question

yvond avatar image
yvond asked

câblage du multiplus 2 48V/3

bonjour,

J'aimerais savoir comment câbler le multiplus2 côté AC.

dois je connecter un câble en partant du disjoncteur 500mA jusqu'à la borne ACin du multiplus et partir de la borne ACout1 pour alimenter le tableau électrique de ma maison?

merci d'avance

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

82 Answers
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci de votre réponse Thierry.

Oui je sais bien que la programmation du Mp2 n'a rien à voir avec un consuel.

Mais comme vous le précisez "mp2 raccordé au réseau = consuel et cacci obligatoire".

Comme je veux à tout prix respecter la "loi". , et éviter un consuel, cela me fait poser des questions, pour essayer de trouver une "solution adaptée" à mon installation (qui a je pense toutes les sécurités qu'il faut), mes batteries lifePo4 n'ont pas un bms communiquant avec le mp2.

Sinon je m'en sert tout les jours,ça fonctionne bien.Je souhaitais simplement "alléger" un peu les manipulations.

Je pense donc rester sur un "inverseur de source" et pour "charger only", connecter sur une horloge relai,comme vous m'avez conseillé.. Même en faisant de la sorte je ne suis pas sûr d'être dans mon bon droit,"pas de réponse sur internet", disons qu"avec un inverseur de source ,techniquement je ne suis pas "raccordé au réseau", mais légalement...?

A l'heure actuelle je fonctionne environs(sans soleil) de 7h30 à 19h coupé totalement du réseau énedis. En faisant,bien sûr,TRES attention à notre consommation électrique.

en tout cas merci à vous pour votre partage de connaissances.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

une autre question ,qui n'a rien avoir avec le précédent sujet.

Comment dois je / est il possible de connecter un BMV712 sur mes batteries, sachant que ce sont des lifeP04 ,25.6V 100Ah mise en séries/parallèles, pour donner 51.2V 200Ah, elles ont chacune un bms indépendant.

mon installation actuelle ne me permet de voir la tension générale du groupe de batteries,que , soit par le mppt(bluetooth) soit par le control GX.

Je coupe toujours le mp2(conversion) lorsque les batteries atteignent la tension de 52,5v,je ne vais jamais en dessous de cette tension, sachant que les BMS coupent à une tension de "pour une batterie" 21.6Volts.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le seul ca ou le consuel n'est pas obligatoire (et encore cela peut etre exigé par certaine assurance) c'est quand le système est totalement isolé. du moment que vous connectez le réseau sur l'ac in du multiplus , même si ce n'est qu'en chargeur et que tres rarement alors c'est déclaration enedis et consuel obligatoire .

en plus se servir des heure creuse pour charger les batterie n'est economiquement pas rentable, le perte par conversion cumulé sont de l'ordre de 16% pour du lithium et 45% pour du plomb

1698499782519.png


il faut donc que l’écart entre le tarif hp et hc soit supérieur a ce pourcentage pour que se soit rentable et encore ça ne prend pas en compte le fait de cycler la batterie plus souvent se qui impliquera une usure plus rapide des batteries !


1698499782519.png (148.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci de votre réponse.

Disons que j'ai calculé les KWh consommés(économisé) grâce aux batteries, depuis que j'ai fait ma petite installation , on va dire de février 2023 à aujourd'hui.

ce qui me donne quand même 645kwh d'économisée en HP edf à 0,2460 euros le kwh.

évidemment que cela représente une faible économie ,mais je n'ai qu'une "petite" installation..je sais qu'il me faudra du temps pour rembourser l'investissement.

quand au mp2 et son entrée acin, dans ce cas je la déconnecte et je mets un chargeur indépendant à la place. Comme cela je reste dans "la loi". Comme je faisais lorsque j'avais un vitron phoenix.

