question

maa avatar image
maa asked

300mA ou 30mA en protection AC-IN

Bonjour Tout le monde,

Après lecture sur Forum je pose ma question car j'avoue être un peu perdue.

Pourquoi certains mettent en protection de l'AC-IN un différentiel 300mA et d'autres un 30mA?

Merci pour votre aide

Bien à vous

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'avoue ne pas comprendre !

un 30mA est une source de probleme car il risque de sauter facilement avec tout de brancher dessus, un 300mA n'assure pas vraiment de protection des personnes !

en plus la norme est clair, il n'y a pas besoin de différentiel, ni sur l'ac in, ni sur l'ac out !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Bonjour Thierry,

Merci pour ton retour.

Alors j'ai du mal comprendre mais je crois avoir lu qu'il faut protéger le AC-In avec un disjoncteur qui lui même est derrière un différentiel alors que sur la partie AC-OUT seul un disjoncteur suffit.

J'ai tout faux?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est les bout de lignes qui doivent etre protegé par un 30mA

en entré et sortie il faut proteger les cables (disjoncteur) et le 500mA de l'agcp suffit !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Bien chef c'est compris

MERCI car effectivement j'avais des coupures du différentiel en amont de mon disjo AC-IN et je ne comprenais pas pourquoi

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

généralement il y a toujours un peu de fuites sur le ac.

sur la tgbt ces fuites sont reparties sur les différents différentiels.

si on pose un 30mA sur la sortie du multiplus il prend les fuites de toutes l'installation et le cumule peut arriver a le faire sauter !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image
maa answered ·

Bien compris, encore merci

smiley.jpg


smiley.jpg (21.6 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.