question

red35 avatar image
red35 asked

Questions installation MP-II

Bonjour à tous !

Je vous contacte car je suis en plein installation PV et j'ai plusieurs questions.

D'abord voici mon installation :

- 16 panneaux solaires avec IQ7+ (installés)
- MP-II 5000/48 (pas installé)
- 4x Pylontech US2000 (pas installés)

Mon objectif est de produire en autoconsommation, utiliser le MP-II en mode ESS, et revendre le surplus.

Je suis en train d'élaborer mes plans pour la mise en place de tout ce matériel + un tableau électrique.

C'est compliqué. Mais j'aime bien apprendre, alors je prends mon temps.

Au niveau dimensionnement du produit j'ai pris un 5000VA car la production max d'un IQ7+ est de 295VA. J'ai donc fait le calcul (295x16=4720VA) donc cela devrait normalement respecté la règle des 1:1 imposé par Victron car 4720VA<5000VA. Seulement j'ai encore du mal avec la différence entre W et VA et sur la doc victron il est précisé que la sortie du MP-II ne peux pas dépassé 4000W. Mon choix de dimensionnement est il tout de même bon svp ?

En ce qui concerne la revente du surplus, sachant que le MP-II est connecté en premier juste derrière le disjoncteur principal puis sur mon tableau electrique via (uniquement) l'AC secourue :

ERDF --- [MP-II] ----[TABLEAU ELEC] --- PV

Je me demande si le MP-II accepte de recevoir du courant par AC-OUT et ensuite de le faire sortir par AC-IN pour qu'il puisse etre revendu ?

Merci


Multiplus-II
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

yann avatar image yann commented ·

attention, si vous utilisez du stockage, la vente du surplus n'est pas possible, la seule option possible légalement est l'injection gratuite (ou de ne pas injecter le surplus)

ou alors il faut faire passer le consuel et faire la demande avant l'installation du MP et des batteries, et faire ensuite la modification "en douce"... je ne sais pas quels sont les risques juridiques en cas de découverte de la modification


0 Likes 0 ·
Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

Oula... Le COUPLAGE AC d'onduleurs PV n'est fonctionnel et reconnu qu'AVEC du Fronius !!!

Et pour répondre à ta question, si tu programme un ESS tu pourras injecter dans le réseau le surplus du couplage AC OUT...

Mais en cas de coupure réseau et donc bascule en Offgrid, les IQ7+ : TROUVER une programmation du QRELAY ET DE LEUR RELAIS interne électronique... Ça marchotte... Mais c'est de la merde... Pas de régulation de la modulation de la puissance des IQ7+ de 0 à 100% par le pilotage de la fréquence de sortie AC OUT....

0 Likes 0 ·
6 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui, mais le micro onduleur ne sont pas pilotables par le multiplus donc en cas de coupure, vous aurez un protocole de charge qui ne sera pas top et il est fort possible que cela ne charge pas a 100% c'est pour cela qu'on préconise les micros onduleur sur l'entrée du multiplus et non sur la sortie.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

red35 avatar image
red35 answered ·

Merci pour votre réponse rapide, vous me confirmez également le choix de mon MP-II en 5000VA ?

Mais si je connecte mes MO sur AC-IN, je ne peux plus fonctionner en ESS en cas de coupure ERDF ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Jason - UK avatar image
Jason - UK answered ·

Hi @Red35 Your proposed set up is quite common and similar to mine. I have the Multiplus II GX 5kVa as well.

A unit of electrical power is Va. Watts is only part of that unit of energy called the reactive energy. Watts are generally referenced because domestically all equipment in a domestic home is resistive and therefore only uses the reactive part of that unit of energy. Commercially, we look at Va or kVa. Firstly non-domestic power supplies record energy consumption in kVa and any generator or transformer is rated in kVa because that is the output of total useable energy where as watts is only part of that unit of energy.

