question

tfboy avatar image
tfboy asked

Local d'installation triphasée pour MultiPlus II - bruit et emplacement problématique?

En vue de ma prochaine installation d'un ESS triphasé avec battere et future rajout PV, j'ai deux options.

1. Installation à l'intérieur à coté de la cuisine dans un local où il y a frigo, cumulus, PAC, etc.

Si je l'installe à l'intérieur, c'est un peu confiné. J'arrive à respecter les 10cm de distance entre les unités, mais c'est quand-même un peu serré et ce qui m'inquiète c'est le bruit (probablement exacerbée par la chaleur dans ce local relativement petit). J'ai lu pas mal de postes avec les personnes qui se plaignent du bruit des ventilateurs. Mes MPII serait des nouveaux 5kVA que je n'ai pas encore achetés et j'ai vu qu'il y aurait une amélioration avec le nouveau firmware, mais c'est trop tôt pour dire?

Voici ce que ça donne (le frigo surélevé est le rectangle gris à gauche, les batteries à droite). La porte derrière est déjà condamnée.

install-interieur.png


2. Installation dans un abris de jardin, attenant à la maison.

Ici, c'est plus simple, j'ai beaucoup plus de place et les éventuelles nuisances sonores seront beaucoup moins remarquées.


La raison pour l'install en intérieur c'est que c'est juste à coté du tableau principal et disjoncteur, donc très "pratique".

La raison pour l'install dans l'abris de jardin est bien entendu la place. Mais je devrais tirer deux câbles 4/5G10 sur une distance de 20m ce qui rajout un cout et travaux supplémentaires (perçage de murs de 50cm d'epaisseur, etc). A cela il faut rajouter du réseau Ethernet, etc.


Donc vous qui avez vos installs fonctionnels, est-ce qu'à votre avis, le bruit et chaleur dégagée font que l'install en abris de jardin est la meilleure solution et les longueurs de câbles supplémentaires et travaux de perçage seront vite oubliés par rapport au bruit...

Que feriez-vous?

Merci de vos avis.

Multiplus-II
install-interieur.png (368.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Honnêtement je ne conseille pas dans une pièce à proximité des pièces de vie, je ne sais pas les nouveaux mais c'est quand même bruyant.

Pour le cable, du 10mm² en tri me parait gros, normalement les abaques donnent 5G4 pour 16kVA et 5G6 jusqu'à 20kVA

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la modification est hardware (et ça ne concerne pas que le remplacement des ventilos) donc oui ils sont moins bruyant, mais ça reste des onduleur a ventilos donc il y aura toujours un peu de bruit .

dans la config a l’intérieur, on dirait des opz sur le schéma, si c'est le cas, il ne faut absolument pas faire ça, l'opz peut dégager de l’hydrogène et dans une piece confiné, rien de mieux pour faire un beau boom surtout avec des relais placé en partie haute de la piece!

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tfboy avatar image tfboy commented ·
opz ? Batteries OPzS ou OPzV? Si c'est ça, pas d'inquiétude. Le pack batterie est LFP.

Mais je pense que je me suis resigné à installer dans l'abris. Cela va couter un peu plus cher avec les longueurs de câbles à tirer, mais c'est plus loin donc pas de nuisances sonores et dans un local plus grand et à une température plus ambiante.

La seule question alors que je me pose est quelle est la longueur limite pour le VEbus et VEcan... Car je suis indécis sur le lieu pour le Cerbo car le compteur d'énergie sera placé dans la maison... Je vais faire quelques recherches supplémentaires.

0 Likes 0 ·