question

ghaeek avatar image
ghaeek asked

ESS - Grid Setpoint / Point de consigne du réseau

Bonjour à tous,

Je viens de finaliser mon installation, et sa configuration. Tous fonctionne très bien, mais avec un point qui me reste à éclaircir. Ca concerne le paramètre ESS - Grid Setpoint / Point de consigne du réseau.
Avant de poser la question, voici mon objectif: consommation en priorité du solaire, puis de la batterie, et enfin du réseau (rien d'extravagant quoi, mais autant le préciser).

La question: A quoi sert le paramètre ESS - Grid Setpoint / Point de consigne du réseau ; et surtout comment en déterminer la bonne valeur ?

Ce que je constate c'est que, tant que les panneaux et les batteries sont suffisant pour couvrir complètement la consommation; l'onduleur tire du réseau une puissance moyenne (en mesure réel il y a des variations) de la valeur de ce paramètre. Par exemple, si je met le paramètre sur 20W, alors toutes les heures l'onduleur tirera 20Wh du réseau.
Si je met 0W, ça réagit comme si j'avais mit la valeur par défaut (50W).
En fait, je ne vois pas l'intérêt de tirer de la puissance du réseau alors que le système peut-être autonome. Est-ce pour assurer l'onduleur que le réseau est bien disponible ?

Merci d'avance pour vos lumières

ESS
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

nat-llucmajor avatar image nat-llucmajor commented ·
Bonjour,

Nous sommes totalement débutants dans ce domaine. notre installation a tout juste 6 mois et notre installateur totalement incompétent nous a lâché en bloquant certaines fonctions et en nous laissant dans une situation un peu désespérée puisque nous n'y connaissons pas grand-chose....

J'ai lu le message ci-dessus et comme vous voici notre objectif :

consommation en priorité du solaire, puis de la batterie, et enfin du réseau

D'où notre question: si nous descendons le point de consigne à 0 ou au minimum ,10 ou 50 , est-ce que le réseau se mettra tout de même en service si nos batteries sont épuisées et que l'ensoleillement n'est pas suffisant pour utiliser les panneaux.

En d'autres termes, est-ce que la sécurité du réseau en cas de mauvais temps par exemple est assuré si nous réglons ce point de consigne au plus bas ???

merci beaucoup pour votre aide !

0 Likes 0 ·
6 Answers
danqcca avatar image
danqcca answered ·

Grid setpoint, moi c'est à 0w
"je ne vois pas l'intérêt de tirer de la puissance du réseau alors que le système peut-être autonome" je suis 100% d'accord. De là mon setting à 0w.


Le chiffre configuré dans Grid setpoint est ce que tu veux tirer ou injecter dans le réseau PEU importe le moment de la journée.

Si je met -200w, le MultiPlus pousse/injecte 200w dans l'AC in. Dit autrement j'injecte 200w vers mon fournisseur d'électricité/réseau. Cette énergie va provenir du côté DC (batterie, MPPT) et être envoyé vers l'AC in. Soleil ou pas, il va tout faire pour pousser 200w en tout temps. Il pleut présentement =90.5w de production!

moins200w.png


Si je met Grid setpoint à 200w, le MP va tirer 200w sur l'AC in, ce 200w ira dans l'AC Out et pour recharger la batterie

200w.png


Moi, histoire de m'isoler encore plus du réseau, j'utilise Node-Red et je force le MultiPlus (VE.Bus system) / Switch Position à "Inverter Only" = isoler du réseau, le MP voie quand même le réseau mais n'injecte pas et ne consomme pas.

"On" si je veux injecter et je gère l'injection par Grid Feed-in/ Limit system feed-in, Maximum feed-in. Injection qui provient du surplus d'énergie que le MPPT génère et qui n'entre plus dans la batterie car elle est pleine ou presque pleine. Pas de l'énergie provenant de la batterie comme le "Grid set-point" va faire.

Au besoin je peux publier mon Flow si ça intéresse quelqu'un. injecteoupasimage.png

Dans ESS, Minimum SOC est à 15%, le MP ce reconnectera au réseau rendu à 15% au besoin même si je suis en mode "Inverter Only".


200w.png (141.1 KiB)
moins200w.png (148.6 KiB)
11 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Bonjour @DanQcCa et merci pour ce partage.


Oui je veux bien ton flow si tu veux bien le partager.

Je suis pour ma part confronté à un fonctionnement récalcitrant du ESS qui m'oblige à couper le réseau, sinon il y a une alimentation depuis le réseau au lieu du MPPT qui est à l'arrêt lorsque les batteries sont pleine en cas d'augmentation importante de charge et malheureusement avec des batteries Seplos aucune aide à attendre de la part de Victron.


0 Likes 0 ·
lex33 avatar image lex33 jeanmarie commented ·
moi aussi je suis super intéressé par cette fonctionnalité, si tu peux partager ton travail c'est avec plaisir
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie commented ·
Bonjour @DanQcCa


je me permets de réitérer ma demande : aurais-tu la gentillesse de partager ton flow nodered qui manipule le switch logiciel du MP ?


un grand merci d'avance


0 Likes 0 ·
danqcca avatar image danqcca jeanmarie commented ·

InjectionOuPasV1.txt

@jeanmarie je n'avais pas oublié, je l'ai amélioré depuis le 25 août. J'ai dû "attendre" que la batterie atteingne 15% pour voir comment ça réagi vraiment et tester plus d'une fois, là ça va très bien.

