question

Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre asked

Perte de liaison du venus avec le MPPT sur EasySolar (tout intégré)!?

Quelqu'un a t'il une idée sur le contournement de ce problème vital?
Ce n'est pas le MPPT qui est en cause, mais le venus.
Sur mon installation, avec un EasySolar II GX 48/3000 le MPPT (interne a l'EasySolar, donc) a disparu du système (sur la vue de VRM) et ne chargeait plus après vérification sur place de la tension batterie.
Ca arrive quand l'OS venus est trop occupé, ou qu'il y a une perte de wifi. ou au re-démarrage du micrologiciel, le MPPT a une chance non nulle de n'être pas reconnu sur l'installation. C'est reproductible et ça arrive une fois par mois environ, mais il faut rebooter plusieurs fois manuellement et être à coté de l'installation, car par VRM à distance c'est impossible dans certains cas de plantage OS. Même après 2h d'attente le venus ne se reconnecte pas. Une fonction OS doit être plantée complètement, deux solutions arrêter le système par le bouton d'arrêt et prier que la liaison soit retrouvée ou remettre le MK3 et obtenir la console pour rebooter ( ca ne marche pas à tout les coups). Pas d'alarme remontée par le MPPT car il n'est plus vu par l'OS. et pas d'alarme par le Venus qui ne s'inquiète pas non plus d'avoir perdu la liaison avec le MPPT. c'est un bug structurel qui met en péril l'Installation.
N'y a t'il pas une priorité de l'OS sur les fonctions vitales et structurelles de l'installation?. Si le MPPT n'est plus là alors l'installation ne vaut plus rien. Le MPPT est pourtant la fonction principale et elle n'est semble t'il pas surveillée....et en plus il peut y avoir destruction des batteries.

Configuration OS v2.94 (la v3.01 ne change rien) MPPT v1.61.
Ce bug a déjà déjà été remonté en 2019, et en 2023 il existe toujours...et on ne peut pas incriminer les câbles qui seraient mauvais car c'est de construction Victron. Ce n'est pas un bug hard, mais bien un bug de venus OS.


Pierre

Venus OS
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
yann avatar image
yann answered ·

J'ai le même problème sur une de mes installations il revient régulièrement, sur d'autres ça arrive, mais plus rarement.

Ça fait longtemps que j'ai demandé, au moins, un système d'alerte qui permette via VRM d'envoyer une alarme quand un appareil disparait du système, ça permettrait de palier à ce problème puisque un simple reboot du GX suffit, et ça permettrait aussi de surveiller contre toute autre panne un système, voire même contre le vol...

4 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dans vrm , paramètre, règle d'alarme, il faudrait tester d'ajouter une alarme sur le mppt choisir mppt state et après not available, je pense que ça devrait marcher !
0 Likes 0 ·
yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
J'avais déjà essayé toutes les options possibles à l'époque quand j'ai eu ce problème (il y a 2 ans) et cela ne donnait rien.

Je vais refaire un essai tout de suite, je vous tiendrai au courant


0 Likes 0 ·
yann avatar image yann Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) ♦ commented ·
Voilà qui est fait, on va voir si ça fonctionne. À l'époque ces options d'alarme n'étaient pas disponibles


screenshot-20230730-200610.png

0 Likes 0 ·
yann avatar image yann yann commented ·
@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Malheureusement, ça ne fonctionne pas, le cas vient de se reproduire aujourd'hui, et aucune alarme ne s'est activée :/

0 Likes 0 ·
yann avatar image
yann answered ·

Un exemple aujourd'hui même :

screenshot-20230729-084705.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources