question

yvond avatar image
yvond asked

câblage du multiplus 2 48V/3

bonjour,

J'aimerais savoir comment câbler le multiplus2 côté AC.

dois je connecter un câble en partant du disjoncteur 500mA jusqu'à la borne ACin du multiplus et partir de la borne ACout1 pour alimenter le tableau électrique de ma maison?

merci d'avance

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

82 Answers
yann avatar image
yann answered ·

tout dépend de ce que vous voulez faire. Si c'est pour faire un système ESS, oui, c'est bien ça, en revanche il faut employer un disjoncteur diférentiel à 30mA type A en entrée du multi pour être conforme, il ne faut pas le raccorder directement sur le disjoncteur EDF à 500mA

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,merci de votre réponse.

alors, je compte me servir du système pour utilisation en journée (heures pleines) et me servir de la fonction chargeur en heures creuses.J'avais fait le même système en 24V avec un inverter phoenix 24V/3000, ça fonctionnait plutôt bien,j'alimentais ma maison en journée, mais tout en manuel,et je voulais passer en 48V.

en matériel j'ai 4batteries lifePo4 25.6V/100Ah série/parallèle pour le 48V, 4 panneaux solaire 36V/200W en série/parallèle, un mppt victron 100/20, un gerbocolorGX, un connecteur mk3 usb.

Je pensais câbler le multiplus2 qui a un inverseur de sources rapide(si j'ai bien compris) pour simuler la coupure de courant en coupant manuellement le disjoncteur 500ma et que le multiplus bascule sur les batteries, est-ce possible? et si la fonction chargeur est programmable ,charger les batteries en Hr creuses. J'ai beaucoup de mal a comprendre la notice, et je n'ai pas trouvé d'exemple correspondant à mon projet.. pour ce qui du disjoncteur differentiel 30mA ,combien d'ampères faudrait il? Sachant que j'ai un abonnement de 6Kw enedis.

y a t il danger(électroménager) avec l'inverseur de source du multiplus2 ?

Faut il une demande particulière à Enedis pour ce genre d'installation ?

désolé pour toutes ces questions, mais je veux être sûr de la sécurité du montage.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Les batteries, ce sont des victron ? Si oui, il faut le BMS correspondant au modèle

Pour ce qui est du cablage pour faire ça, oui c'est très simple : disjoncteur EDF --> différentiel 30mA type A --> ACIN du multi

ACOUT1 du multi qui alimente le tableau de la maison

Pour être aux normes il faut aussi une coupure sur la batterie, soit un coupe batterie + un fusible, soit un disjoncteur courant continu.

Ensuite utiliser l'assistant ESS dans le multi, et se servir du paramétrage de "charge programmée" pour charger pendant les périodes d'heures creuses

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour, super..Merci beaucoup de la rapidité de vos réponses.

les batteries sont de la marque power quenn "【100A BMS Avec Max. Puissance de Charge de 2560W】Power Queen batterie LiFePO4 100Ah 24V a 100A BMS(Battery Management System) intégré pour la protéger contre la surcharge, la surdécharge, la surintensité et le court-circuit "

Elles fonctionnaient très bien avec le phoenixVictron. Mais avec ce que je lis sur le net ,je commence à me poser beaucoup de questions concernant leur compatibilité avec le multiplus2...je ne trouve pas de réponses hélas..

Et pour ce qui est du coupe batteries, faut il couper les deux pôle(+ et -) ou seulement le "+" est suffisant.? quelle ampérage de fusible faudrait-il? svp

Avec le multiplus2 faut il faire la liaison du neutre à la terre(AC)?

merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

je mets le plan assez "grossier" de mon installation (dans quelques jours je reçois le multiplus2)

et si j'ai bien compris mon tableau domestique est "coupé" entièrement du disjoncteur 500mA. tout passe par le multiplus. En cas de coupure batteries(faibles) passe t il automatiquement sur le réseau enedis? est ce que l'inverseur de source interne au multiplus2 est suffisant ?victron-energy-multiplus-ii-schemas.jpg


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour, d'après mes recherches, il me faut un fusible de 125A au niveau des batteries, section câbles batteries <5mètres = 35mm².

au niveau du disjoncteur différentiel pour ACin ,un schneider de type A 40A 30mA...est ce correct ?? pareil pour le ACout1.. sur la notice ils préconise "L’entrée CA doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur magnétique de 32 A (pour des modèles de 3 kVA)"...??

le câble pour la partie CAin ==>3G10mm²..sera t il suffisant ?
sachant que j'ai environ 25M . La sortie acout doit elle être de la même section? je pense que "oui".

