question

fornese avatar image
fornese asked

interrupteur virtuel et mode de fonctionnement sur le CA

Bonjour, on utilisant l'interrupteur virtuel, il y a t'il un mode permettant de créer un by pass entre le CA in et le CA out (comme dans l'ESS), plutôt que le CA in viennent recharger la batterie jusqu'à ce que les conditions soient réunies pour que le relai du CA in s'ouvre de nouveau.

Vue que le virtual switch est incompatible avec l'ESS, que le VS est plutôt destiné pour du fonctionnement "site isolé", j'aurais comme qui dirait un doute, mais je préfère quand même poser la question...

Si ce type de mode de fonctionnement n'est pas disponible par défaut, peut on changer ce paramètre via Python?

virtual switch
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pourquoi pas prendre l'ess tous simplement ?

8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fornese avatar image fornese commented ·

Avec l'ESS, je ne suis pas parvenu à trouver un réglage permettant de supprimer toute consommation AC in, au dessus d'un certain seuil de SOC (exemple n'avoir aucune consommation AC IN au dessus d'un SOC 15%). Et pour éviter aussi toute injection accidentelle sur le réseau.

Je passerai à l'ESS quand les conditions de production ne seront plus à même d'être à 100% sur le solaire comme je le suis depuis Mars.

Maintenant peut être qu'il y a d'autres alternatives intermédiaires lesquelles je serais passé à côté.


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie fornese commented ·
Bonjour @Fornese

Oui l'ESS a cet inconvénient, entre autres, de consommer sur le réseau pour l'équilibre des consommations des charges (environ 0.3kWh/jour). Il a, en plus pour mon installation, l'inconvénient de se mettre à consommer du AC-IN au max sans aucune raison apparente, mais ce serait un problème de réglages....

Bref pour solutioner votre problématique je vois 2 solutions

1) il existe des exemples de paramétrage des assistants pour activer/désactiver la fonction "ignore AC Input" et qui permet donc de ne plus rien prendre sur le réseau, cela fonctionne avec une entrée du MP qu'il faut donc lier à une sortie du Cerbo qui peut, elle, être commandée depuis le VRM ou avec un script nodered pour s'ouvrir et se fermer en fonction du SOC. Je n'ai pas les liens des sujets qui en parlent, il faut faire une recherche sur ce forum.

2) beaucoup plus simple, mais pas vraiment automatisable, quoique avec un relais de puissance, il suffit de couper le AC-IN au disjoncteur ;)


0 Likes 0 ·
fornese avatar image fornese jeanmarie commented ·

Merci pour ces informations, je vais aiguiller mes recherches sur la solution 1 (que ne je connaissais absolument pas); concernant la solution 2, j'y avais déjà pensé (et j'ai déjà utilisé cette solution lorsque j'étais sous Voltronic) , mais je souhaite rester conforme à la nfc 15-100 tout en étant automatisée et sans en passer par un coût rocambolesque, donc exit cette voie. Par ailleurs sur Victron, pour une version non automatisée, pas besoin d'avoir une action physique sur le sectionneur d'entrée, sous ESS on peut couper à distance l'ac in via vrm, en selectionnant "inverter only".


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) : s'il vous plaît, pouvez vous nous aiguiller sur les réglages permettant de minorer le "désordre" décrit par @jeanmarie quand l'onduleur est sous ESS?

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie fornese commented ·

Navré de ma méconnaissance des normes française, mais en quoi couper le disjoncteur, manuellement, alimentant le AC-IN du MP changerait la conformité ?

0 Likes 0 ·
fornese avatar image fornese jeanmarie commented ·

Mon propos sur la conformité était pour la version automatisée. la version manuelle (physique par action sur le sectionneur ou virtuelle par le vrm) ne présente bien sur pas de problème de conformité.

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie fornese commented ·
Ok Merci


Ma question s'applique aussi à la version "automatisée".

Il ne serait pas autorisé de mettre un simple relais (comme un contacteur de puissance de cumulus par exemple) sur le lien qui relie réseau et AC-IN d'un multiplus ?



0 Likes 0 ·
fornese avatar image fornese jeanmarie commented ·

Pourquoi pas? mais encore faudrait il qu'il soit communicant avec le soc de la batterie via passerelle domotique. et du communicant en norme nf; ça coûte très cher!

Bref. en attendant la réponse de @Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) , merci pour votre piste sur node red.

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie fornese commented ·
Le cerbo dispose de 2 sorties relais à contact sec il me semble, ils devraient donc être capable de fermer ou ouvrir un relais type relais ballon ECS
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en ess on fluctue autour du point de consign. les variations sont plus ou moins importante selon la puissance du multiplus mais globalement en energy c'est quasi nul.

sur les installations que je suis actuellement on a des variations presque constante d'une dizaine de W et de temps en temps sur des démarrages ou des coupures de consommation ça peut être beaucoup plus important.

faut autoriser un minimum d'injection si vous ne voulez plus consommer et pour rappel selon l'article R 335-2 du code de l'énergie, une installation inférieur a 3kw a la droit d'injecter a titre gratuit !


pour exemple chez moi, avec zero injection je suis de l'ordre de 0.2 /0.3 kWh par jour, avec 100W d'autorisation d'injection je passe a zero !


Après sur ignoré l'entrée ac attention, il n'y a aucun intérêt à faire ça avec un paramétrage ess, il faut dans ce cas faire un paramétrage différent, mais tout dépend des configurations, il faut vous rapprocher de vos distributeurs pour ça !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic

VE Configure/Virtual Switch

Ignore AC input using the Generator Assistant