question

lex33 avatar image
lex33 asked

Disjonction différentiel enedis EDF

Bonjour à tous je vous contact car je rencontre des disjonction intempestives du différentiel enedis.

Enedis est raccordé directement au ACin du MP2 j'ai inséré un interdif de 500ma sur cette ligne.

L'installation fonctionne correctement avec le MP sur on avec des petits échange de puissance oscillants autour du point cible (-10w).

Comme je souhaite supprimer ces petits échanges car la production conjugué à ma batterie me permet d'être autonome en ce moment, alors je positionne le MP sur onduleur uniquement afin qu'il ignore enedis.

Et la de façon anarchique j'ai le différentiel enedis qui saute !

Je n'identifie rien de particulier à ce moment.

J'ai supprimé la terre sur le ACin mais le résultat est le même.

Auriez-vous une idée ?

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Auriez vous le schéma de votre installation ?

Vous dites avoir inséré un DD 500ma sur l'entrée ACin de votre MP : C'est celui ci qui déclenche ou c'est celui d'Enedis ?

Avant l'installation du MP, aviez vous ces déclenchements intempestifs ? Souvent ? Avez vous souvent de microcoupures secteur ?

Avez vous remarqué que ça déclenche à une heure particulière ? (regarder l'historique des alarmes).

Le fait d'ôter la terre sur le ACin ne peut rien changer, en effet. Il faut que l'appareil soit à la terre, rebranchez donc cette liaison de terre, c'est plus prudent.

Avez vous une plaque à induction, des condensateurs de rectification de Cosphi ?

Crdlmt.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·

Bonjour albert-legrrand

voici mes réponses

Vous dites avoir inséré un DD 500ma sur l'entrée ACin de votre MP : C'est celui ci qui déclenche ou c'est celui d'Enedis ?

en effet, parfois c'est EDF qui se déclenche parfois c'est celui que j'ai rajouté.

Avant l'installation du MP, aviez vous ces déclenchements intempestifs ? Souvent ? Avez vous souvent de microcoupures secteur ?

Avant l'installation du MP , aucune coupure , ni aucune disjonction.

Avez vous remarqué que ça déclenche à une heure particulière ? (regarder l'historique des alarmes).

c'est bien le problème , il ne me semble pas que ce soit a une heure précise ni lors du démarrage d'un appareil.

Avez vous une plaque à induction, des condensateurs de rectification de Cosphi ?

pas de plaque a induction, ni de correcteur de Cosphi.



0 Likes 0 ·
lex33 avatar image
lex33 answered ·

pour plus de précision j'ai aussi compteur connecté sur cette ligne dont je peux je servir d’interrupteur.

il m'arrive de couper avec ce compteur/interrupteur , et bien même quand c'est coupé le différentiel saute.

c'est a dire que quand le compteur est coupé mon installation avec MP est isolé du réseau Enedis, et bien il saut quand même.

pour le coup je me dis qu'il ne dois pas être si isolé que cela.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Pour ce qui est de l'isolation procurée par l'interrupteur/compteur, tout dépend de son modèle, car pour certains la coupure de ligne est faite à l'aide d'un triac qui n'est pas un parfait isolant. Ce sont très souvent des modèles à contact sec qui isolent parfaitement.

Souvent, mais pas tout le temps, les raccordements sont "genrés", l'un pour le neutre, l'autre pour la phase. Il faut vérifier que ce n'est pas inversé.

Provisoirement, enlevez l'inter/cpt et vous verrez bien si ça se reproduit. Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient de l'inter/compteur.

Une dernière hypothèse est que votre µonde, qui fonctionne à 2.45GHz vienne perturber le Wifi de votre disjoncteur/compteur (même bande de fréquence) et lui faire faire des microcoupures qui pourraient faire déclencher les disjoncteurs en amont. J'ai vu des choses parfois étranges avec des micro-ondes mal isolés (porte déformée) sur le fonctionnement des Wifi. Peu probable en l'espèce, mais bon, c'est facile à tester.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

alors le modèle de compteur connecter c'est un TOMZN DDS238-2WIFI , https://fr.aliexpress.com/item/4000571756590.html?spm=a2g0o.productlist.main.21.163440820OAY1z&


j'ai / j'avais tester avant d'installer ce compteur , et c’était le différentiel EDF qui se déclenchait.


pour le micro onde, c'est intéressant comme observation, mais je ne m'en servais pas lors de la disjonction.

je sèche complétement

le pire c'est que quand je suis sur ON sur mon MP et que le réseau est "visible" alors pas de problème, mais des que je passe en INVERTER ONLY et par conséquent le réseau est ignoré par le MP , la ça saute.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

En mode "inverter only", et sauf erreur de ma part, le relais de transfert est ouvert et le réseau isolé de l'ACout. Il n'est pas seulement "ignoré".

