question

gege avatar image
gege asked

ESS ou HUB2 sur EasySolar 48/5000/70-100 MPPT150/100

Question 1/ le colorcontrol est-il GX sur ce modèle ?

Voici le schéma simplifié actuel de l’installation (voir photo)

schema1.jpg

Cette installation a été installé en début d’été 2022 sans problèmes car 0 injection réseau, le temps ensoleillé a pourvu aux charges de la maison sans problèmes, seulement avec l’arrivée de l’hiver et le manque de soleil, les tracas arrivent.

La config dans VECONFIG actuelle :

Grid : None

Convertisseur : activé avec powerassist Pas d’AES

Chargeur : activé courbe de charge : adaptative + batterysafe

Inter virtuel : pas utilisé

Assitants : pas utilisé (par faut HUB1 dansl'Easysolar vu sur le Controlcolor)

Je précise est c’est important, que la connexion Edf dans AC-in vient d’être mise en place il y a 3 semaines et que c’est a partir de ce moment-là que les choses doivent être modifiées.

Actuellement l’Easysolar est fonctionnel, la config sur le controlcolor est en HUB1.

Le problème : avec cette config HUB1, quand les batteries ne sont pas chargées complétement, c’est le réseau qui charge les batteries et qui alimente la maison, normal je dirai, sauf que ça coupe la charge avec les panneaux solaire !

J’envisage de mettre en place un système ESS sans réinjection du surplus dans le réseau mais avant ça n’y aurait-il pas une façon de avec les assistants de modifier ce problème ? L’assistant HUB2 ?

Le but est :

Si pas de soleil, alors utilisation de Edf depuis AC-in pour les charges de la maison sans utiliser le parc batterie et recharge batterie modérée. (Priorité à la charge des batteries par les PV quand il y a un peu de soleil)

J’espère avoir été clair dans mes propos.

ess grid setpoint not reached
schema1.jpg (41.0 KiB)
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

gege avatar image gege commented ·
merci d'avance
0 Likes 0 ·
1 Answer
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

ce n'est pas parce que vous voyez hub 1 dans le cerbo que votre multiplus est configuré. le hub un veut juste dire que vous avez un couplage dc.

Mettez l'ess ça simplifie grandement la chose !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic