question

dominique avatar image
dominique asked

Mise en série MPPT

Bonjour

Est-ce que je peux mettre 3 MPPT 150/35 en série (sorties LOAD 48 volts reliées ainsi: Plus-Moins-Plus-Moins-Plus-Moins) de façon à avoir 48 volts x3 soit 144 volts régulés et stables ?

But: entrée sur un onduleur Victron avec MPPT (plage de tension MPPT : 80 – 450 VCC).

Pourquoi: permettre d'utiliser le plus tôt possible ce qui est fourni par un string de panneaux solaires.

Merci

Hello

Can I put 3 MPPT 150/35 in series (48 volt LOAD outputs connected as follows: Plus-Minus-Plus-Minus-Plus-Minus) so that 48 volts x3 is 144 volts regulated and stable?

Purpose: Input on a Victron inverter with MPPT (MPPT voltage range: 80 – 450 VDC).

Why: allow to use as soon as possible what is provided by a string of solar panels.

Thanks

MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Oh oui, vous pouvez...le 14 juillet, ça fera de jolies couleurs.

Imaginez qu'à l'intérieur du boitier d'un appareil électronique quel qu'il soit, il y a des composants, des circuits qui ont une tension d'isolation donnée par rapport à la masse : on ne doit pas la dépasser J'ignore quelle valeur elle a et si même il existe une spec à ce sujet. Et si vous en mettiez 20 en série, au hasard, vous imaginez la tension entre le premier et le dernier MPPT ? Oubliez.....

Ce sont les PV qu'on met en série et pas les MPPT qui d'ailleurs ne délivrent pas une tension constante du tout. Ils sont faits pour charger des batteries, pas pour servir d'alim de labo.

Je n'ai pas trop compris ce que vous voulez faire, en fait.

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dominique avatar image dominique commented ·
Merci M.Albert

C'est un classique en électronique, on peut mettre des alimentations en série, cela ne pose aucun problème. Ma question est en rapport avec la sortie LOAD.

Pour préciser: 2 ou 3 strings de 3 ou 2 panneaux. Est-ce que la ref que j'ai donnée peut se mettre en série?

Si c'est non pour une raison technique mais pas celle que vous donnez, j'ajouterais des panneaux.

Bien à vous.

0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image albert-legrrand dominique commented ·
Oui pour des alims de labo, à ceci près qu'il est toujours spécifié une tension max entre le châssis, à la terre, et les bornes de sortie. Il me semble n'avoir rien vu ni lu d'explicite à ce sujet sur les MPPT qui ne sont pas des alimentations à proprement parler.

Demandez l'avis de Monsieur Cortassa, c'est le juge de paix.

Je crois comprendre (?) que vous voudriez interfacer l'entrée MPPT de votre alternateur statique au moyen de 3 MPPT mis en série, eux même reliés à 3 strings de 2 panneaux.

Même si d'un point de vue isolation galvanique ça pouvait marcher (ce à quoi je ne me risquerais pas sans l'aval du constructeur), d'un point de vue fonctionnel, vous mettriez en série deux régulations. Cela me semble plus que délicat sauf à prévoir un stockage intermédiaire sous la forme d'une batterie...de condensateurs. Pour ma part, je ne ferais pas l'expérience....

Moi, ce que j'en dis....


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la réponse est simple, npn car il n'y a pas de sortie load sur les mppt 150/35

et non car de toutes façon ça ne marchera pas ou alors très mal car en definitive cela revient a mettre 1 mppt sur l'entre pv d'un deuxième et la la recherche du deuxième va perturber le système.

financièrement ça n'a aussi aucun intérêt !

ç'est pas par ce que vous montez la tension que ça marchera mieux !

quand on regarde les courbes tension intensité, la tension monte très vite par contre l’intensité mini pour démarrer le mppt va être plus longue a arrivé !

donc vous ne gagnerez rien bien au contraire a faire un tel montage !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dominique avatar image
dominique answered ·

Tout est dit, tout est clair

J'opte pour des panneaux supplémentaires. Mon Victron saura gérer.

Merci à vous deux.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Juste une question au passage : pourquoi voulez vous ajouter des panneaux si la surface vous convient ? Vous pourriez très bien les (6?) câbler en série, votre MPPT de 450V est dimensionné pour.

C'est vrai qu'en ce cas, vous n'échappez pas au "Vigilohm" car vous dépassez les 120Vcc. La tension monte très vite avec l'insolation et atteint très rapidement le seuil de déclenchement en tension du MPPT pour fonctionner en source de courant (modulée par les besoins de la batterie).

J'ai pas tout compris...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pourquoi rajouter un vigilohm, le rs450 disposent deja d'un cpi integré norme en 62109 et d'une isolation galvanique donc pas besoin de rajouter quoi que ce soit !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Exact ! Que donne à voir en première page la datasheet du module ?

Connexions PV isolées pour davantage de sécurité.

L'isolation galvanique complète entre les connexions PV et batterie apporte une sécurité supplémentaire à l'ensemble du système.

L'accroche ne dit absolument rien de la présence essentielle du contrôleur d'isolement intégré. Il faut aller tout en bas, avec une remarque 4), pour découvrir qu'il y a une surveillance intégrée de l'isolement. Vous trouvez cela vendeur ? Perso, ça m'avait échappé et si je l'avais su, j'aurais peut être fait un autre choix de source pour plusieurs systèmes.

Maintenant, moi, ce que j'en dis....

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.