Because all generating equipment is therefore rated in kVa, to work out the amount of energy you are using depends on the power factor. 1.0 is equal to 1kva or 1kw but if something has a power factor of 0.8, a 5kVa inverter would only power a 4kw unit.

With that in mind, most industries assume a power correction factor of 0.8 (historically what the average power correction factor was) which is why a 5kva inverter is a kW rating of 4kW. It also provides a margin of error in the output on a worst case situation.

I have a few inductive loads in my house so my consumption runs at about a average power correction factor of 0.9 or in easy terms, I get about 4.4kW constant out of my 5kva unit, i have even had it run at 4.6kW constant. As a peak, I have hit over 5kW before for a short period and over 6kW for a second or 2. Because of this, and wanting to extent the life of my Multiplus, I have limited the output to 6kW so I dont wear out the unit because the peak load in my house is about 7 or 8kW.

So in short, use the kVa value of your PV system to work out the import to the ESS system.

To anyone reading this of a better electrical understanding than myself. I'm mechanical by trade so if any of the terminology is incorrect, apologies.

Below is a link you my VRM portal where on the left are photos and a schematic of my ESS system which exports excess to the grid.

https://vrm.victronenergy.com/installation/171934/share/db6807bb


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

@Red35 il faut comprendre qu'en cas de coupure reseau l'ess est desactivé et on fonctionne en site isolé.

donc dans ce mode si les micros onduleur sont sur l'entrée il ne fonctioneront pas, mais si ils sont sur la sortie le protocole de charge ne sera pas terrible.

a première vu enphase et aps travaille sur du soft pour que cela devienne compatible.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

red35 avatar image
red35 answered ·

Merci pour vos réponses, c'est parfait !

Pour l'arrivée AC-IN et AC-OUT il faut mettre du câble électrique en 16mm² ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

red35 avatar image
red35 answered ·

Je viens de finaliser mon installation enphase avec 16 IQ7 + Envoy + TGBT. Cela fonctionne ! Une bonne chose de faite.

J'ai installé un cable AC IN et AC OUT de 16mm2 pour l'installation de mon MPII 5000 + 4 batteries Pylontech.

Reste a savoir comment proteger mon MP-II, vu le prix de la bête, j'aimerai bien que celle-cis oit bien protégée. La doc Victron https://www.victronenergy.com/media/pg/MultiPlus-II_230V/fr/installation.html#UUID-a5b7d70e-e531-d5c1-996b-586bd5056af3 demande ceci :

- Sur AC-IN un disjoncteur de 50A (mais pas de differentiel ?)

- Sur AC-OUT, si j'ai bien compris (merci de me confirmer)vu que mon modèle est un 5KVA je vais avoir un courant de sortie de 22A + 32A(power assist). Donc il faut un differentiel de 63A + un disjoncteur de 50A ?

- En ce qui concerne AC-IN, la doc demande de connecter la terre, pourtant sur les forums de Victron on recommande de brancher celle-ci uniquement sur la carcasse et AC-OUT...

- Est ce que je peux egalement connecter un parafoudre sur AC-IN ?

Merci !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Arnaud Residant avatar image Arnaud Residant commented ·
Salut,

Juste une disjoncteur 50A avant AC In.
Ensuite un différentiel 63A courbe A sur la sortie. (protège des appareils qui travaillent avec du courant continu (cas du MP2))

J'ai mis la terre sur AC In, comme demande la doc... à voir si Thierry recommande autrement.

Parafoudre, je ne sais pas...
Pour ce qui est du fonctionnement des MO enphase, avec un profile francais tu dois mettre dans ESS 50,2Hz pour commencer à décroitre, 51,3Hz pour la valeur min avant découplage et 51,5Hz pour la valeur de découplage.

J'ai eu l'occasion d'essayer, c'est moyen, la production est souvent bridée. Je vais essayer d'autres profils afin de voir s'il y a du mieux.
Cela fonctionne chez toi?

1 Like 1 ·