question

etienne21 avatar image
etienne21 asked

Avis technique partie DC consuel

Bonjour à vous,
J'ai une installation sur 3 pans de toitures.
Garage 6 PV 400w Mppt 150/45
Garage 3 PV 400w Mppt 150/35
Maison 4 PV 400w Mppt 150/35
2 Multiplus 48/3000
1 pylontech us 3000c


J'aurais voulue tout centralisé le DC et l'AC dans une armoire industriel 200cm*80cm l'installation sera dans mon garage. L'armoire sert à tempérer l'installation en hiver, et protégé de la poussière.
J'ai un doute pour passer le consuel en France pour la SC144C-4.

Les organes de coupure seront à l'intérieur de cette armoire.

Ma première inquiétude est si une intervention de coupure doit être réalisé, tout le matériel n'a pas de plastron, je pense IP2X donc il y a un risque de contact avec le DC et l'AC.


Si cela pose problème:

Soit j'installe un autre coffret DC classique a l'interieur y compris pour le AC mais il seront "caché" car il faut ouvrir la porte d'armoire pour les voir...

Soit mette les 3 sectionneurs + para dans un coffret DC clasique a l'exterieur, et un sectionneur général sur la sortie AC des onduleur sur la facade de la grosse armoire ?

Soit 3 sectionneurs DC + un AC tous sur la façade de la grosse armoire ?

Auriez-vous des recommandations ?

Merci Etienne

dc system
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

se qui est obligatoire avec accès sans outils, c'est le sectionnement d'urgence ac (sortie multiplus) et dc (batterie et pv) après le reste peut-être dans une armoire fermée avec outils ou clef, il faudra juste avoir une séparation genre morceau de plexi entre le ac et le dc !je faisais des armoires et on n'avait pas de clef sur l'armoire, mais d'un côté la partie dc de l'autre la partie ac comme ça, c'est bien sépare et un plastron pour que les câbles ne soient pas accessibles sans outils !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

etienne21 avatar image
etienne21 answered ·

Merci de la réponse, je vais pouvoir installer des coffret secondaire dans l'armoire ou des sectionneurs en façade selon le budget.


Savez-vous s'il doit y avoir un sectionneur entre le MPPT et le Bus DC ?
Il y a un grossiste qui revends des coffret avec des MPPT vitron il utilise un Sectionneur 4 pole, deux en entré sur le PV et deux en sortit du MPPT sur la batterie.


Et je compte installer un distributeur DC avec des fusibles ANL ( comme lynx dc distributor ) pour la distribution des deux onduleurs des mppt et accessoire, on peut utiliser des fusible de ce type sur tout l'ensemble DC ? (hors GPV sur l'entrée du mppt)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic