question

vinc avatar image
vinc asked

Projet avec Victron Multiplus

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de sujets de ce forum et d'autres et j'ai pu affiner mon projet, enfin je pense. Je m'installe dans une nouvelle habitation et je transfère mon installation solaire en remplaçant une partie de mes équipements notamment, en mettant en place un régulateur Victron et un Multiplus 2 (les panneaux sont au sol). Ci-dessous mon projet, le Multiplus avec les batteries sont installés dans un local éloigné de 20m de l'habitation (30 m de câble en 2.5mm² prévu d'être changé en 6 mm²) :

projet-victron-multiplus.jpg


Je ne souhaite pas réinjecter dans le réseau et pouvoir basculer entre le multiplus et le réseau via les inverseurs de source qui seront installés au fur et à mesure sauf pour les radiateurs ou la plaque électrique qui resteront toujours sur le réseau (j'ai des solutions alternatives).

Je dois refaire le tableau électrique de mon habitation qui est ancien. Pour le cumulus d'eau chaude, je recherche une solution, peut-être réduire la puissance et chauffer plus longtemps ?

Je suis preneur de toute remarque notamment sur la connexion du GE au Multiplus qui est nouveau pour moi.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Rien de choquant dans votre synoptique mais peut être quelques remarques.

J'ignore la valeur de votre consommation journalière, mais à mon sens des batteries de 250Ah sont un peu insuffisantes. 350/400 seraient sans doute un peu plus adapté.

Vous tenez absolument aux batteries à électrolyte gélifié ? Et pourquoi pas de l'Opzs, qui ne présente pas le risque de "sécher" en cas d'exposition à une température un peu élevée et une charge qu'on souhaite pousser "au bout" ? C'est moins onéreux, de plus.

Un MPPT de 150V, c'est limite à mon sens. Vos panneaux vont couramment aller chercher les 120V et vous risquez même d'avoir du 130/135V par temps froid et ensoleillement fort.

Vous avez regardé l'Easysolar en 3kVA ? Il regroupe toutes les fonctions et de ce que j'en vois, ça marche relativement bien.

Votre chauffe eau ? Oui, coupez en deux la résistance pour tomber à 1200W. Ca sera bien ! Adjoignez donc un détecteur d'ensoleillement pour n'autoriser son fonctionnement qu'au dessus d'une certaine valeur, par exemple la moitié ou les 2/3 de la puissance du chauffe eau. Ainsi, vous gagnerez 10/15% de rendement car vous ne passerez pas par les batteries pour chauffer votre eau, l'énergie ira directement des panneaux à l'ECS pour les 2/3 de la puissance.

Vous pouvez également adjoindre un délesteur sur le chauffe eau afin de laisser prioritaire le reste, et en particulier la zone cuisine dont on sert en général le midi, soit souvent en même temps que l'ensoleillement est favorable à la production ECS. De cette façon, vous passerez sans problème avec vos 3kVA (2.5 kW.....) sans complément du réseau.

Si vous "bricolez" un peu, ces deux composants peuvent sans pb être réalisés par vous même pour peu de frais.

Pour votre groupe, lisez les qq posts sur ce sujet, car ce n'est pas si simple que cela. Faites bien attention à la forme d'onde délivrée, et optez plutôt pour un modèle à régulation électronique de préférence d'une grande marque. C'est vrai, ça a un coût.

Et pourquoi un groupe ? Encore une fois, je ne connais pas votre conso journalière, mais pour les deux mois de mauvais temps où vous allez devoir compléter quelques fois avec un apport autre que solaire, ne pouvez vous pas pomper un peu sur le réseau une dizaine de jours plutôt que d'avoir un groupe et l'entretenir ?

J'ai plusieurs exemples en tête où avec une source solaire semblable à la votre les installations couvrent 89/91% des besoins sur une année pour une conso globale de 1.5 MWh/an (4kWh/j) sur une prod possible de 2.7 MWh/an (latitude moyenne en France, disons Bordeaux, taux de capture #55%).

Vous savez, un groupe, c'est bien quand il n'y a pas d'autre solution.....

A vous de voir. Bon courage.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

vinc avatar image
vinc answered ·

Bonjour, merci pour ces différents éléments, je vais regarder en détail vos suggestions notamment pour le chauffe-eau. Pour ce projet je récupère des éléments que je possédais déjà, notamment les batteries. Je compte augmenter la capacité de stockage dans l'avenir en fonction des finances disponibles.

Pour le groupe j'ai pris un modèle à régulation électronique (obligatoire je pense) en solution de secours, on ne sait jamais...

Encore merci pour le temps passé à lire et commenter mon projet (qui a pris du retard, mais je progresse !)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.