question

Bellenger avatar image
Bellenger asked

Battery en alarme "hight voltage"

Bonjour ,j'ai un souci d'alerte "hight voltage" sur mes batteries Pylontech US2000C mais sans coupure du Multiplus2.


Cette alarme se déclenche les jours de forte production lorsque les batteries sont à 100% rechargées et que la consommation de la maison est uniquement le bruit de fond (environ 200W) ...L'alarme s'est déclenchée 28 fois hier.... 8|


Voici ce que je peux voir sur le VRM. Aucune cellule des batteries ne semblent atteindre 4v....Je n'ai pas d'idée sur l'origine du problème....avel-heol-veronique-bellenger-vrm-portal.jpg

Pourrait il s'agir d'un problème de mise à jour du Firmware des batteries? Dans l'affirmative , peut on faire la mise à jour avec un Macbook car je n'ai pas de PC et donc pas Windows?

Merci et bonne journée !



alarm
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
maa avatar image
maa answered ·

Bonjour,

Le conseil de Pylontech est de réduire de 0.5V le "Maximum Charge Voltage" est tout se calme.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Bellenger

J'ai aussi ce problème en fin de charge, a priori toujours sur la même batterie.

Il y a un ajustement dynamique possible, mais il faut passer par NodRed et je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. Tu trouveras des infos dans ce post :

https://community.victronenergy.com/questions/189991/cerbogx-pylontech-battery-alarm-high-voltage.html

En attendant, j'ai juste paramétré "Maximum charge voltage" à 51.9v dans DVCC, et cela s'est calmé.


@Maa

Réduire de 0.5v, cela donnerait 51.5v ? Si c'est ça, j'ai peur que cela soit juste, et qu'on ne charge pas suffisamment les Pylontech. Peux-tu partager la source de l'info ?

Merci !

8 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

maa avatar image maa commented ·

Non 51.5v c'est trop faible, il faut etre entre 52 et 53.2V, pour mapart je suis à 52.4V

Voici le retour de Pylontech:

Hi,

Thanks for contacting us.
The recommend charge voltage is 52V - 53.2V, so you can change the inverter setting in terms of max charge voltage at 52.4V.
Additionally, we can't make sure whether the cells have already inbalanced without the logs, if the alarmed still remain, please contact us.

Best regards,

1683555158661.png

0 Likes 0 ·
1683555158661.png (13.4 KiB)
dvb avatar image dvb maa commented ·

J'avais mis 51.8v / 51.9v pour avoir une marge, pensant qu'il fallait une valeur *en deça* de 52v.

Du coup je ne comprends pas bien : plus la consigne est élevée, et plus on risque d'augmenter la différence mini/maxi entre les cellules, non ?

Je vais tester 52.4v, mais il y a un truc qui m'échappe...

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie dvb commented ·
En fait lorsque des cellules sont déséquilibrées la tension monte jusqu'à ce que ça coupe par surtension sur une ou plusieurs cellules, celles qui sont le plus chargée et qui grimpe à 3,60V. La charge est alors coupée par le BMS et les plus faible reste sur leur 3,3xV car il n'y a pas de balance active.


J'avais le cas sur 1 pack avec mes cellules les plus faibles (celles avec le taux d'auto-décharge le plus fort), et je ne comprenais pas non plus pourquoi je coupais à 56,3V mais avec des cellules à 3,6 et d'autres à 3,3, puis j'ai mis un balanceur actif 2A, et là, miracle, après qque temps, tout le monde s'est mis d'applomb et maintenant toutes mes cellules sont à 3,52 lorsqu'elle sont pleines.


0 Likes 0 ·
maa avatar image maa jeanmarie commented ·
Bonjour Jeanmarie,

c'est quoi ton "balanceur actif 2A?

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb maa commented ·
Merci @jeanmarie pour tes précisions.


PS: quand on est en mode *auto*, sans rien forcer donc, on est sur quelle tension ?


0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie dvb commented ·
Navré ça je ne sais pas, je parlais de manière générique des rack LFP DIY et non des Pylontech en particulier. Je n'ai pas de ces produits, je ne peux don pas dire à quoi le mode auto correspond.
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb jeanmarie commented ·
Pas de souci, merci pour les infos en tous les cas.
0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie maa commented ·
chez acheté l'équilibreur actif 5A et non 2A comme écrit, pardon, chez AEY-TEC mais ce sont les équilibreurs 16S qui se trouvent dans plein de boutiques asiatiques, le modèle avec les capacités (j'ai essayé le modèle sans capa, à 11€ mais ça ne vaut rien : aucun résultat)
0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic