question

Christophe avatar image
Christophe asked

Quel matériel pour passer en triphasé ?

Bonjour je possède actuellement un multiplus 48v 5000/70 avec cerbox ,écran et tout le reste ,je viens d acheté un VE charging victron le modèle avec l écran pour mon VE et je voudrais dans futur proche passer mon installation en triphasé pour charger a 22kw tri , pouvez vous me dire ce qu il faudrait que j achete niveau onduleur,es ce que 2 autres 48/5000/70 vont suffir ou je dois tout remplacer ? Je ne parle pas de panneaux solaires ou de batterie je veux juste savoir pour les onduleurs merci

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faut rajouter deux multiplus de serie identique !

Attention à la capacité batterie aussi, il faut être sûr que la batterie soit capable d'alimenter le systeme.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image
Christophe answered ·

Tu pense que 2 multiplus 2 48/5000/70 en plus donc pour passé en tri suffisent à me faire sortir du 22kw en triphasé ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

on arrivera pas a 22, si il faut delivrer les 22 faut 3x8k mais la faut un beau parc batterie et les finance qui vont avec !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
Je compte mettre 3 pack de 14,2 kW 48v fait maison ,donc 1 par phase pour commencer,je sais c est un budget


0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

attention, les multiplus doivent avoir la même référence de tension, il faut donc connecter en parallèle avant d'aller sur les multiplus !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·
Oui je vais mettre les 3 même modèle
0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe commented ·
Je vais passer sur des 10 000 w du coup pour être tranquille
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Navré d'être le dubitatif de service, mais passer en tri juste pour charger à 22kW, je trouve que ça représente des dépenses passablement inconsidérées.


Maintenant c'est ton argent, mais si tu charges à 7kW en mono, ça dure plus longtemps, certes, mais ça ne suffit pas ? Es-tu pressé au point de devoir charger à 22kW ?

Car juste acheter 2 MP 10k à 4000 / pièce, ça en fait des charges sur n'importe quelle borne dehors, genre de quoi parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Christophe avatar image Christophe commented ·

Le truc c'est que si ta une voiture avec une batterie de 30 kW la nuit suffit en chargent a 7 kW mais quand tu as une voiture avec batterie de 80 kW ça fait juste une nuit après oui juste du tri pour la voiture c est pas très intelligent mon but est d être autonome et je sais que de toute façon avec 1 onduleur ça ne suffit pas donc si je dois en acheter un autre et de toute façon les batteries 14,2kw ça c est prévu je m était dit que passer en tri c était pas beaucoup plus de dépenses

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie Christophe commented ·

Sauf erreur de ma part, 12h à 7kW font 84kWh, je dis ça.....;)


Du point de vue VE, c'est plus le nombre de km par jour qui compte, plus que la taille de la batterie. Si tu as besoin de 80kWh, c'est que tu fais dans les 500km par jour, mais que tu restes moins de 12h chez toi pour te restaurer et dormir ?


Je ne voulais pas lancer une polémique, juste faire une remarque pour alimenter la réflexion. Bonnes recherches

0 Likes 0 ·
Christophe avatar image Christophe jeanmarie commented ·

Oui sauf que je peux pas charger ma voiture 12 h au max 8h après oui avec 7kw je pourrais m en sortir vu que je ne charge pas a 100% tout les jours ,le tri est plus pour la rapidité de charge pour 2 VE mais je vais me limiter à 11 kW je serai déjà bien merci pour les réponses .

0 Likes 0 ·