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

J'ai oublié de préciser que mon but, est de faire Zéro injection dans le réseau enedis. Je viens de lire sur le net que c'est quasi impossible..?? Est il possible de se servir du multiplus2 comme le smartPhoenix,? en ne connectant que la sortie ACout1 ? ..ce qui devrait garantir la non injection...

j'espère avoir des réponses ,je reçois le multiplus2 demain et je me demande vraiment si j'ai pris le "bon" matériel..

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Zéro injection ne veut pas dire être absolument à zéro !

La définition, c'est moins de 10W sur 30mn et on rentre bien dans cette définition même si on voit de temps en temps de l'injection ! .

Autres points sur les installations de moins de 3kW, même avec une cacsi, il est autorisé d'injecter, c'est un texte de loi qui le stipule !

Le câble dépend de la protection, donc il faut que le câble accepte une intensité supérieure à la protection !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci de votre réponse MrThierry Cortassa (Victron Energy Staff)

Mon schéma est il correct pour un système "autonome"? non ESS.(comme avec un inverter phoenix)

Comment câbler au niveau AC pour être hors réseau ,la sortie ACout1? et pouvoir me servir de la fonction chargeur?

donc, le câble AC , doit supporter +de 40A ou +32A si protection à 32A.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Je ne comprend pas trop ta demande, tu veux être autonome mais selon ton schéma tu te raccordes au réseau??? Tu être "autonome ton entrée AC IN ne se raccorde pas au réseau.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci pour votre réponse.

Oui mais, si je coupe le réseau manuellement le Multiplus devrait basculer sur les batteries, non?

et j'ai besoin du réseau pour la fonction "chargeur" .

donc ,est ce le bon câblage ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Oui le schéma est correct, sauf que si tu met des disjoncteurs DC comme tu l'as dessiné pas besoin des fusibles en plus ;)

Couper les deux pôles c'est mieux, avec des disjoncteurs c'est le cas.

Coté DC avec un 3kVA il te faut soit un fusible 125A soit un disjoncteur courbe C 80A.

Coté AC in, si tu met un inter diff 40A, il te faut en plus un disjoncteur 32A.

Pourquoi ne pas utiliser l'ESS ? C'est exactement ce qu'il te faut pour ce que tu veux faire. Il est tout à fait possible de faire un zéro injection avec l'ESS (même si comme l'a expliqué thierry de temps en temps il y a bien qqes watts qui sortent, mais ce n'est pas un problème).

Je vois sur ton schéma que tu as aussi un MPPT, dans ce cas il serait idéal d'avoir un dispositif GX (pour l'ess c'est indispensable en plus, et l'intéret c'est qu'il y a beaucoup de fonctions utiles comme programmer la charge en heure creuses, etc)


Oui le relais de transfert du multi est suffisant, sauf si tu as besoin de plus de 32A, ce qui n'est pas ton cas si tu as un abonnement 6kVA :)

Si le réseau se coupe oui les batteries prennent le relais, et inversement si batteries à plat.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stp avatar image
stp answered ·

Je comprend mieux.

Tu ne sera pas "autonome" en électricité je pense vu ta puissance de panneaux dans le sens du l'expression autonome. Comme Yann te l'a dit, dans ton cas il faut choisir le mode ESS. Selon tes écrits précédents tu as le Cerbo GX ("gerbocolorGX"), même si tu ne l'as pas représenté sur ton schéma.

Effectivement en ESS tu peux faire des charges programmées.

Il y a de très bon tuto sur le site des revendeurs de matériel et chez certains Youtubeurs pour ce que tu veux faire, que cela soit en montage et en paramétrage, renseigne toi.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

raaa, cela fait 3 fois que j'essaie de poster une réponse de remerciement et pouf...plus rien...

je retape tout le texte...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci yann de ta réponse complète et qui répond enfin à mon projet.

pour les fusibles, à la sortie des batteries ,le constructeur préconise 250A ou 300A ..le coupe batterie j'en ai sous la main en attendant j'en mettrai un sur chaque câble avant le fusible 125A. Je n'ai pas encore réussi à trouver le disj DC ,mais pourquoi 80A? STP alors que les fusible doivent être plus important(c'est pour moi, comprendre)

Le gxcolor je vais le recevoir d'ici quelque jours., je verrai comme ça , pour ESS.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

je récapitule sur un autre message au cas où, ça coupe.