Donc si je comprends la technologie du MP2 d'aprés ce que vous me dites ,la fonction 'Charger only' crée une injection sur le réseau?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

malheureusement la loi n'est pas si simple et même avec un chargeur ça change rien !

c'est débile mais c'est comme ça !


si non

on: chargeur et convertisseur sont actif

charge only: seul le chargeur est actif

inverter only: seul le convertisseur est actif

of: tout est sur off.

pour qu'il y ai de l'injection, il faut que le convertisseur soit sur on, mais globalement les fonction ess sont coupé si on n'est pas sur on



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

phoenix avatar image
phoenix answered ·

Il me semble qu'il est interdit de stocker de l’électricité provenant du réseau national dans la batterie.

L'arrêté du 9 mai 2017

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034631446/

Article 6 (abrogé)

pour les installations équipées d'un dispositif de stockage de l'électricité, la mise en place d'un dispositif technique permettant de garantir que l'énergie stockée provient exclusivement de l'installation de production



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait non, il est interdit d'injecter de l’énergie du réseau qui aurait été stockée dans une batterie, seul l’énergie provenant de la production du système peut être injectée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci d vos réponse..

phoenix

wahou , tout cela me semble de plus en plus "compliqué et débile".. si on suit le raisonnement ,on serait donc hors la loi si on charge sa batterie de voiture avec un chargeur connectée sur une prise de courant de sa maison qui elle même est raccordée au réseau..........????????????? ou son téléphone...ou sa voiture électrique.....????

Thierry Cortassa

je comprend mieux la logique de l'interdiction du stockage et la réinjection...

Donc tout cela m'apparait de plus en plus complexe et illogique...sauf l'injection sur le réseau ,vis a vis de la sécurité de ceux qui y travaille..

si je comprend bien il vaut mieux que je reparte sur un Victron phoenix ,qui lui n'a pas de raccordement réseau...et un chargeur "à part"...pouffff...

Et pour la connection d'un BMV 712 ,SVP, possible ou pas sur mon système?

Pour les fonctions chargeur ect.. j'ai trouvé ce document(enfin) qui m'aide beaucoup..j'ai testé 10mn(crainte qu'il y aurait de l'injection.)

https://www.victronenergy.com/media/pg/MultiPlus-II_GX/fr/operation.html

bon dimanche à tous ,et merci de l'aide très précieuse que vous apportez tous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, c'est le code de l’énergie qui stipule la chose. en gros pas de pv, pas de probleme, vous pouvez brancher une batterie sur un chargeur, un panneau ou plus alors déclaration enedis (éventuellement selon différent critère déclaration urbanisme) et si batterie consuel !

pour le bmv pas de probleme, mais vérifiez la doc de vos batterie car en général les batteries avec bms intégrée ne peuvent être mise en sérié, seulement en parallèle !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci Thierry, oui c'est quand même paradoxal tout ça. Je sais bien qu'on ne peut pas laisser faire tout et n'importe quoi(sécurité pour tous). Déclarer ,ok, mais payer encore et toujours...200euros un consuel, alors que le matériel solaire côute déjà bien cher..essayer de faire 3 francs six sous d'économie en faisant soi même et tout compte fait pour pas grand chose..bref..c'est comme ça ;)

le BMV , j'ai vue sur "youtube" un schéma de câblage mais pour du 24V ,je pense que c'est pareil pour du 48V.

Et pour la connection des batteries, j'ai suivi scrupuleusement les directives du "constructeur" power queen.c'est 2 max en série, 4 max en parallèles donc on peut aller jusqu'à 4p2s.

