question

jmleonard avatar image
jmleonard asked

Comment utiliser le surplus pour la pompe à chaleur sur AC-IN au lieu d'injecter dans le réseau

Bonjour,

Depuis le mois d'aout, j'ai un Multiplus II GX 5000 avec batteries Pylontech. Le courant PV est transformé par un onduleur Fronius Primo 5000 sur AC-OUT où se trouve les petits consommateurs.

J'ai fait installer un Pompe à chaleur, il y a 15 jours, qui est connecté à la sortie du disjonteur général et en amont du Victron Multiplus (donc sur AC-IN). Le raccordement ENEDIS a été fait le 15 novembre et je constate que la journée du 16 (hier) . Il y a eu 1.5 kWh en injection (production affichée par le LINKY). Les batteries étaient rechargées (au moins à 95%) et le système Victron a calculée 1.75 kW parti sur le réseau (donc sur AC-IN). Pendant que cette énergie était injectée sur le réseau ma pompe à chaleur fonctionnait en continu (il faisait froid). Je pensais que le surplus aurait été consommé en totalité par la PAC, ce qui n'est pas le cas.

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) Faut-il faire une configuration spéciale du Multiplus pour que ma PAC soit prise en compte et consommer le surplus qui sort ? Faut-il ajouter un équipement que je n'ai pas ?

Merci de votre aide.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

5 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Non, ce qui part dans le réseau en passant par AC-IN est obligatoirement distribué d'abord aux consommateurs locaux (sur AC-IN) avant d'être injecté dans le réseau Enedis

Si une partie de l'énergie est partie dans le réseau c'est que la PAC consommait moins que ce qui était produit, par exemple si les panneaux produisent 3kW (très commun même en cette saison) mais que la PAC n'a besoin que de 2kW, eh bien il y a 1kW qui part dans le réseau, et si cela dure 1h30h, tu as ton 1,5kWh injecté ;)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kladz avatar image
kladz answered ·

Il faut que tu rajoute un compteur ET112 en amont du multiplus sur AC-IN pour que le multiplus 'vois" les consommateurs en amont. Le compteur est à placé juste après le disjoncteur ENEDIS

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Merci pour vos réponses à tous les deux.

@jeanmarie Effectivement, je ne suis pas sur que la PAC tournait vraiment en continu mais elle a consommé bien plus que les 1.5 kWh. Je n'ai pas le détail des périodes de consommation. La PAC est une Panasonic, je devrais normalement avoir un accès aux infos du Cloud car c'est dans le devis. Pb : l'installateur ne veut pas me donner l'accès au Cloud. Il m'a filé une application Tado pour monitorer et suivre le fonctionnement de la PAC la place ! Je vais lui mettre la pression pour qu'il me donne un accès conforme au devis et je peux le faire vu que je lui dois encore 40% de la facture et que la réception de chantier n'a pas été faite !

@Kladz Je ne connais pas ce compteur ET112. C'est intéressant si effectivement cela permet au Victron Multiplus de voir les consommateurs sur AC-IN et de distinguer ce qui va vraiment dans le réseau en temps réel. J'ai encore un SmartMeter Fronius à poser juste en aval du disjoncteur qui va mesurer ce qui part en injection et sera relié à l'onduleur de chaine Fronius Primo 5.01 qui est sur AC-OUT avec les petits consommateurs. Donc si je me procure un ET112, le smartmeter Fronius sera placé ente le disjoncteur général et le ET112.


cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas besoin du smart meter fronius !

il faut un et112 en tête de réseau et connecter le fronius sur le même réseau que le gx (lan ou wifi), après il faut paramétrer le modbus du fronius pour que les deux communique.

Comme ça le victron verra la prod du fronius et pourra le piloter pour faire du zéro injection !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·
Mais pas que....

Il faut creuser pour avoir un vrai ESS avec Fronius en COUPLAGE AC OUT...

Y'a le Fronius à programmer en MG50 (MICRO GRID 50) à la place du FR-VDE0126...

Rechercher la video Victron sur le sujet "Couplage AC FRONIUS" c'est un webinar en anglais ...

Y'a toute la procédure !!!

0 Likes 0 ·
jmleonard avatar image
jmleonard answered ·

Bonjour,

Merci pour les réponses mais je crois qu'il doit y avoir une incompréhension de mon problème ou alors c'est moi qui ne comprend pas tout. Je vais reprendre mes explications :

- Mon générateur PV ( onduleur Fronius Primo 5.0) est connecté sur le TGBT où il y a les disjoncteurs des consomateurs de la maison sauf l'alimentation de la PAC.

- le TGBT est connecté en sortie AC-OUT de l'ensemble Victron Multiplus II GX 5000 + batteries Pylontech

- en sortie du disjoncteur général, j'ai maintenant un smartmeter Fronius connecté avec le Datamanager 2.0 de l'onduleur Fronius grace à 3 fils de communication. J'ai ajouté le smartmeter il y a 3 jours et maintenant je vois sur l'appli SolarWeb ma production PV, mon autoconsommation et la consommation totale. Par rapport au VRM Victron, j'ai donc la conso EDF en plus. Sur une journée, il suffit que je déduise les kWh venant du réseau vu par le Multiplus affichés par le VRM des kWh consommé affiché par SolarWeb pour connaitre la conso par jour de ma pompe à chaleur. (je n'ai toujours pas l'acces aux infos stockés surle cloud de Panasonic, hélas).

- la pompe à chaleur est connectée sur AC-IN entre le smartmeter fronius et le Victron Multiplus pour ne pas vider les batteries.

- ceci dit si mes batteries sont chargées à au moins 95% et qu'il y a du soleil et que les consomateurs du TGBT ne consomme pas toute l'énergie solaire, le Multiplus va rejeter de l'électricité vers le réseau (sur AC-IN).

J'espérais que ce surplus rejeté n'aille pas directement dans le réseau EDF mais puisse être consommé par la PAC. Mais j'ai l'impression que celle-ci ne tourne pas pendant qu'il y a du surplus car pas en demande de chauffe à ce moment là ou alors ce surplus va préférentiellement sur le réseau EDF alors qu'en meme temps la PAC tire du jus sur ce même réseau. Je ne sais pas si cette deuxieme explication est d'ailleurs possible.


L'idée d'ajouter un compteur ET112 sur les fils qui alimentent la PAC (juste avant le différentiel et le disjoncteur) raccordé au Victron Multiplus pourrait donc me permettre de voir en temps réel si la PAC est en train de consommer quand les batteries sont pleines et qu'il y a un surplus du PV et si je regarde en meme temps ce qu'indique solarweb, j'aurai en temps réel la conso totale provenant du réseau. C'est un peu regrettable de ne pas pouvoir tout voir sur le VRM Victron.


@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) sans installer le Smartmeter Fronius, je voyais déjà ce que produisais l'onduleur fronius Primo 5.0 sur le VRM. Je peux déjà paramétrer le zéro injection si je veux grâce à la console à distance mais vu que je revends le surplus (à 14 centimes le kWh chez JPME), ce serait un peu idiot de perdre un revenu. Par contre, si au lieu de revendre des kWh à 14 centmes, je peux consommer du surplus au lieu pour la PAC au lieu de tirer du jus à 17.5 centimes, c'est encore 3.5 centimes du kWh d'économisé. Hélas si le surplus part dans le réseau parce qu'à ce moment la PAC n'est pas en demande de chauffe, je ne peux rien faire car cela voudrait de pouvoir la stocker et donc d'avoir un second Multiplus et encore des batteries.

Si vous avez des idées et commentaires je suis preneur.

Cordialement

Jean-Marie

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.