question

cali-clim avatar image
cali-clim asked

450/100 probleme isolement terre

bonjour , depuis que j'ai remplacer mon mppt 250/100 PAR un rs450/100 JE ME RETROUVE A AVOIR 100hom de resistance a la terre sur celui ci en plus je perdu environ 30% de production sur mais pv 4500w j'aarive a peine a 3400w pleins sud !!!! merci de vos reponse !!!!

mppt rs
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour,

Comment mesurez vous cette valeur de 100 Ohms ?

Vous avez fait une mesure (avec un Ohmètre ?) entre la borne de terre de votre appareil et la terre générale du bâtiment ? En ce cas il devrait y avoir continuité franche et proche de Zéro.

Vous avez réalisé une mesure entre une des bornes PV et la terre ? Avec les panneaux branchés ou pas ? Si les panneaux étaient branchés, il ne faut pas exclure une fuite sur les circuits des panneaux, éventuellement les panneaux eux même mais il faudrait qu'ils aient été endommagés.

Dans le cas ou vous auriez fait cette mesure sur les seules bornes non connectées de l'entrée PV, il se peut que votre module soit défaillant. Mais il y a un contrôleur d'isolation intégré à l'appareil qui détecte un défaut < 100 kOhms, qui coupe la charge et qui affiche un msg d'erreur. Un msg est-il affiché ?

Vous parlez de 4500W crête puis de 3400W crête, mais êtes vous certain que les conditions sont les mêmes ? Entre la plage 13h/15h et la plage 15/16 ou 11/12, ça varie de manière sensible. De plus, le rendement des panneaux, selon leur technologie, est très lié à la température et 1000W d'ensoleillement à 10 °C, c'est très différent de 1000 W à 50°C (température des panneaux et pas l'ambiante).

Bon courage à vous.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

bonjour , M legrand merci de votre rapidite de reponse ! oui oui sur le mppt sa me donne la valeur ohmiques 100 ohm oui cest 4500w en crete de pv non pas de message erreur sur le rs450/100 OUI je perd 1000w mais sur des temparature de 41° a l'ombre peut etre c'est sa !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

20% de derating en température avec les températures que vous mentionnez, ce n'est pas du tout anormal, surtout si vous êtes en polycristallin.

Pour votre défaut d'isolement, il faut vraiment y regarder de près (c'est une question de sécurité) car si vous mesurez bien 100 Ohms (et pas 100K Ohms avec une erreur sur le calibre...) et qu'il n'y a pas de msg d'erreur, c'est étrange.

Vous avez des parafoudres sur les sorties de vos panneaux ? Ces éléments sont composés de limiteurs de surtensions à semi-conducteurs bien souvent couplés à un ou des éclateurs à gaz. Un seul choc provoqué par la foudre directe ou même par induction va (ou peut, si on a de la chance) les rendre définitivement passants et donc conduire à la terre de manière irréversible : il faut alors les remplacer. Regardez de ce côté là, mais généralement il faut les mesurer car on ne voir rien visuellement pour les petits chocs qui endommagent quand même les éléments de protection sauf si la foudre est passée directement par là (en général les dégâts ne sont pas limités au parafoudre !)

Vous devez avoir un sectionneur entre les panneaux et le chargeur : après avoir consigné les chargeur et batterie, ouvrez le sectionneur (en toute fin de journée pour éviter un arc trop violent qui n'arrange pas les contacts) et vous refaites la mesure côté chargeur et côté panneaux en pensant que même avec une très faible luminosité, la tension sur les panneaux est loin d'être négligeable.

Ne faites pas cette manip si vous ne vous sentez pas en mesure de la faire, si vous ne vous sentez pas en sécurité. En ce cas, faites appel à un électricien habilité, ne prenez aucun risque ! Egalement, soumettez ce problème à votre fournisseur, il vous conseillera.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cali-clim avatar image
cali-clim answered ·

rebonjour non c'est victron connecte qui me donne en pleine charge ces 100ohms , alors que j'ai un appareil de mesure sur la maison qui me donne 5ohms !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.