question

nectoux68800 avatar image
nectoux68800 asked

Aidez moi dans mes réglages

Bonjour,


J'ai un Victron Multiplus 48/5000 + cerbo GX + Batterie Pylontech US2000C x3

Je l'utilise branché au réseau, sans panneaux solaires en guise d'onduleur.

Dès que le courant est coupé, les batteries prennent le relais.

J'ai donc configuré ESS sur "garder les batteries chargées". Du coup les batteries ne cyclent jamais ce qui n'est je pense pas bon....(du moins les fabricants de batterie préconisent un cyclage je crois)

Dès que je bascule sur "Optimized with battery life", le courant vient des batteries même si le secteur est présent.

Je n'ose pas laisser ce paramètre ne sachant pas si au bout d'un moment l'onduleur va arrêter de tirer sur les batteries et les recharger. Et je trouve dommage de les faire cycler aussi inutilement. Et par la même occasion, ce serait dommage qu'une panne de courant intervienne à un moment ou comme par hasard les batteries seraient à 35% parce qu'en cours d'utilisation et que je n'ai du coup plus d'autonomie

N'y aurait-il pas un réglage permettant de garder les batteries chargées et de faire faire un cyclage mettons une fois par semaine? Je demande tout cela parce qu'après 1 an configuré en "ESS garder les batteries chargées", j'ai une batterie pylontech qui s'est éteinte. J'ai du la sortir de la grappe de 3, la laisser se reposer et la remettre dans la grappe sinon elle ne s'allumait plus. J'avais une notification "batterie faible" qui ne voulait pas s'enlever.


Merci pour votre aide à tous

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

cf manuel de l'ess, vous pouvez mettre en mode optimisé avec un soc à 90% ou moins et faire une charge programmée par semaine par exemple.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nectoux68800 avatar image
nectoux68800 answered ·

A votre avis quel réglage est le plus approprié pour l'utilisation onduleur que je veux faire. Merci pour votre aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

danqcca avatar image
danqcca answered ·

"Dès que je bascule sur "Optimized with battery life", le courant vient des batteries même si le secteur est présent." C'est 100% normal.

L'onduleur va utiliser les batteries jusqu'à la valeur que tu aura déterminé dans le champs "Minimum SOC". Une fois ce chiffre atteint (dans mon cas 15%), l'onduleur va utiliser le réseau pour alimenter tes charges AC. Rien ne rechargera tes batteries de manière automatique.

minsoc.png

Tu devra ensuite remettre "garder les batteries chargées", pour quelles ce recharge.

Ça va te permettre de savoir combien d'heures tu peux faire avec ton UPS. Tu peux faire ça 3 fois par années quand le risque de panne du réseau est bas.

Je n'ai pas un système Multiphase, de là le "Individual phase"


minsoc.png (54.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.