question

christian-c avatar image
christian-c asked

Multiplus 2 et couplage ac

Bonjour la communauté

Je voudrais savoir ce qu'il se passe sur mon installation si disjonction ou coupure réseau en ac in et production solaire très supérieur aux charges en ac out et batterie pleine?

Pour info mon installation est composé de 10 panneaux 405 WC de 5 MO DS3 de chez APS d'un multiplus 2gx 5000va 70A d'une batterie pylontech us 5000c .

Couplage Ac sur multiplus ac 1out

J'ai cru comprendre que c'était dangereux pour le matériel et peut être plus...

Peux t'on asservir les DS3 au multiplus ?

Merci de vos retours

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les ds3 ne répondent pas aux variations de fréquence.

donc en gros si le système est bien paramétré, la régulation ne sera pas top mais pas de problème pour le multiplus ou la batterie.

mais si c'est mal configuré, alors la, c'est problématique, vous risquez d'avoir une surtension batterie et quand le bms va couper ça risque de faire une surcharge du convertisseur !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

k1rou avatar image k1rou commented ·

Bonjour @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avec les donné ci dessous peut on maintenant dire que les DS3 savent gérer le frequency shift


sur le site d'APS ils disent :

"La nouvelle série DS3 est interactive avec les réseaux électriques grâce à une fonctionnalité appelée RPC (Reactive Power Control) pour mieux gérer les pics de puissance photovoltaïque dans le réseau."

site APS


capture.png


Maintenant Reactive Power Control est il équivalent au Frequency Shift ??

Si on ce fit a cela https://ieeexplore.ieee.org/document/9282058 je dirait que oui. A vérifier ......


Le datasheet des DS3 indique qu'il peux fonctionner de 48Hz > 51Hz

https://emea.apsystems.com/document/apsystems-ds3-ds3-l-ds3-h-datasheet/

1713961420113.png


Mention du (1):

(1) Nominal voltage/frequency range can be extended beyond nominal if required by the utility.

(1)  La plage de fréquence de tension peut être étendue au-delà si demandé par le fournisseur d’énergie = Frequency Shift ???? Votre Avis .....

1713961646277.png


si je vais dans les paramètre de mes DS3 (achat en 2023) voici ce qu'il en ressort:

screenshot-20240424-144604-ema-manager.jpg

Cela confirmerais le Frenquency Shift ???


De plus via la passerelle ECU-C sais faire régulation de puissance des MO et du zéro injection (passerelle connecté en zigbee pour la com avec les onduleurs)

https://emea.apsystems.com/document/fiche-technique-ecu-c-fr/

capture.png


1713964163343.png


J'aimerai connaitre votre avis sur le la présence ou non du fréquency Shift sur les DS3.

0 Likes 0 ·
christian-c avatar image
christian-c answered ·

Bonjour Thierry

Qu'est-ce que tu entends par bien paramétrer ?

As tu des conseils ou des exemples ?

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cedricg57 avatar image
cedricg57 answered ·

@K1rou

Je te confirme que depuis que j’ai branché mes 4,4 kwc sur ac-out , mon ecu-c n’est plus capable de gérer le zéro injection


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.