8 MiB)
iakito avatar image iakito jcfa commented ·

Tu as 5V de plus de Voc et de Vmp. Est-ce que c'est ça qui peut faire la différence, je ne suis pas assez féru pour savoir... Screenshot 2023-12-12 at 14-25-15 PANNEAU SOLAIRE 200W 12V MONOCRISTALIN - SHINGLED.png

0 Likes 0 ·
jcfa avatar image jcfa iakito commented ·
ton vmp est de 21v donc à priori ça devrait être ok , pour ta perte de tension à vide c'est peut être un pbl de connection sans courant il ne peut pas y avoir de chute de tension c'est peut être une des causes de ton pbl
0 Likes 0 ·
iakito avatar image iakito commented ·
Je viens de mesurer U PV, à une ou 2 minutes d'intervalle:

- directement sur les prises MC 4 (déconnectées) sur le toit du CC: 20,4V

- sur les fils du PV débranchées au niveau du Smart Solar: 19,5V

Je perds environ 1 V dans les fils quand rien n'est connecté. Pourtant c'est bien du 4mm2

0 Likes 0 ·
jcfa avatar image jcfa iakito commented ·
ton vmp est de 21v donc ça devrait être ok à ce niveau ,la tension que tu mesures sur le pv semble correcte , sans courant tu as une chute de tension donc ce n'est pas normal et le pbl vient certainement de là il y a un pbl sur la ligne pv => smartsolar , regarde au niveau de ta connectique sur les mc4 coté cc
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Juste au hasard, ce Smart solar 75/15 est bien neuf ? Il n'a pas déjà été mis en contact avec une batterie 24v ? Avez vous vérifié qu'il est bien paramétré pour une batterie 12V ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

iakito avatar image iakito commented ·

Oui, je l'ai acheté chez Allo Solar et dans son emballage d'origine. 12V vérifié avec l'appli

0 Likes 0 ·
iakito avatar image
iakito answered ·

Problème résolu. J'ai fait une inspection du câblage du PV vers le Smart Solar et en tripotant derrière un tiroir un fil m'est resté dans les doigts tandis que l'autre bout se promenait tout seul.

Après réparation, j'ai vu une ou 2 minutes, la led voyant orange fixe puis c'est la led verte qui a pris le relais.

Je suppose qu'il n'y a pas de puissance ni de courant solaire parce que ma batterie cellule est chargée à bloc.

Merci à tous! screenshoot_231212.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jcfa avatar image
jcfa answered ·

c'etait bien un pbl sur ta ligne de liaison pv=> smartsolar comme je te l'avais dit !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.