J'ai ajusté la description des champs pour que les gens comprennent à quoi sert chaque champs.

**** a utiliser à vos risques **** à ma connaissance y'a aucun danger car testé quotidiennement depuis plus de 40 jours

Testé avec les Firmware V3.01 et V3.10

Il y a un délai de quelques secondes entre le moment ou tu clic sur "MULTIPLUS ON" et que le MP ce met réelement à ON = normal

-

Au besoin, je peux assister pour l'importInjectionOuPasV1.txtation avec Teamviewer pour donner plus d'explication

-

Dans Node-RED, il faut ajouter la palette nommé @victronenergy/node-red-contrib-victron

ALT-Shift-P, install, @victronenergy/node-red-contrib-victron

-

Configuration à faire, dans le Cerbo GX, ESS

Mode = Optimized (with BatteryLife) without BatteryLife va fonctionner aussi

Grid metering = Inverter/Charger

Minimum SOC (unless grid fails) = la valeur que tu veux. Moi là c'est 30%

Grid feed-in, DC-coupled PV - feed in excess = ON

Limit system feed-in = ON

-

Importe le Flow InjectionOuPasV1.txt

il faut renommer le fichier de .txt à .json

Il va assurément faloir ajuster les sources d'informations pour 2 items du Flow,

ce qui donne l'info au node nommé : BMS Amp +Charge -Discharge. Dans mon cas c'est mon BMS Jkbms

ce qui donne l'info au node nommé : SOC Shunt-Batt. Dans mon cas c'est un SmartShunt

-

Portion de gauche (Injection Forcée), injecte qu'il y ai du soleil ou pas.

Portion de droite (Injection Surplus Solaire), injecte seulement si le Status du "VE.Bus state" est Absorbtion ou Float

-

Si vous utiliser ce Flow, dite le pour confirmer que ça fonctionne pour vous.

0 Likes 0 ·
danqcca avatar image danqcca jeanmarie commented ·

Cerbo GX

cerbogx.png

Node-RED 1

injectionforce.png

image du bas de la section Injection Forcée

frigo.png

0 Likes 0 ·
cerbogx.png (130.6 KiB)
injectionforce.png (116.7 KiB)
frigo.png (33.3 KiB)
jeanmarie avatar image jeanmarie danqcca commented ·
Merci beaucoup ;)

je vais essayer ça et je te ferai un retour

pas tout de suite, le temps que j'implémente et j'apprivoise mais courant octobre ça devrait le faire


0 Likes 0 ·
danqcca avatar image danqcca jeanmarie commented ·

parfais, au besoin je peux me connecter à ton ordi et t'aider dans l'importation et en plus te donner des explications verbales.

Voici une capture d'écran de fin de journée, batterie chargé, donc rendu en mode Absorption, ce qui permet l'injection du surplus solaire de 170w. Ce 170w va descendre jusqu'à 0 lorsqu'il n'y aura plus suffisament de soleil.

batteriecharger.png

injection possible : peut-être, car ça dépends de ton setup. Ça dépends si c'est un BMS qui contrôle (controlling BMS) le DVCC ou pas (No BMS Control).

0 Likes 0 ·
batteriecharger.png (26.4 KiB)
lex33 avatar image lex33 danqcca commented ·

Salut DanQcCa tu ma déjà bien aider pour paramétrer mon BMS, je suis preneur pour paramétrer le MP pour faire ton optimisation. je pense qu'il faudrai que nous prenions RDV un moment ou nous aurons le temps pour échanger, par whatapp si tu veux.

je peux te laisser mon numero, je vais faire un message visible par l'afficheur d'origine , cela devrait être toi ?

0 Likes 0 ·
danqcca avatar image danqcca lex33 commented ·

@lex33 je suis dispo là pour la prochaine heure. Je n'ai pas Whatapp.

0 Likes 0 ·
lex33 avatar image lex33 danqcca commented ·
je vais regarder si je peux mettre teams, je ne suis pas disponible dans l'heure je te propose de nous caler un rdv demain par exemple.
0 Likes 0 ·
lex33 avatar image lex33 danqcca commented ·
je pense avoir réussi a t'envoyer un mail d’invitation.
0 Likes 0 ·
helmut11 avatar image
helmut11 answered ·

Bonjour
Je fais fonctionner mon installation ESS depuis plus d'un an avec un Grid-Set Point de -50W (un MP2 5000 sur L1). J'ai fait l'expérience que c'est une bonne moyenne entre le prélèvement sur le réseau et l'injection dans le réseau (pour éviter le prélèvement sur le réseau). L'électricité du réseau est toujours plus chère que l'électricité autoproduite. La condition préalable est toutefois qu'il reste encore suffisamment de puissance pour la nuit.

