question

jeanmarie avatar image
jeanmarie asked

Limitation du courant réseau

Bonjour et merci d'avance pour l'aide

j'ai un petit problème de compréhension (et de fonctionnement) pour le paramètre "Grid current limit" accessible depuis le panneau control du VRM.

Lorsque que je fixe une limite sur ce paramètre (15 ou 16A) car je suis limité en abonnement, cela fonctionne bien SAUF de temps en temps ou le compteur s'affole et monte à des 18 ou 19A sur la page VRM :

Cela arrive quand j'ai une charge importante qui se met en service alors que je demande de charger les batteries (remontée du SOC consigne)

Ce comportement arrive aussi si je défini un "grid setpoint" (par exemple 3000W), là quelque soit la charge, j'ai bien ma limite qui est respectée SAUF si en plus je demande une charge en remontant le SOC. Alors que cette limite est respectée si la charge est inférieure à la consigne réseau.

Y-a-t-il quelque chose que je fais mal ?

que j'ai mal compris dans le fonctionnement ?

ESS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quand on ateind le soc mini, le systeme cherche a continuer a alimenter les conso il outrepasse donc la limitation d'entrée.

dans la derniere version de l'os, il y a une nouvelle fonction qui justement permet d'autoriser ou pas le depassement

1701886134451.png


1701886145516.png

si on choisi toujours il tapera dans la batterie même au soc mini !

si il descend en dessous des 5% du soc mini, une fois le "pic" dépassé, il rechargera la batterie pour remonter au soc mini !


1701886134451.png (51.6 KiB)
1701886145516.png (32.4 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Mais oui, vous faites tout bien !

Quand vous demandez une limite à 16A, ce n'est absolument pas grave que l'intensité de ligne monte à 18A, voire à 36 A ou 60 A. Tout dépend du temps que dure cet appel de courant. Votre compteur est prévu pour absorber ces pics, et heureusement, car sinon vous seriez dans l'incapacité de démarrer le moindre moteur et même votre frigo pour peu qu'il soit un peu ancien et costaud.

Dites vous que votre MP agit avec une régulation pour limiter le courant paramétré : il faut un certain temps pour que cette boucle de régulation agisse et encore bien plus de temps pour que les valeurs mesurées soient transférées et affichées sur votre supervision (à fortiori si c'est VRM) : les valeurs que vous y lisez sont assez "approximatives".

Même chose pour le grid set point : c'est une régulation, il lui faut du temps pour réagir. C'est normal.


2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Merci pour la réponse @Albert Legrrand , je connais assez bien les boucles de régulations, ce fut mon métier.


Cependant ce que je constate c'est une prise continue (stable sur plusieurs minutes) de 19A sur le réseau alors que j'ai définie une limite à 16A par paramétrage. L'état affiché est alors "passthrough".

Il est vraisemblable que c'est l'état "passthrough" qui fait que le multiplus ne respecte pas ses consignes.

La question sous-jacente est donc : quelle est la raison qui fait passer un MP en "passthrough" alors que les batteries sont là, pleinement fonctionnelles, à 50 ou 60% (mais en dessous de la consigne), le réseau aussi, mais que la demande (charge) excède la consigne de 16A.

Est-ce normal ?


0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand jeanmarie commented ·
Hummmm...oui, sans doute qu'en mode passthrough, comme son nom l'indique, le système est transparent et il n'y a plus de limitation de courant. Logique.

Ne connaissant pas votre système j'ai un peu de mal à vous répondre sur l'apparition de ce mode. Vous n'êtes sans doute pas en mode chargeur seul, mais peut être faut il voir du côté de la charge des batteries et précisément du côté des critères de défaut qui induisent l'arrêt du convertisseur. C'est juste une piste...

Dites en plus et certainement Mr Cortassa aura une réponse pertinente.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

C'était exactement ça

merci Thierry


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.