question

ljt2000 avatar image
ljt2000 asked

Alarme moteur bateau lors de la charge des panneau solaire et que le moteur tourne

Bonjour, depuis l'installation de mes panneaux solaires (2 x 110w) et le branchement de mon mppt sur le parc de batteries de servitudes (2 x 130Ah), le tableau de contrôle de mon moteur de bateau (voilier) se met en alarme au bout de quelques minutes de marche. En gros le temps qu'il commence à délivrer un courant de charge à sa batterie de démarrage ainsi qu'aux batteries de servitude à travers un répartiteur.

D'après un mécanicien bateau dont je ne doute pas des compétences, je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème.

Quelle solution envisagée autre que celle de débrancher les panneaux solaire à chaque fois que j'utilise le moteur ?

Merci

MPPT SmartSolarisolators
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
derrick thomas avatar image
derrick thomas answered ·

Probably the house bank is charging at a higher voltage than what the engine batteries are set for, resulting in high voltage alarm? Can you set the alarm threshold higher on the boat panel? If not you might need to look at an Orion DC to DC that you can set a lower voltage for the engine battery.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

MPPT product page

VictronConnect manual

PWM or MPPT

MPPT calculator

MPPT codes

Additional resources still need to be added for this topic