*Je déconnecte le tableau électrique du disj-diff-500mA

*linky => disjDiff500mA => disjDiff40A 30mA => disj 32A => ACin du Mp

*ACout1 du Mp => disj32A => tableau électrique.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

*batteries => Fusibles 250A?? => coupe bat +et - ou disjDC80A => Mp

* avant de connecter la partie AC je paramètre le Mp...

j'espère avoir tout bon...!!!

merci encore pour votre aide


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Oui c'est ça.

Pourquoi un calibre plus bas sur un disjoncteur ? -> car un disjoncteur, est donné pour une intensité maximale dans la durée (partie thermique), et ensuite la rapidité de déclenchement en instantané dépend de la courbe du disjoncteur. Pour une courbe C, l'intensité de declenchement immediat, donc de la partie magnétique du disjoncteur, est de 5 à 10 In donc dans un cas comme ici, 400 à 800 A

A contrario sur un fusible, l'intensité nominale est un maximum absolu, si ça dépasse, même peu de temps, couic. il existe des fusible retardés comme les fusible Am (accompagnement moteur) prévus pour supporter des pics de courant pendant une faible durée, ça pourrait convenir également du coup aussi en 80A, mais comme ils sont introuvables en formal ANL ou méga, ben voila...


Dans ton cas tu as un multiplus 3000VA. En 48V, ça donne donc une intensité nominale à puissance max de 3000/48 = 62,5A. Ça c'est pour le courant qui peut passer en continu sur une longue période. Du coup avec une marge pour pas que ça saute pour rien --> 80A

Ensuite le multiplus est capable, sur par exemple un démarrage de moteur ou autre, de fournir pendant un brève période une puissance bien plus importante, typiquement 2 fois la puissance nominale. D'où les 125A (62,5*2) pour un fusible (et non pas 250, qui est la valeur pour le même appareil, mais en 24V), qui sinon claquerait "pour rien" dans ce cas. Alors que le disjoncteur lui ne sautera pas car c'est juste sur une courte période.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur pour plus d'informations sur les courbes etc

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci yann, vous m'êtes d'un très grand secours..

Donc un Fusible 125A est suffisant .

pour le circuit DC ,je n'est toujours pas à trouver un disjoncteur 2pôles courbe c 80A.

auriez vous un lien internet? celui que j'ai trouvé les disjDC courbe C ,intensité maxi est de 63A.

encore merci de votre aide et pour le lien wikiipedia ..


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

moi j'emploie des fois ceux là :

https://www.aliexpress.com/item/1005005193499821.html


ou mieux, ce type, le pouvoir de coupure est meilleur :

https://www.aliexpress.com/item/1005005478758548.html

(le calibre le plus bas est 100A, mais en courbe B, plus sensible)


et pour les entrées panneaux, ceux là :

https://www.aliexpress.com/item/32946924137.html




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci yann .

Je n'osais pas prendre sur aliExpress,par peur de la fiabilité.

Pourrais je encore abuser de tes connaissances ? :)

J'ai donc reçu le Mp2.. Pour les tests , je l'ai raccordé à un système de batteries LFp04 48V et paramétré le Mp2 avec un mk3Usb.(j'espère avoir bien fait les choses), je n'ai paramétré que la partie concernant les batteries en charge décharge avec les paramètres constructeur..

J'ai câblé comme le schéma mais sans connecter le ACin , uniquement la ACout1 .

Pour la partie "chargeur uniquement" du Mp2 , Penses tu que si je connecte une "rallonge" sur ACin vers une" PC maison" je peux charger les batteries(sur le réseau enedis (heures creuses)) .

Et, le relais de transfert , fonctionne t il uniquement avec ACout1 connecté?