Hello,
I have been running my ESS system for more than a year with a grid set point of from -50W (an MP2 5000 at L1). Have made the experience that this is a good balance between grid purchase and feed (to avoid grid consumption). Grid power is always more expensive than self-generated power. However, the requirement is that there is still enough power left for the night.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

multivictor avatar image
multivictor answered ·

In summer I set the grid Set point to -30W and in winter between 0 to +20W (MP2 5000 - 5600 Wp/5.0 kVA on L1 System in use for two years.).

In the summer (February - November) there is no offtake from the grid and in the winter months (December - January) there is no power supply from the battery to the grid.

En été, je règle la consigne du réseau à -30W et en hiver entre 0 et +20W.

(MP2 5000 - 5600 Wp/5.0 kVA on L1. Système utilisé depuis deux ans.).

En été (février - novembre), il n'y a pas de prélèvement sur le réseau et pendant les mois d'hiver (décembre - janvier), la batterie n'alimente pas le réseau.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Une première raison d'avoir ce paramètre ? Eh bien, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer ;)

Ce point de consigne est ajustable, et en théorie vous avez raison, il suffirait qu'il vaille zéro et votre consommation serait optimisée au mieux. Mais, par définition votre réseau est instable en tension et donc de temps à autre, votre convertisseur se comporte comme une source de puissance vis à vis de celui ci ou comme un puits de puissance dont l'asservissement cherche à coller au plus juste à la valeur de consigne de puissance réinjectée/absorbée. Il n'est pas possible d'asservir ce type de convertisseur sur la tension du réseau (en présence d'ACin), alors on l'asservit sur un critère de puissance marginalement absorbée/réinjectée.

Rendre ajustable ce paramètre permet de s'affranchir d'un problème qui peut être gênant dans le cas d'un réseau instable et supportant mal une réinjection de puissance qui peut perturber le mode d’excitation de l'alternateur du réseau : il peut être nécessaire d'augmenter bien au dessus de 10W ou même 50W cette consigne. C'est au cas par cas, surtout si de nombreux abonnés sont connectés au réseau.

D'autre part, il est parfois interdit de réinjecter de la puissance même s'il existe une certaine tolérance (du fait même que le réseau est instable en tension, qu'un asservissement possède forcément des constantes de temps propres et donc ne peut réagir instantanément). Il me semble me souvenir qu'il s'agit de -10W en moyenne mais le texte normatif est équivoque car en dessous d'une puissance de 3KW, on est en droit de pouvoir réinjecter tout ou partie. (et votre fournisseur venir vous dire que non...).

En bref, ce paramètre est là pour être ajusté au moins mal, selon les configurations locales et évite au constructeur d'avoir un matériel figé qui provoquerait la critique ici ou là et des débats à n'en plus finir.

Si vous réglez à 10W, ce n'est pas la mer à boire de subir une consommation de 7.5kWh/mois surtout si vous considérez le service rendu par votre réseau qui est toujours là en cas de surcharge de votre alternateur statique et qui gère le courant réactif produit par votre installation. Sur ce dernier point, faites donc l'expérience de ne laisser branchée que votre plaque à induction et puis lisez la valeur de la puissance produite par votre batterie (sans PV), avec et sans ACin. Vous verrez que c'est bien pratique de disposer du réseau pour réjecter le réactif ! Je fais le pari que tôt où tard ça finira par poser un problème et que les plaques à induction telles que nous les connaissons finiront par être interdites sans un système de compensation actif, mais c'est un autre sujet.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

ghaeek avatar image
ghaeek answered ·

Wahoo!
Merci à tous pour vos réponses express et très complètes. Je ne m'attendais pas à ça!

Grâce à Albert, j'ai compris l'utilité de ce paramètre (nécessaire pour ajuster le produit à la réglementation locale). Dangcca m'a fait comprendre qu'avec le mode ESS, même en mode Inverter Only, on peut quand même utiliser le réseau pour changer la batterie.
On a des exemples de valeurs également avec Helmut et Multivictor... Que demandé de plus?
Merci à tous!

HORS SUJET:
Je ne connais pas Node-Red mais je vais m'y pencher. Je viens de voir ce tutoriel, je vais m'y atteler https://energytalk.co.za/t/starting-with-node-red-on-victron-guide/456.
Idéalement ce que je voudrais faire, c'est lancer/arrêter la charge de ma Kona, en fonction des informations du Cerbo GX. Donc il faut que je comprenne l'utilisation de l'API Victron et de l'API BlueLink. A moins que Node Red puisse effectivement me faciliter cette implémentation. Mais je dévie du sujet initial. J'ai donc arrêter là pour ne pas polluer le fil de discussion. Quand j'aurais plus de matière, j'ouvrirai un sujet dédié ;-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour compléter ce que dit albert-legrrand, la définition du zéro l'injection lors de cacsi (convention d'autau consommation sans injection) ce n'est pas plus 10Wh par tranche de 30mn d'injecté dans le réseau, donc ça, c'est coté enedis, mais effectivement coté législatif, jusqu'a 3kWc installé, on peut injecter toute la puissance gratuitement au titre des pertes réseau.

enedis n'a jamais changé la cacsi sur se point !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.