question

Pierre Cervenka avatar image
Pierre Cervenka asked

Configuration mppt

Bonjour à tous,

mes interrogations sont peut-être classiques, mais je tourne en rond pour y trouver des réponses.

Description de l'installation

4 batteries Exide Dual AGM EP1200 12 V 140 Ah, avec Smart Battery Sense (bluetooth)

Phoenix Smart Charger 12/50 (source quai ou générateur)

4 panneaux 140W 12V SPM140-12), SmartSolar MPPT 100/50 et BlueSolar MPPT Charge Controller

Je viens juste d'ajouter ce qui concerne le solaire à mon installation

Q.1 : Ai je bien compris en affirmant que les 2 chargeurs (SmartSolar MPPT et Phoenix Smart Charger) ne communiquent pas entre eux, mais reçoivent tous deux des informations du capteur de tension/température ?

Q.2 : appli VictronConnect, en allant sur le chargeur MPPT : je ne parviens pas à touver dans les docs une description détaillée du sous menu Paramètres / Sortie de charge / Mode Opération, notamment les choix BatteryLife, Algorithme conv.1/2, etc...


Merci pour toutes suggestions.



MPPT SmartSolar
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
Masquelier Pierre avatar image
Masquelier Pierre answered ·

Un peu tard peut être,
Mais d'accord avec vous que les doc ne sont pas claires, pour les corriger, il faudrait beaucoup d'énergie et surtout changer les sommaires. beaucoup de paragraphes expliquent des détails sans parler des fonctionnalités principales. c'est un constat pas une critique.

Pour votre Q2, ce que j'ai compris en lisant entre les lignes est que si vous n'avez pas de charges CONTINUES (CC) alors "le batterie life" est inutile au niveau du MPPT car il ne pourra pas alléger la décharge de la batterie avec ces charges continues (branchées sur la batterie). le MPPT a semble t'il une sortie alimentation auxiliaire qui peut ou non être commandée par le MPPT lui même et reguler avec batterie life.

Pour Q1, il parrait que quand le DVCC est activé a ce que j'ai compris aussi, il y a un partage des informations. Mais il n'est pas expliqué dans la doc comment se fait le partage. encore une fois dans la doc il n'est pas expliqué quelles actions sont assignées aux différents onglets. Il est expliqué comment on les coches, comme si on était ignares, mais à quoi ca sert rien n'est dit...
Pierre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.