question

dvb avatar image
dvb asked

ESS disparu suite mise à jour firmware.

Bonjour,

En vue de tester Node-Red, j'ai mis à jour le firmware (option Large) sur mon Cerbo GX.

En //, le portail VRM m'a proposé d'actualiser le firmware du Multiplus II 8000 en v498), ce que j'ai fait.

Problème, je viens de me rendre compte que l'assistant ESS a disparu. Heureusement l'installation n'était pas en production...

1) N'ayant pas les changelog, je n'ai pas d'info
- Est-ce un effet de bord de la mise à jour de l'un ou l'autre ?
- Est-ce le comportement attendu ?

2) ESS
Peut-on l'ajouter via le portail VRM, ou faut-il aller sur la machine avec le câble usb-mk3 ?

Merci d'avance.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

7 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

n'y a t il pas eu également une mise à jour du multiplus?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Oui de mes lectures des différents messages, il me semble bien que toute mise à jour de firmware d'un multiplus provoque la perte de son paramétrage et oblige, soit via MK3 soit via VRM à le reparamétrer et y mettre l'assistant ESS de nouveau et bien sûr de reparamétrer l'ESS de la console GX


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

stricly avatar image
stricly answered ·

Effectivement c'est ce que j'ai également compris, lors des mis à jour on perd la configuration.

Question : si on a sauvegardé la configuration sera t'elle prise en compte si on la charge après le nouveau fireware?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) thierry cortassa,

Il y a bien eu également maj du Multiplus II.

@jeanmarie @Stricly,

Je note que la maj du Multiplus fait sauter la configuration. Je vais essayer de réinstaller l'ESS via VRM ce soir (j'évite mk3 quand je peux...).

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Je viens de réinstaller ESS via VRM, puis de paramétrer en console.
La vidéo est très bien faite, ce qui rend la manip simple.

https://www.youtube.com/watch?v=nK-N-bU1gXo

A noter que le Multiplus n'a pas besoin de redémarrer pour les modifications simples (comme la modif du courant de charge je suppose).

Sujet clos, merci pour vos retours.

PS : je ne sais pas répondre à la question "sauvegarde" de @Stricly

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avant le firmware, on peut télécharger le programme dans le multiplus ce qui permet de faire une sauvegarde des paramètres !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

C'est noté, je ferai cela pour la prochaine maj.

PS :

Comment faire pour avoir accès aux changelogs ? Je crois qu'il faut s'enregistrer chez Victron. Est-il possible d'avoir un lien vers la page ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.