Je vais donc faire la CACSI enedis ,si je reste avec le multiplus2 48v 3000W.

très bonne journée à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

du moment que vous avez l'ac d'un système victron connecté au resau alors c'est considérer comme une installation raccordé réseau !

ce n'est pas l'architecture du système qui le défini mais la présence ou non du PV.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour, merci Thierry,

donc si j'ai bien compris, ce que vous me dites, si je mets mon système avec batteries uniquement,sans PV, pas de cacsi..ou autorisation quelconque. relié ou pas au réseau..ou je n'ai rien compris? :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est ça, c'est du moment qu'on pose le pv que ça change ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci beaucoup thierry, mais j'avoue ne pas trop comprendre la logique..

bonne journée à vous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait c'est juste que pour eux même si il n'y a pas d'injection, sur une défaillance d'un produit il peut y avoir un retour de la production sur le réseau donc du moment qu'il y a une production il doit y avoir une déclaration et ce que ce soit pv, eolien, pico central ou autre !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

merci Thierry, oui ,ça, je comprends très bien que ,la sécurité des agents travaillant sur le réseau ,"avant tout", et c'est tout à fait normal.C'est bien pour cela que j'ai posé autant de questions, sur la réinjection, je veux être sûr et certain, de n'avoir que le "0" absolu en réinjection.

Je ne veux pas être "hors le loi"...juste que certaines obligations "payante" sont lourdes dans un budget limité. Mon seul but étant de faire quelques "petites économies", pour l'instant c'est le contraire ;)

Autant pour moi, j'aurais dû me renseigner ,avant d'acheter le matériel...:) ,si aucunes autres solutions, je vais essayer de me faire reprendre le multiplus2 et je repartirai sur un Phoenix 48V 3000W. Là au moins je serai sûr et certain de la non réinjection, Je pensais vraiment pouvoir faire la même "chose" avec le multiplus2.....

bonne journée et merci de votre gentillesse et patience...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en se qui concerne la sécurité des personne qui travaille sur le réseau vous n'avez absolument rien a craindre car le système a une déconnexion physique (qui correspond a la fameuse norme vde) et si le réseau est absent alors le double relai s'ouvre, il n'y a donc aucun risque de réinjection sur le réseau quand le réseau est coupé !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci thierry ,

tant mieux pour les agents enedis et autres :) c'est rassurant.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour ,

suite de mon installation :)

J'ai donc installer le mp2 avec un inverseur de source manuel hager.

AC in pour "charger only" et cablé sur une horloge relai, comme conseillé par Thierry Cortassa(merci).

tout fonctionne bien...

merci encore de l'aide que j'ai trouvée ICI.

bonne journée.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

Nouvelle question sur un projet complémentaire de mon installation.

Actuellement mon MP2 est connecté à un inverseur de source hager ,manuel.

Je compte ajouter 2 panneaux solaires de 400W chacun avec un Micro Onduleur apsystème 800w DS3L. Si je les installe en plug & play pendant le fonctionnement du MP2(sur batteries), Le Micro onduleur va t il être fonctionnel(d'après ce que j'ai pu lire, c'est possible) ,mais je ne trouve pas comment paramétrer le MP2. Si quelqu'un pouvait me venir en aide....

merci d'avance.

bonne journée...

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,des nouvelles de mon installation.

J'ai donc ajouté 2 panneaux solaire 410W chacun et un micro onduleur APSystème.

Je les connecte directement sur une prise de courrant(plug&play) lorsque je suis Hors Réseau enedis.

J'ai paramétré le MP2 avec l'assistant , "convertisseur PV."

cela fonctionne correctement pour l'instant.

quand je suis hors réseau et que ce sont les batteries qui alimentent "la maison", si le soleil est "fort", je consomme directement sur les pv(plug&play) et le surplus charge les batteries.

Une seule chose dont je ne suis pas sûr, le paramétrage des "fréquences" pour que le micro onduleur se coupe (éviter la surcharge au niveau des batteries).

Si quelqu'un connait les fréquences à entrer dans le multiplus2 pour le micro onduleur APSystème DS3L 730W, je lui en serai reconnaissant ...:)

bonne fêtes de fin d'année à tous ,prenez soin de vous .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a pas vraiment de réglage a faire car les aps ne font pas de frequency shift !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Thierry et merci de votre réponse.