Toutefois, n'ayant pas sous les yeux le schéma du MP, je ne peux affirmer qu'il ne reste absolument rien de connecté au réseau, disposé entre celui ci et le relais, par exemple un filtre (avec un pôle à la terre).

Par acquis de conscience, juste une question : quelle sont les intensités plaquées sur votre Gardy et votre DD inséré entre la Gardy et votre MP ? Il faudrait quand même être certain que vos disjoncteurs déclenchent sur un défaut d'isolement et pas sur une sur-intensité en raison d'un calibre trop faible ou d'une courbe inadaptée.

Si vous êtes certain qu'il n'y a absolument rien de connecté entre la sortie du Gardy et votre MP (à part votre DD), il va bien falloir convenir que c'est le MP qui est en cause. Pour une raison sans doute pas triviale. Je verrais assez bien le relais de mise à la terre partiellement défaillant (il est composé de deux contacts en série, et on pourrait imaginer un amorçage sur un des contacts) ou un limiteur de surtension qui s'amorce à la terre (c'est rare, mais pas impossible). mais c'est une pure hypothèse de ma part.

Votre fournisseur a-t-il une idée à ce sujet ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image
lex33 answered ·

mon gardy est un BACO !!! le calibre est de 30A.

comme la disjonction intervient sur le Baco comme sur le nouveaux que j'ai installé, cela vient en effet du MP ou de mon installation.

quand vous parlez de mon fournisseur , vous parlez du marchand qui m'a vendu le MP ?

si c'est le cas , je ne lui ai même pas demandé car le technicien le plus "compétent" pour paramétrer le MP ne s'en sortait pas. donc résoudre un problème électrique ....


et si c'est pour me demander de renvoyer mon MP en SAV, je viens d'avoir une expérience de SAV avec victron et cela a duré 1mois passé donc vous comprendrez que j’évite

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Si vous n'avez rien entre le Baco et votre MP, c'est à dire rien en dérivation (pas même votre compteur/relais) mais seulement un DD et que ça disjoncte quand même, ça ne pourrait être votre installation en aval, mais avant l'installation de votre MP, rien ne se produisait, donc ce n'est pas l'installation en aval en tant que telle qui produit cet effet. Peut être l'association des deux...

Vous avez des panneaux solaires, évidemment, y a-t-il un ou des parafoudres ? Ca pourrait venir de là s'il sont un peu sous dimensionnés ou qu'ils ont reçu un choc faible lors d'un orage. Ca fuit souvent à la terre après un choc électrique sans être en CC franc.

Ca commence à devenir tordu !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·
je n'ai pas de parafoudre, mais une protection si il y a surtension.
0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

J'ajoute une chose : essayez de trouver une pince ampèremétrique un peu sensible (calibre 1 ou 10A) et mesurez le courant dans votre liaison de terre (ça se fait sans rien débrancher). Si vous lisez 15/20mA, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Débranchez alors un par un tous les équipements connectés et trouvez celui qui vous empoisonne la vie à ce point.

Vous avez des batteries à électrolyte liquide ? Le pôle moins est à la terre ? On pourrait admettre une liaison à la terre du pôle positif, à la suite d'un gazage trop violent, d'une coulure au sol, et d'un effet capacitif au niveau du MPPT qui pourrait justifier une fuite d'un courant HF (nettoyez bien le dessus des batteries). C'est un peu tiré par les cheveux, mais plus rien ne m'étonne car le Diable est dans les détails !

Bon courage. Je suis curieux de savoir le fin mot de cette histoire.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lex33 avatar image lex33 commented ·

mes batteries sont des Lifepo4 donc hermétique, et pas de dégazage.

depuis que le météo est devenue médiocre je suis repasser avec une présence réseau , et dans cette situation , pas de problème.


0 Likes 0 ·
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bon, votre installation a été maraboutée, voilà ! Nan, je blague.

Très étrange. Et donc, quand vous ouvrez l'interdiff, le MP passe en mode onduleur, forcément, mais le Baco finit-il par sauter aussi ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.