question

westfahl avatar image
westfahl asked

relier deux compteurs ET340 distants (20 m et 40 m) au Multiplus

Bonjour,

J'ai une production pv avec des micro-onduleurs APS sur 2 phases et d'autres nouveaux panneaux sur un SmartSolar MPPT. J'ai donc 2 compteurs ET340 mais ils sont distants du Multiplus (l'un d'une vingtaine de mètres et l'autre d'une quarantaine de mètres). Les câbles Victron RS485 to USB ne font que 5 mètres, est-il possible de les prolonger avec du câble téléphonique ou du câble réseau ?

De plus sur le Multiplus il n'y a qu'un port USB, comment en brancher deux ?

Merci pour votre aide.

Multiplus-II
5 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

philippe-gonin avatar image philippe-gonin commented ·
BONJOUR j'ai mis une rallonge de 30m sur en plus du cable RS485 d'un ET110 et ça fonctionne parfaitement
0 Likes 0 ·
westfahl avatar image westfahl philippe-gonin commented ·
Bonjour,


Je peux donc rallonger avec du câble téléphonique , mais pour avoir les chiffres du 2 eme compteur comment faire (j'ai un compteur à l'entrée du réseau et un autre pour les micro-onduleurs. Il n'y a qu'un seul emplacement dans le multiplus II GX ?

Merci pour votre aide.

0 Likes 0 ·
philippe-gonin avatar image philippe-gonin westfahl commented ·
il y a au moins 2 ports USB pour les cables RS485 to USB mais je n'ai jamais essayé de brancher 2 energy meter il faut demander à un pro...
0 Likes 0 ·
philippe-gonin avatar image philippe-gonin westfahl commented ·
ah je n'avais pas compris en fait votre GX est intégré à votre multiplus il y a certainement moins de ports qu'avec un cerbo GX extérieur
0 Likes 0 ·
westfahl avatar image westfahl philippe-gonin commented ·
Oui c'est un multiplus II GXet je ne vois qu'un port.

J'avais posé cette question car il y a quelques années j'ai voulu prolonger le câble de pinces ampérométriques et cela faussait les mesures.

Merci pour votre aide

0 Likes 0 ·
3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

vous parlez d'un multiplus gx?

vous pouvez utiliser un hub usb avec alimentation et utiliser des ralonges usb mais sur 40m ça risque d'être trop long.

vous avez déjà les compteurs ?

si non pourquoi ne pas passer avec des em24 ethernet ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

westfahl avatar image
westfahl answered ·

Bonjour,


J'ai acheté les 2 compteurs ET340 avec le reste du matériel. Je vais essayer de prolonger avec du câble téléphonique le câble de 5 m pour arriver à 40 m mais je n'ai qu'un seul câble RS485 vers USB et il n'y a pas 2 emplacements dans le multiplus pour brancher. Comment vont être prises en compte les données du 2ème compteur où arrivent les micro-onduleurs le premier étant à l'entrée du réseau ?

Merci pour votre aide.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

krystof69 avatar image
krystof69 answered ·

Bonjour,


il faut déporter le bus RS485, surtout pas l'USB.

Les 2 compteurs sont a mettre en parallèle sur le même bus, il faut juste veiller a ce que leur adresse soit différente. Pour cela il faut utiliser le logiciel du fabricant d'origine des ET112, disponible ici : https://gavazziautomation.com/images//PIM/OTHERSTUFF/ucs.zip


Cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.