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Regarde le schéma du MP2 : tu verra très clairement ce que fait le relais de transfert. Il relie le AC in avec ac out1. Ensuite il y a un autre relais qui relie ac out 2 . Ce relais est paramétrable, par défaut il est connecté uniquement quand ac in est actif, ce qui permet par exemple d'alimenter le cumulus, de sorte que quand le réseau est coupé et que tu fonctionne sur batterie il ne te les vide pas bêtement.


Oui tu peux alimenter ac in avec une rallonge, mais dans ce cas pense à diminuer le courant maximum d'entrée sur 10A environ

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je n'avais pas tout lu, mais petite précision, ce n'est pas un différentiel qu'il faut, mais un disjoncteur en sortie du multiplus (notion de coupure d'urgence et protection du câble) il faudra un disjoncteur entre 500mA et multiplus seulement en fonction de la taille du câble et du disjoncteur abonné !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour, et merci beaucoup de vos réponses.

oui, j'avais bien vu le rôle de ACout1 et ACout2. Mais trop de modif à faire au niveau de mes tableaux électriques(1 principal et un secondaire à 20mètres ). Je vais reregarder encore...

d'accord pour la rallonge , je viens de paramétrer le Mp2 avec Vedirect et j'avais baissé à 16A...je vais le baisser à 10. merci.

Donc ,si je comprends bien sur ACout1 disjoncteur modulaire 32A.. et pour ACin (si je le connecte) linky => disjoncteur diff Abonné 500Ma => disjDiff 32A(ou 40A) 30mA?? ou disj modulaire 32(ou 40A)??



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

Oui en entrée il te faut un disjoncteur différentiel 30 milliampères de type A. Et une protection thermique à 32 A.

Donc soit tu mets directement un disjoncteur différentiel 32 a 30 milliampères type a, soit ce qui est plus facile à trouver et qui te coûtera probablement moins cher, tu mets un interrupteur différentiel type a 40 a 30 milliampères, et ensuite un disjoncteur modulaire 32 a.

En sortie par contre tu peux mettre facilement en 40 a pas la peine de limiter à 32 car il est tout à fait possible que avec la fonction power assiste tu utilises 32 a en entrée plus les 16 a qu'est capable de fournir l'onduleur depuis la batterie

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Non, encore une fois, le différentiel ne sert à rien !

en sortie il y a ceux de la tgbt et en entrée pas besoin, cf 712-2 ou 3 selon raccordé au réseau ou non ...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour et merci pour les réponses.

merci Yann ,donc, oui un disjDiff40A30mA suivi d'un disj32A, en entrée.

et pour la sortie je comprends la logique de Thierry Cortassa, le tableau électrique de la maison est déja protégé par les interDiff.

Thierry, je ne vois pas à quoi se réfère le: cf 712-2 ou 3 où le(la) trouver?

Si on se réfère au manuel victron du multiplus2 230V ,je relève ça:

« AC-in »
Le câble d'entrée CA peut être raccordé directement au bornier « AC-in ».
De gauche à droite : « N » (neutre), « PE » (terre) et « L » (phase)
L’entrée CA doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur magnétique de 32 A (pour des modèles de 3 kVA) 50 A
(por le modèles de 5 kVA) et de 100 A (pour des modèles de 8 kVA et 10 kVA) ou moins, et la section de câble doit être
dimensionnée en conséquence. Si la valeur nominale de la puissance d’entrée CA est inférieure, le fusible ou le disjoncteur
magnétique doit être calibré en conséquence.
• AC-out-1
Le câble de sortie CA peut être raccordé directement au bornier « AC-out ».
De gauche à droite : « N » (neutre), « PE » (terre) et « L » (phase)
Grâce à la fonction PowerAssist, le Multi peut ajouter à la sortie une puissance de jusqu'à 3 kVA (ce qui fait : 3000 / 230 =
13 A) lorsque des périodes de puissance de pointe sont requises. Avec un courant d’entrée maximum de 32 A, cela signifie
que la sortie peut fournir jusqu’à 32 + 13 = 45 A.
Un interrupteur différentiel et un fusible, ou un disjoncteur, configurés pour supporter une charge déterminée doivent être
fournis en série avec la sortie, et la section de câble doit être adaptée en conséquence.

Que faire au final ??


