question

gnoiret avatar image
gnoiret asked

Cablage multiplus en paralelle

Bonjour,


je voudrais compléter mon installation solaire avec batteries & groupe electrogene (notamment pour les jours rouges).


Le but est d'autoconsomer et envoyer le surplus dans les batteries dans la journée, de pomper les batteries quand solaire insuffisant et les jours rouge (par une action de ma part) charger la nuit et vider le jour avec groupe electrogene en appuis


Actuellement je gere mon solaire etc avec un automate siemens en modbus RS485, je voudrais juste m'assurer que je puis commander le multiplus selon mes plages horaire etc.


Et dernier point le multiplus peut il etre raccorder de cette maniere ?


presentation1.jpg

Multiplus-II
presentation1.jpg (83.6 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le fonctionnement c'est justement le role de l'ess, vous trouvez pas mal d'information sur le site internet victron !

si non, ac in et ac out ne peuvent pas etre commun il faut donc absolument dissocier le tableau électrique pour ne pas avoir de liaison ac in et ac out !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si justement on fait des installations jusqu'à 180kVA en tri avec des multiplus et des quatro !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui vous vous trompez !

ne pas confondre ce que le multiplus peut convertir et ce qu'il peut transferer du reseau !

le multiplus II 48/5000 par exemple peut convertir 5000Va de la batterie et il peut transferer en plus 50A du reseau (11.5kVA en 230V !)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gnoiret avatar image
gnoiret answered ·

Bonjour Thierry merci de ce retour en effet cela semble logique, du coup je pense que le multiplus n'est pas adapté pour mon cas a moins de prendre la version 15 000w le problème est que j'ai 12kw de solaire et jusqu’à 12kw de consommation je pense que je vais chercher une autre solution

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gnoiret avatar image
gnoiret answered ·

oui mais pas dans mon budget..... mais peux être que je me trompe.... ? j'ai besoin de pouvoir tirer 15kw du réseau en pic (12kw en général l'hiver lors d'une charge VE) je suis bien obligé de prendre le plus gros des multiplus ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gnoiret avatar image
gnoiret answered ·

D'accord, donc dans mon cas le 48/8000/110-100/100 peux faire le job et laisser passer mes 15kw du réseau si je ne dis pas de conneries ?

le multiplus me permet de charger les batteries avec le secteur ?


Faut il que je passe par des controlleurs de charge ? ou je garde mes onduleurs centraux


Merci pour votre aide :-)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.