question

laurent12 avatar image
laurent12 asked

Multiplus II et respect norme XP C 15-712-3

Bonjour, la norme en question exige que les batteries soient rechargées exclusivement avec l'énergie solaire produite par les PV. Le multiplus II peut-il répondre à cette exigence ?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

Bonjour Laurent.

Pourrais-tu donner un peu plus de précisions ? Dans quel article as-tu vu cette "obligation" ?
Pour bien connaitre ce texte normatif, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce genre de chose quelque part...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, il est demandé a ce que l’énergie provenant des batterie ne soit pas injecté dans le réseau (sauf cas particulier) en gros, c'est dans le but de ne pas charger les batterie en heure creuse pour revendre en heure pleine !

ce n'est pas la 712-3 mais enedis qui le demande

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12 avatar image
laurent12 answered ·

Merci à vous et tant mieux si je me trompe ! Je vais tenter de retrouver la source de cette info.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12 avatar image
laurent12 answered ·

Résultat de la recherche : info introuvable. N'ayant pas la norme à disposition, j'imagine que j'ai mal interprété un doc trouvé sur le net. Cependant, le multiplus II 48/5000/70 n'ayant pas - pas encore ? - la certification DIN VDE 0.126-1-1 VFR 2019, il me sera impossible d'obtenir un Consuel positif. Sauf à passer au 48/8000/100... Une certification est-elle envisagée chez Victron pour le 48/5kVA ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le 5000 a été le premier a etre certifier il y a deux ans au moins !

le 5000 a même la vde vfr 2019 et l'en 50549-1 donc pas de probleme de ce coté la !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12 avatar image
laurent12 answered ·

Merci Thierry, je suis très heureux de l'apprendre. Mais où trouver ce certificat ? Sauf erreur de ma part (et je constate que j'en fais beaucoup, désolé), il n'apparaît pas dans la page de téléchargement https://www.victronenergy.fr/support-and-downloads/certificates

Merci !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

laurent12 avatar image
laurent12 answered ·

Argh, je n'avais pas capté que l'EN 50549 est plus récente que la VFR2019.

Il n'y aura donc pas de problème pour le consuel ! Désolé, mais peut-être ce fil servira à d'autres...

Bonne continuation et merci pour votre réactivité.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur avatar image
Stéphane POLLAK - Formateur / Consultant / Ancien installateur answered ·

L'EN 50549 est la version "européenne" de la VFR2019.
Consuel avait commencé à en parler ce printemps, mais vu le manque d'engouement des fabricants pour la fournir, elle ne sera pas demandé avant 2025, je crois...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

exactement, elle devait rentrée en application le 15 juillet mais cela a été reporté au 1 janvier 2025 !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.