question

lonso avatar image
lonso asked

Dimensionnement parc de batteries

Bonjour,

Je suis en site isolé et j'ai atuellement 10 panneaux de 450Wc et 6 panneaux de 245Wc branchés sur un MPPT RS 450|100. Celui-ci charge 4 US2000C de chez Pylontech et je souhaiterais en ajouter.

Je n'arrive pas à trouver de préconisations sur le nombre max de batteries avec ce régulateur. Est-ce qu'en ajouter deux vous semble possible ?

Côté convertisseur j'ai un Phoenix 48-5000.

Merci pour vos lumières :)

Pylontechmppt rs
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
amrasanarion avatar image
amrasanarion answered ·

Victron recommande entre 200 et 800Ah (soit entre 10 et 40 kWh) de batteries pour un onduleur 48v 5000VA.
Quant aux Pylontechs, elles acceptent jusqu'à 6 batteries en parallèle pour les plus anciens modèles, et ceux récents peuvent en accepter jusqu'à 12.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

lonso avatar image
lonso answered ·

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'avais connaissance du minimum de batteries préconisées pour l'onduleur mais je me demandais si du côté régulateur il y avait également une préconisation ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

xavier188 avatar image
xavier188 answered ·

pas de restrictions particulières coté régulateur. Il délivrera le courant assigné qu il est en mesure de soutirer de la prod PV. Plus il y a de batteries moins il y aura de courant de charge par batterie. Ce n'est pas une contrainte pour la batterie, l'inverse est en revanche problématique.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Attention certains types de batteries demande une puissance mini, c'est le cas des sps+ d'enersys de mémoire !
0 Likes 0 ·
philippem avatar image
philippem answered ·

Bonjour, je ne pense pas que de mettre autant de panneaux solaires sur 1 MPPT soit une bonne solution. Il vaut toujours mieux mettre plusieurs MPPT, ce qui diminue les intensités donc les risques d incendie. Je conseille toujours a mes clients de doubler voir tripler leur installations, cad 2 ou 3 MPPT, 2 ou 3 inverter...concernant les batteries lithium pourquoi pas mais je ne les proposent pas a mes clients car pour moi rien de mieux que des batteries marines dans un local indépendant, bien ventilé et sans matériaux combustibles.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.