question

Gilles Bernhard avatar image
Gilles Bernhard asked

Faut-il un disjoncteur en amont d'un Multiplus II

Bonjour!

J'installe moi même un Multiplus II 5000VA et ses batteries (4*US2000C - Pylontech) n'ayant pas trouvé de prestataire. Il ne me reste plus qu'à connecter le courant mais je préfère me renseigner une dernière fois avant de tout mettre en marche!

Je souhaitais savoir si il est nécessaire d'avoir un disjoncteur entre le disjoncteur abonné et le multiplus, et si oui quel modèle pourrait convenir?
En sortie du Multiplus j'ai en haut du tableau à protéger un hager CDC764f, est-ce un choix convenable?

Pour reference, je joins un schema de mon installation. Je possède deux tableaux, un qui alimente surtout des lumières et le deuxième plus important que je souhaites protéger avec le Multiplus II

Je n'ai pas de disjoncteur entre les batteries et le Multiplus, là aussi si il en faut un je suis prenneur de l'info!

D'avance, merci beaucoup pour vos réponses!

screenshot-2022-11-13-at-205610.png

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
tranzorb avatar image
tranzorb answered ·

Bonjour Gilles,

Il faut un disjoncteur en entrée, (je dirai 40A dans votre cas), et un disjoncteur différentiel en sortie (40A), préférablement de type hpi (type F) . On trouve ça sur la doc du Multiplus 2000, à adapter en fonction de vos courants :

"

Le convertisseur incorpore un transformateur d'isolement de fréquence du secteur. Il permet d’éviter d’avoir du courant CC sur un port CA. Par conséquent, un disjoncteur différentiel de type A peut être utilisé.

  • AC-In

    Le câble d'entrée CA peut être raccordé directement au bornier « AC-in ».

    De gauche à droite : N (neutre), PE (terre) et L (phase)

    L’entrée CA doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur magnétique de 32 A, et la section de câble doit être dimensionnée en conséquence. Si la valeur nominale de la puissance d’entrée CA est inférieure, le fusible ou le disjoncteur magnétique doit être calibré en conséquence.

  • AC-out

    Le câble de sortie CA peut être raccordé directement au bornier « AC-out ».

    De gauche à droite : N (neutre), PE (terre) et L (phase)

    Grâce à la fonction PowerAssist, le MultiPlus peut ajouter à la sortie une puissance de jusqu'à 2 kVA (ce qui fait : 2000/230 = 9 A) lors des périodes de puissance de crête. Avec un courant d’entrée maximal de 32 A, cela signifie que la sortie peut fournir jusqu’à 32 + 9 = 41 A.

    Un interrupteur différentiel et un fusible, ou un disjoncteur, configurés pour supporter une charge déterminée doivent être fournis en série avec la sortie, et la section de câble doit être adaptée en conséquence.

"



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Gilles Bernhard avatar image
Gilles Bernhard answered ·

Merci tranzorb! Je vais faire des recherches en ce sens pour acheter les bons modèles

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Lionnel LARRAZET avatar image
Lionnel LARRAZET answered ·

Bonjour Gilles,

Entre les batteries et le Multiplus, il faut prévoir un dispositif de coupure d'urgence et des fusibles seraient les bienvenus.

1668604852191.png


1668604852191.png (75.1 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.