Donc comment puis-je faire pour être sûr de ne pas avoir de surtension aux batteries?

joyeux noël et bonne fin d'année :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

normalement il devrait déconnecté car les réglage de la vde vfr coupe si la fréquence augmente , le multiplus va faire monter la fréquence jusqu’à que ça coupe. mais cela ne régulera pas ça sera du tout ou rien ce qui n'est pas tres bon pour les batteries!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Thierry, merci de répondre si régulièrement...tu es le seul..;)

Donc ,si, je comprends bien, le MOapsystème va couper lorsque la fréquence de tension sera à 52Htz(fiche technique). Quel élément du système "dirige" la fréquence? Le MP2 ? le MO?. (Dans mon cas "Hors réseau"). La tension/fréquence du Mp2 je suppose.

Si je paramètre l'assistant pour couper le MO à 52htz ,est ce correct?

Quelle est la différence avec un MPPT victron ? qui lui aussi charge et coupe en fonction du soleil (par exemple)

Le MO apsystème est constitué de deux mppt, ne se comportent ils pas de la même façon que le mppt victron?


Je prends un exemple ,dans ma situation: je me mets hors réseau , je connecte les batteries sur la maison .Pendant ce temps ,le soleil va et vient, exemple: le mppt100/20 envoie "400 watts" ,dans les batteries un certain temps ,puis d'un seul coup," 0w"...est ce aussi du "tout ou rien" ?

Que change la modulation"décalage" de fréquence(frequency shift)?

beaucoup de questions , mais j'essaie de comprendre :)

merci pour ton aide précieuse et ta patience...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

un peut long a expliquer mais en gros deux possibilité, ac coupling (onduleur reseau ) ou dc coupling).

dans les deux cas le système chercher la puissance max possible du panneau.

la variation d'ensoleillement ne joue pas vraiment sur la régulation, mais quand les batterie sont pleine, il faut réguler pour ne pas surcharger la batterie.

en dc coupling c'est simple car le mppt se cale sur une tension DC et chercher a réguler la puissance du panneau pour garder cette tension.

en ac coupling le probleme c'est que l'onduleur bascule la puissance en 220V AC et donc on ne peut pas réguler cette tension qui ne correspond pas a la tension batterie. le multiplus vas faire varier la fréquence pour communiquer avec l'onduleur, c'est ce qu'on appel le frequency shift. l'onduleur est normalement paramétré la dessus si il est compatible, dans ce cas il va réguler la puissance panneau en fonction de la fréquence qu'il voit. si il n'est pas compatible il n'y a pas de régulation et il coupera simplement quand on sort de ça plage de fonctionnement qui comprend des limitte de tension et de frequence. il fonctionera donc en tout ou rien.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

super :) ,merci Thierry , pour ces explications très claires.

Pour l'instant par chaez moi ,il y a vraiment très peu de soleil, donc je n'ai pas encore perçu de problèmes...mais je vais aviser pour le printemps/été et soit mettre un MO qui fait le frequency shift, ou tout simplement ajouter un autre MPPT vitron, car le mien(100/20) ne pourra pas supporter la tension de tous les panneaux solaire..

j'ai pourtant lu sur fiche technique APS que le ds3H ,faisait du frequency shift et même certain forum,je ne sais plus lesquels , que les ds3 aussi...mais bon, je me perds un peu à force d'en lire des tonnes :).

et joyeux noël à tous ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

https://www.dropbox.com/scl/fi/yzwgj56st3qyp2pe1f8zn/APsystems_white_paper_AC_-storage_solutions_with-APsystems_Microinverters.pdf?rlkey=m0q0w45ithwivi3x5drrlqh91&dl=1bonjour,

J'ai trouvé ce document apsystème et accoupling en anglais. Mais même en traduisant , je ne comprends pas trop :(

quelqu'un connait ce système?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

le document dit qu'il est possible de faire de la variation de puissance en utilisant leur système de capteur de courant, mais ça ça ne fonctionne que dans le cas d'un système raccordé au réseau. Le document dit bien que la variation de fréquence n'est pas supportée.


Si tu veux un onduleur bon marché qui supporte la variation de fréquence pour faire un couplage AC, moi j'utilise les Solis, ça fonctionne parfaitement bien, j'ai plusieurs système en site isolé comme ça.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Yann, :)

merci de ta réponse .

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi cela fonctionne sous le réseau enedis et pourquoi non, avec le réseau créé par le multiplus2(similaire) ,alors que celui ci est aussi compatible couplage ac.

Mon installation fonctionne plutôt bien, J'ai simplement ajouté 2 panneaux solaires avec un MOapsystème ds3L ,que j'ai mis en plug& play . Ce qui est interressant pour moi dans ce système, c'est de sortir mes panneaux que j'ai posé sur un support à roulettes (DIY) et de suivre le soleil.. de plus ,le câblage moins honéreux, car j'ai mis une "rallonge" en câble souple 2.5mm².

Lorsque je suis Hors Réseau (la journée) , donc la maison est "connectée" sur batterie uniquement , je connecte "la prise" du DS3L (présence de soleil), je vois sur le color gx ma conso et le surplus des panneaux qui charge les batteries.

Les batteries sont paramétrées dans le multiplus2. Celui ci ne gère t il pas ce surplus de courant avec "le protocole" de charge batteries lifePO4 ? même si il n'y a pas de frequency shift ,j'ai bien compris que du coup, c'est du "tout ou rien" .

Comme je disais: plus je lis sur le sujet ....plus je me perd :( .


bonnes fêtes de fin d'année.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour à tous.

Je reviens un peu tard ,mais j'étais très occupé dans mon terrain.

yann, tu me parlais du solis en remplacement du mo d'APsystème.

Comment ,pourrais-je câbler avec "mon système mobile"?

une rallonge 220vAC directement sur une prise de courant? Puis-je mettre l'onduleur solis directement sur mon "chariot mobile", à côté des PV?

Est ce qu'il communique avec le multiplus2 ?

J'ai du mal à comprendre comment je pourrais faire.

bonne journée à tous

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
il suffit d'installer le solis sur les chariot mobile, au plus proche des panneaux, et de le relier à votre rallonge en 2,5mm² de la même manière.


le solis ne communique pas avec le système victron, mais en revanche il est capable de faire varier sa production en fonction en fonction de la fréquence du réseau. Comme en mode "site isolé" quand vous n'êtespas relié au réseau, c'est le multiplus qui créé le réseau de la maison, il va pouvoir faire varier sa fréquence pour que le solis produise moins et ainsi réguler la charge des batterie plus finement.

Avec les micro onduleurs, il va faire la même chose, mais comme ils ne supportent par la variation de puissance, ils vont juste couper totalement la production dès que la fréquence dépasse 51Hz et se réactiver en dessous


0 Likes 0 ·
yvond avatar image yvond yann commented ·

bonjour Yann,

merci de ta réponse. :)

Suivant tes conseils ,j'ai acheté un solis s6 2kw. Je n'avais pas fais attention qu'il y avait une tension de démarrage à 80V -90V , du coup j'ai commandé 2 autres pv pour arriver à cette tension.(4 panneaux 410W en 24V . De ce fait je ne l'ai pas encore testé , j'espère que le paramétrage est simple...faudra t il que je paramètre quelque chose pour le "fréquency shift"? sur le solis ou multiplus2?

bonne journée.

0 Likes 0 ·
yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

sur la fiche technique des MO aps ds3l, on peut lire ;plage de variation de fréquences 50Hz/48Hz-51Hz..

qu'est ce que cela signifie exactement? n'est pas le "frequency shift"??


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·
non, je pense que c'est la plage tolérée pour ne pas que ça coupe
0 Likes 0 ·