question

castijn avatar image
castijn asked

LED lights on Pylontech

20230112-135221.jpgI have 3 brand new Pylontechs connected to the Multiplus 2. Top (first) U5000 series middle US 5000 series and last US 3000C. All the 3 batteries show the "Run LED", but the US 3000C does not show the LED lights (state of charge) as the US 5000's do. The Total battery capacity of the 3 batteries are shown OK in the App.

Why is the US 3000C not showing the state of charge lights (but only run) ?


Thanks!

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
johnone avatar image
johnone answered ·

From memory (it's in the Pylontech manual), if it were 3 x 3000 the 3000C would need to be the 'master' (the one that 'talks' to the system). Have you double checked that 2x 5000 and a 3000C is an OK set?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

wkirby avatar image
wkirby answered ·

US5000 as master is the correct way according to the US5000 manual:
1673530110840.png

Your US3000C might have fallen asleep because it is neither charging nor discharging.
Allow charging to continue until the US5000's catch up and the system balances out nicely.


1673530110840.png (47.3 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandra avatar image
Alexandra answered ·

@Castijn

On some pylontec firmware, if the run light is on. It is on. No SOC leds means it is idle. So no charging or discharging at this point.

The best way to know is to check what it says on the GX under Pylontec in the device menu.

Does it show 3 online?

What are the CCL and DCL and does it match what you are expecting from 2x 5000 and 1x 3000 added together?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

castijn avatar image
castijn answered ·

Thanks for the answers!

I will charge the batteries first and see what will happen. I did not charge them before.

The (total) capacity matches the spec, that's what I can read out on the Cerbo.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Bonjour,

J'ai un peu le même problème avec une batterie PYLONTECH US2000C que j'ai acheté (pas cher) en Espagne chez WCC SOLAR mais je m'en mord les doigts car le vendeur ne veut pas payer les frais d'envoi et de retour de la batterie et me demande de payer un forfait de réparation.


AU départ j'avais 4 batteries US2000C installées en aout 2022 sur un VICTRON Multiplus II GX 5000. Et j'en suis très content.

Mais désireux d'augmenter le stockage en cas de coupure EDF, j'ai voulu acheter 2 nouvelles batteries en Espagne 999 Euros la batterie (contre 1 350 en France) et avec une promo sur les frais.

Hélas j'étais en déplacement quand les batteries sont arrivés. Un ami les a réceptionné et les 2 colis étaient nickel. Il s'est passé un mois avant que je les installe et en plus il a fallu que je démonte ma pile de batteries pour réaménager l'étagère qui les reçoit. Du coup, sans faire exprès j'ai mis les 2 nouvelles batteries en dessous des 4 autres et quand j'ai remis en route le tout je me suis aperçu que celle qui était tout en bas ne s'allumait pas.

J'ai posté une vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=96m8xFzoXLA

vous pourrez voir la mise en route de l'ensemble. Au départ, le Multiplus est éteint et comme j'ai un inverseur de source,il n' y a pas de consommateurs ni le PV.

Quand je lance la batterie maitre, les 4 suivantes s'allument aussi et clignotent mais pas celle qui est en bas.

J'enclenche ensuite l'inverseur de source. Le Multiplus prend le relais pour alimenter les petits consommateurs mais le jus vient du PV car le Fronius Victron ne s'est même pas arrêter quand j'ai inverser la source (super). L'affichage du Multiplus me dit que tout est normal, en fonction de

Sur le VRM, la console à distance me dit que les 6 batteries fonctionnent bien. Elles se chargent ou se déchargent en fonction de la production PV et des consommateurs qui tournent. Mieux encore, lorsque je programme une charge de batterie (en heures creuses) tout fonctionnent sauf les leds de la 6eme batterie.

Inquiet quand même, je démonte la batterie et je signale le probleme à WCC Solar. Mais ils me répondent que je ne suis plus dans le délai de 15 jours pour une prise en charge des frais de retour gratuit. Mieux ils m'envoient un bon à remplir pour que décrire le probleme et à mettre dans le colis de retour et bien entendu c'est à moi à récupérer la batterie à Séville et cerise sur la gateau, ils m'annonce des frais de réparation.

Du coup, ayant payer les batteries avec Paypal, je déclenche un litige Paypal. Mais c'est compliqué. Le litige étant de plus de 1000 euros, on me demande de fournir la preuve que ma batterie a un défaut. Mes photos et vidéos ne servent à rien.

Pourtant le manuel de la batterie précise bien que si les leds ne s'allument pas qu'il faut débrancher la batterie et la réparer et qu'elle n'est pas utilisable.

Avec un voltmetre, j'ai mesure une tension de 94 V entre les bornes de la batterie alors que le commutateur marche/arret est sur 0 alors qu'on s'attend à avoir 0 V. Lorsque le commutateur est sur I, la tension se stabilise à 64 V alors qu'on devrait avoir 50 V.

Un peu plus tard, je teste la batterie deffectueuse en la raccordant seule (donc en maitre) au Victron Multiplus. Elle ne s'allume pas d'avantage mais curieusement elle fonctionne. Elle charge et se décharge normalement.

Au final, mon installation est actuellement avec 5 batteries et je suis bien embété avec cette batterie dont les leds ne s'allument pas et qui pourtant marche bien d'après la console du VRM Victron.

Paypal exige qu'un expert me délivre un papier indiquant que ma batterie à un problème ou qu'un réparateur me fasse un devis. Mais où trouver un expert ou un professionnel qui peut me faire cette attestation ou devis sur Grenoble ? Et j'en ai besoin avant vendredi !

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance

PS : Je vous déconseille d'acheter du matos en Espagne et hors de France car dans le cas présent la garantie Pylontech, ca vaut que dalle !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.