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

le 712-2 ou 3, c'est la norme de référence qui concerne le PV donc c'est a elle qui faut se référer !


en gros, elle dit que les câbles doivent être protégés donc sur l'ac in si tu as un abonnement 63A et que le mmultiplus est alimenté par un câble 16² alors, on peut ne pas mettre de protection, c'est le disjoncteur abonné qui protège le câble. Maintenant si l'alimentation est en 6² alor il faudra une protection 32A mais celle-ci doit être au niveau du départ d'edf pas coté multiplus (on protège a la source !)

et selon la même logique on doit poser un disjoncteur en sortie de multiplus pour protéger le cable qui va a la tgbt.

le d'inférentiel, c'est pour la protection des personnes et tout ce qui est en bout de ligne doit être protégé par un différentiel, et comme pour les protections il doit y avoir une sélectivité et une puissance à respecter.

La puissance du différentiel doit être de la somme des disjoncteurs radiateur, sèche serviette, chauffe eau, et 50% du reste. donc si on pose un d'inférentiel en sortie du multiplus il faudra surement une grosse puissance.

autre point, la sélectivité, on ne pose pas deux d'inférentiel de même calibre de fuite l'un derrière l'autre donc si on doit un poser un ce n'est pas un 500mA ou un 30mA !

Mais comme le dit la norme, avec un convertisseur a transfo, il n'y a pas besoin de différentiel, cette fonction étant déjà dans la tgbt !

il y a un cas ou on doit le faire c'est si il n'y a pas d'isolation galvanique et dans ce cas il faut un différentiel type B, mais ce n'est pas notre cas !


en définitive, c'est disjoncteur en entrée obligatoire ou non selon section de câble, et disjoncteur en sortie pour protéger le câble également et pas besoin de d'inférentiel.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci Thierry,

Donc si je te suis bien: * (le câble ACin sera du 6mm² pour moi)

*linky => disj diff 500mA(abonné) => disj modulaire 32A(protection du câble et "intervention") => multiplus ; pas d'inter différentiel(protection des personnes) et pas de disjDiff 30mA(protection du matériel) ?? si j'ai bien compris.


*Tu dis : "autre point, la sélectivité, on ne pose pas deux d'inférentiel de même calibre de fuite l'un derrière l'autre donc si on doit un poser un ce n'est pas un 500mA ou un 30mA.

Mais comme le dit la norme, avec un convertisseur a transfo, il n'y a pas besoin de différentiel, cette fonction étant déjà dans la tgbt"


Si je comprends bien vu que le multiplus est un "convertisseur à transfo" et qu'il y a"isolation galvanique" sur celui-ci , En AC out pas besoin de protection différentielle jusqu'au tableau électrique(tgbt) ?? sauf un disjoncteur modulaire 32A, pour la protection du câble et le côté pratique de pouvoir isoler le circuit pour intervention ??

Je pense avoir compris....."j'espère ;) "




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui c'est ca !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Merci.. Une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire et nette (pour moi) est; " le relais automatique" sans connecter ACin.. est il fonctionnel? quelle est sa logique de fonctionnement? Je ne trouve pas de logique de câblage au niveau du" tgbt" sans connecter ACin .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je ne comprends pas votre question et de quel relais vous parlez, relais de transfert ou relais de terre ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Le relais de transfert(inverseur de source)..

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a pas d'inverseur de source, ne pas confondre inverseur de source et relais de transfert, ce n'est pas la meme chose.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

Bonjour et Merci thierry, pourrais tu ,STP, m'expliquer la différence sur le multiplus2? que je comprenne enfin .

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est juste qu'il n'y a pas d'inversseur de source sur un multiplus !

le transfert switch c'est le relais qui connect l'ac in a l'ac out quand les signaux réseau et convertisseur sont synchronisés.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci Thierry ,

Voilà ,maintenant j'ai compris..

je vais pouvoir avancé un peu plus dans mon projet .

J'aurai sûrement d'autres questions à venir...

bonne journée.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image
yann answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) le consuel m'a plusieurs fois retoqué des installations sans le diff en entrée du coup je le met systématiquement... D'autant que c'est quand même logique, si le multi avait une fuite sans 30mA à l'entrée y'a moyen de se faire secouer en le touchant quand même. Bon si la mise à la terre est bien faite ça ne doit pas arriver, mais va savoir...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

j'ai fait egalement passé pas mal de consuel et je n'ai jamais eu de probleme sur ce point et de toute façon il faut regarder la 712-2 ou 3 et c'est clairement indiqué qu'il y n'y a pas de differentiel en tete d'installation autre que le diferentiel edf !

1691138815390.png

sur le schéma, on voit bien qu'il n'y a que l'agcp et le dif en tête de tableau !


Petit rappel, si vous avez un refus de Consuel, vous pouvez très bien envoyer une remarque en argumentant votre choix, je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois, mon consuel a été validé sans autre visite !

Par contre l'argument doit être sur des textes donc c15-100 ou 712-2 ou -3 !


1691138815390.png (131.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

un peu de news de ma "petite installation".

Je n'ai pas connecté ACin au réseau. Je ne connecte que ACout1 pour "envoyer" onduleur sur la maison(coupée du réseau enedis, bien sûr).

j'ai connecté les 4 batteries lfp4 en série/parallèles en suivant scrupuleusement les recommandations du constructeur.

Paramétré le multiplus2 48/3000 (même s'il reste des paramètres que je ne comprends pas encore), pour la partie convertisseur et la partie chargeur("rallonge" sur ACin => vers prise réseau(enedis) cela fonctionne correctement pour l'instant.(2 jours :) sauf la nuit )

tout est relié au "GXcolor" onduleur mppt ,Mp2.

Je teste, avant l' installation définitive.

encore merci à vous Yann et Thierry pour votre aide précieuse.

bon week-end.




2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour,

Mon installation évolue ...

J'ai donc fait la tranchée de25m pour les câbles solaire(6mm²), placé mes panneaux et passé le câble de 10mm² sur 40m pour arriver de mon garage à mon disjoncteur diff abonné.

J'aimerais tester L'ESS , mais plusieurs questions :

Faut il une déclaration et/ou consuel auprès d'ENEDIS ?

bonne journée a tous.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la c'est clair, du moment qu'il y a du pv raccordé sur la maison (y compris en zéro injection) la déclaration enedis est obligatoire, et du moment qu'il y a des batteries c'est Consuel obligatoire aussi !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour et merci thierry-cortassa.. Dans ce cas je reste comme je suis en "semi_autonomie..."

sauriez vous me dire si je peux "automatiser" la fonction chargeur sur le MP2, pour le programmer en heures creuses sans devoir passer par l'interrupteur? sans connecter AC IN.

bon week end .


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il n'y a pas de compteur horaire dans le multiplus mais on peut le faire via node red ou via un relai/horloge externe !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

merci de votre réponse.

A l'heure actuelle, je suis connecté acout1 vers un inverseur de sources manuel Hager. et une rallonge sur acin (que je connecte a une prise de courant avec horloge mécanique). Donc je dois ,à chaque fois que je me coupe du réseau enclencher l'int du MP2 sur convertisseur et lorsque je rebascule sur le reseau EDF ,je dois enclencher l'int du Mp2 sur chargeur only.

Y a t il une autre méthode possible?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour, j'ai un autre petit parc de batteries agm connecté sur un onduleur 2000w 12V pur sinus.

Pour des essais ,puis je connecter cet onduleur (parc agm) sur ACin du multiplus2 et ACout1 sur le tableau électrique de la maison? Quels sont les paramètres essentiels à configurer pour le multiplus2? plus je lis de post sur la config, plus je suis perdu..:(

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour, encore une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse..

Est ce que avec le mode "charger only" du Mp2 , il y a un risque de réinjection sur le réseau enedis ?

bonne journée

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pourquoi vous ne faite tous simplement pas une programmation ess, c'est plus simple et efficace...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yvond avatar image
yvond answered ·

bonjour Mr thierry, c'est surtout le consuel qui m'arrête..car je suis un particulier "bricoleur" et je suis loin d'être sûr que le matériel que j'ai mis en place leur conviendra..et je souhaite en priorité me servir des "heures creuses". Je n'ai qu'une toute petite puissance de panneau solaire pour l'instant (400W)...par la suite , peut être ... en tout cas merci de me répondre régulièrement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

la programmation ess n'a absolument rein avoir avec le fait de passer ou non le consuel.

attention, du moment que vous êtes raccordé au réseau avec un systeme batterie et du pv, que ce soit 50Wc ou 200kWc, le consuel est obligatoire donc le fait de programmer en ess ne changera pas votre probleme de conformité administrative !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.