question

simsim avatar image
simsim asked

Compatibilité MPPT smartsolar 250/70-Tr ; Batterie hoppecke ; Panneaux SunPower

Bonjour à tous je travaille actuellement sur un projet sur site isolé avec un puissance crête de 3440Wc et un besoin de stockage de 16.5 kWh minimum.


8 panneaux SunPower Maxeon de 94.9 V (Vc0 à -10°c) et de branchement en MC4.

Un onduleur Victron EasySolar-II GX 3Kva comprenant lui-même un MPPT 250/70-Tr de :

-4000W de puissance PV max

-70 à 245V de plage de tension d’accueil panneaux

-Une tension de charge absorption de 57.6V ; Une tension de charge float de 55.2V

-Un courant de charge nominal de 70A

-2 sortie MPPT

Un pack de batterie HOPPECKE OPzS Bloc Sun Power VL 12-130 de :

-12 V

-101Ah à C10

-Architecture du parc (supposition) : 7 Séries de 4 batteries (48V) avec un DOD max de 50% (12V*4 * 7 *101Ah*0.5 =16968Wh

-Courant de charge recommandé 6*I10 (j’en conclus 60A)

-Tension max en phase d’absorption de 2.55V par élément

-Tension max en phase float ou bulk (pas de donnés) : Je suppose que la contrainte doit être uniquement sur la phase d’absorption, phase présentant le plus haut voltage.


Question :

1ère question : J’ai du mal à voir comment il est possible de faire correspondre l’architecture du parc me permettant d’avoir 48V de batterie et une architecture qui me permettrait d’avoir une tension d’absorption de 2.55V max par batterie. De même pour les contraintes de courant de charge coté Smartsolar et coté batterie…

2ème question : Mes panneaux ayant un Vc0 assez important (et je suis contraint de les utiliser) il me faudrait couplé 2 smartSolar MPPT ensemble seulement mon onduleur et son MPPT smartsolar tr ne semble pas pouvoir avoir à la fois l’option des branchements en MC4 et à la fois le port VE.Can permettant la mise en série des MPPT.


Voilivoilou je suis un peu embêté ^^

Merci d’avance

MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

9 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bonjour Simsim,

Voilà une demande bien détaillée : on peut tenter de répondre...ne soyez pas "embêté".

> 1ère question : des 28*VL12-130 pourquoi pas, mais 24*VL2-350, me semblent plus faciles à installer et contrôler/maintenir sans avoir recours à un câblage série //. La capacité serait la même à peu de choses près. Et question coût il me semble que ce serait compétitif.

Attention aux tensions de float/gazage exprimées par Hoppecke, i.e. @20°C et celles exprimées par Victron @ 25°C (je dis cela de mémoire). Une petite conversion est à faire, de -96mV/°C. La tension de floating @20°C est plutôt de 2.23 V/unit et celle de gazage (fin de bulk) 2.40V/unit@20°C (protocole charge IUIa). La phase absorption max recommandée est de 3h.

Ne vous inquiétez pas, c'est le chargeur MMPT, qui se comporte comme une source de courant à consigne de tension maximum fixée qui fait le "pont" entre vos panneaux et vos batteries. Les principaux paramètres sont accessibles et configurables dans un logiciel dédié (prenez donc un MK3 pour paramétrer facilement votre convertisseur depuis un PC).

> 2ème question : Non, vous ne pouvez mettre deux chargeurs en //. Par contre vous pouvez faire 4 groupe en // de 2 panneaux en série. Vous aurez ainsi # 200V de tension à vide des panneaux, ce qui est compatible avec l'Easysolar II et un courant maxi à pleine charge de # 25 A. là encore le chargeur va gérer tout cela. Attention toutefois que passé 120Vcc, vous devez recourir à un contrôleur d'isolement.

Je vous dis cela de tête, à vérifier.

Bon courage



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de VL2-350 alors qu'il faut lire VL2-620 (voire 730) pour être homogène à votre dimensionnement.

Mille excuses.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·
1ère question : J’ai du mal à voir comment il est possible de faire correspondre l’architecture du parc me permettant d’avoir 48V de batterie et une architecture qui me permettrait d’avoir une tension d’absorption de 2.55V max par batterie. De même pour les contraintes de courant de charge coté Smartsolar et coté batterie…


Juste une petite précision ; les 2.55 V sont indiqués par éléments et non pas par batterie ... une batterie 12 V, c'est 6 éléments virtuels ...


Oups ; j'ai rien dis ; j'avais lu VL-12 à la place de VL-2 ...


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Bah, moi aussi je me suis mélangé les pinceaux car quand je parle d'un derating en température de -96mV/°C, c'est pour 24 cellules et non pour une seule....Pour une VL2-xxx, c'est -4mV/°C.

Cordialement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour les mppt pas de problème pour un coupler plusieur en parallele !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Oui, disons qu'on peut, mais dans le cas précis évoqué ici, i.e. un Easysolar II, avouez qu'on perd totalement l'attrait d'un produit compact rassemblant toutes les fonctions, plutôt facile à mettre en oeuvre et presque facile à configurer.

Si on devait absolument envisager faire un montage "Chaparal" en greffant un second chargeur sur l'easy autant choisir des fonctions séparées et se taper tout le câblage qui va avec (ce qui n'est pas si simple compte tenu de la nature des courants véhiculés) et les paramétrages ad-hoc.

Je maintiens : on utilise le produit tel qu'il est spécifié et si un paramètre sort de sa spec, on change de produit, c'est tellement plus souple et surtout rapide.

Plus c'est simple....moins c'est compliqué. C'est juste mon avis et je le partage ;)


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

simsim avatar image
simsim answered ·

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont bien aider à comprendre certains points dont je ne m'étais pas soucié.(je suis un particulier débutant dans le domaine).

Possédant la version d’essai Pvsyst j'ai pu tester une nouvelle configuration de batteries me permettant d'être complètement autonome : 24batteries*2V*801Ah(à C10)*0.5(DOD50%)=19224Wh (batterie OPzS bloc Sun Power VL 2-1070)

(si j'ai bien compris le fait de mettre toutes mes batteries sur une seule série me permet un meilleur contrôle et maintiens ?).


Pour la charge :

J'ai ainsi une tension d’absorption par éléments de 2.55V-0.004*5(différence référence température HOPECKKE 20°C Victron25°C) =2.53V le tout *24 éléments soit 60.72V

Les 60.72V d'absorption et 60A recommandé (batterie) étant légèrement différent de 57.6V d'absorbtion et 70A nominal (smart solar) j'ai pu comprendre que je pourrai régler plus finement ces deux caractéristiques sur le smart solar c'est bien ça?


Pour la décharge la tension varie suivant le courant appelé mais je suppose que le smartsolar gère cela si j'ai bien compris?

Merci d'avance :)

(Pour ce qui est des panneaux j'ai pu finalement changer de marque de panneaux pour 8 jinko 435Wc (VC0 à -10°C = 42.6V) répartie sur mes deux string MPPT du smartsolar.)



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Si ça peut vous rassurer, nous restons débutants toute notre vie !

Oui, avec 24 éléments de 2.1V, tous seront connectés en série (de mémoire les liaisons rigides inter-éléments et la visserie sont fournis en standard chez Hoppecke ainsi qu'un câble de liaison pour permettre un assemblage sur deux lignes, en forme de U). Ainsi vous n'aurez pas à gérer le problème de l'exacte répartition des courants entre les branches lorsque vous utilisez plusieurs cellules en parallèle (7 branches en // dans le cas que vous évoquiez auparavant).

Pour la charge... La tension d'une batterie varie avec la température, on ajuste celle ci pour la phase de charge en fonction de la température. Par exemple, à 40°C (température dont il faut éviter de s'approcher pour maximiser la durée de vie de la batterie), la tension de charge d'un élément tournera à 2.15V alors qu'à -10°C (pas de soucis pour une OPZS) elle sera à 2.35 V. Le derating est bien égal à -4mV/°C (pour le modèle considéré).

En pratique si vous avez une tension de 2.1V @ 20°C pour HPKE, vous devrez paramétrer 2.12 V dans votre chargeur qui prend comme référence 25°C (à 20°C, le chargeur prendra sa valeur de paramétrage 2.12V et soustraira 5*0.004V pour retomber sur votre spéc).

Il me semble qu'en charge normalisée IUIa (Bulk, absorption, float), c'est 2.4V qu'il faut prendre en compte (même sans recirculation H2SO4). Il se peut qu'il vous faille jouer un peu (très peu) sur cette valeur, en fonction de la taille de vos éléments pour avoir une bonne homogénéité de l'électrolyte entre le haut et le bas.

Je ne connais pas le smart solar, mais je pense que son paramétrage est strictement identique à celui inclus nativement dans l'Easysolar. Oui, vous pouvez paramétrer les tensions d'absorption, de floating, le courant de charge, le derating en température et d'autres paramètres secondaires. C'est assez complet et le paramétrage de la courbe de charge est intéressant.

La tension de floating vaut (de mémoire) 2.23V/cellule @ 20°C chez HPKE, à adapter au point de référence Victron 25°C.

Si vos réglages sont corrects, vous consommerez peu d'eau et le gazage sera satisfaisant pour assurer une bonne homogénéité de la densité d'électrolyte entre le haut et la bas de la batterie. (pèse acide nécessaire). Attention, qui dit gazage dit risque d'explosion, je vous conseille d'installer vos batteries dans un endroit très bien ventilé, protégé du soleil et dépourvu de source pouvant provoquer des étincelles (un petit local extérieur, très près de votre alternateur statique, c'est pas mal....)

Vous vous prendrez la tête pendant 6 mois et ensuite vous serez rassuré. Vérifiez néanmoins avec HPKE les valeurs qu'ils préconisent.

Je me demande si votre prochaine question ne va pas concerner ....on verra bien.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

simsim avatar image
simsim answered ·

Merci bien pour cette réponse complète ;) je vais continuer mon investigation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.