question

claude bussi avatar image
claude bussi asked

Multiplus2 et problème de différentiel

J’ai installé un multiplus2 48/5000,le In est bien séparé du Out qui est connecté à un inverseur de source,mon probleme est que l’interdiff 63A 30mhA tombe au bout de quelques minutes lorsque le multiplus est allumé ,alors qu’il n’y a aucun problème en position enedis,après avoir separé tous les éléments,pour isoler le problème,j’en viens à la conclusion que le multiplus aurait un problème ou alors quelque chose m’échappe.

Si quelqu’un ici avait une idée ce serait bienvenu car cela fait un mois que je rame avec ce problème.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

28 Answers
Gian avatar image
Gian answered ·

Cher

Avez-vous essayé un différentiel super immunisé ou hpi, ou un différentiel avec courbe A, car ceux-ci fonctionnent mieux

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Non je n’ai pas essayé de changer de diff mais je l’ai shunté ce qui a eu pour resultat de faire tomber l’interdiff en sortie qui est de type A.le problème s’est déplacé.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sans ac in le differentiel saute?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image claude bussi commented ·
Même en position enedis,le différentiel saute lorsque le multiplus est alimenté,je suis obligé de baisser le disjoncteur.
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Ce n'etait pas la question !

Posés différèrent, enedis coupé, le d'inférentiel saute ?

Avez-vous un plan de câblage de votre installation car cela correspond bien à quelque chose de fréquent à savoir un retour de réseau dans la sortie du multiplus !

Un test simple, laissez enedis, vous démarrez le multiplus, si c'est ce que je pense, ça doit disjoncter.

Vous coupez, tous y compris la protection en sortie du multiplus, vous démarrez le multiplus , vous connectez enedis, puis une fois sur réseau, vous enclenchez la protection out du multiplus, là si c'est bien ce que je pense, la protection ne va pas sauter !


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

img-9101.png

Voici le schéma,l'erreur de la confusion entre enedis et réseau secouru avait été faite et effectivement cela a disjoncté.Maintenant,il me semble que le schéma est respecté à la lettre.

Pour démarrer le multiplus sans enedis,il faudrait que les batteries soient connectées,chose que je n'ai pas fait car je ne suis pas certain des valeurs parametrées,mon vendeur m'a dit qu'il les avait rentrées mais à l'essai j'ai eu un message d'alerte genre battery voltage too hight alors ne voulant pas les endommager ,le les ai debranché.

Le problème est que le différentiel,ne laisse pas le temps de rentrer dans le multiplus pour voir les paramètres.

J'ai fait cette manipulation plein de fois,en isolant les divers éléments,le ET340,l'installation enphase,ça saute,mais il est vrai qu'il faudrait pouvoir faire l'essai avec les batteries.


img-9101.png (1.1 MiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Mon electricien est impuissant et ne comprends pas non plus,on a passé des heures à tout essayer…

il est a noter aussi que au début cela a laissé le temps de renter quelques paramètres avant de déclencher et que maintenant la coupure arrive plus rapidement.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est q1 qui disjoncte ?

q2 et q3 coupé, cela disjoncte?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

C’est l’interdif qui declanche,le disjoncteur reste en place,Q2 et Q3 coupés,cela le fait egalement en position enedis sur l’inverseur.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Essayer d'inverser phase et neutre, si cela ne change rien alors il faudra faire une demande de rma au niveau de votre distributeur.

cdlt

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Inverser la phase et le neutre…mais ça va disjoncter ???

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas forcement c'est juste une question de referentiel a la terre !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Donc inverser sur le IN ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

oui sur l'ac in !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) avatar image
Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) answered ·

Bonjour,

J'ai une installation un peu différente, je suis directement sous le réseau Enedis.

J'ai démarré l'installation sans batterie ( sans aucun soucis) pylontech

Je reçois ce soir le câble pour faire le raccordement du BMS et du cerbo GX.

Jusque la tout va bien, les batteries commencent à se charger.

Je fais une simulation de perte de réseau en coupant le disjoncteur de tête.

Le multiplus prend bien le relais mais plus moyen de réarmer le disjoncteur de tête.

Help!! J'ai du shunter le multiplus complet pour pouvoir vous envoyer un message :).

J'ai remarqué aussi quelques choses depuis que le multiplus est en place, je vois que mes lampes LED s'allume légèrement (même avec l'interrupteur coupé) pour mois ça signifie qu'il y a un courant residuel. Si ça peut aider au diagnostique .

Merci pour votre aide

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

avez vous separer votre tgbt entre la partie secouru et non secouru ?

pour moi vous avez un retour de réseau sur l'ac out !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) avatar image
Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) answered ·

Oui, normalement tout est séparé. Je vais refaire le test en coupant le côté non secouru et activant le multiplus.

Et voir peut-être juste une mesure sur l ac-out sans activer me multiplus.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) avatar image
Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) answered ·

Bonjour,

J'ai refais le test. J'ai débranché l'AC out 1. Il m'indique #11 Défaut test du relais de réseau.

J'ai enlevé l'AC IN. Le relais de réseau s'enclenche par contre dès que je réarme l'AC In le différentielle saute.

Il y a quelques choses que je n'ai pas compris ??


Merci de votre aide

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Autre information aussi.

Le multiplus 2 fonctionne correctement en mode chargeur uniquement et en mode onduleur uniquement.

Par contre, dès je le passe sur ON. je me retrouve avec le défaut #11

Quand je vais voir dans les détails d'alarme, j'ai :

Last VE.Bus Error 11 report #84 0x800805

BF safety test in progress Failing step: 8

Mon installation: Multiplus 2 + Cerbo GX + Pylontech

Les tests sont actuellement effectués sans branchement sur les AC-Out uniquement avec le réseau EDF sur AC-IN et les batteries.

0 Likes 0 ·
claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

En fait j‘ai eu le probleme defaut du test qui vient d’un retour sur le secouru comme vous et il est parti en réparation dont je trouve le délai un peu long ne l‘ayant toujours pas récupéré.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est étonnant car normalement, c'est traité en une semaine.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Je pense qu‘on est encore dans les temps,je l‘ai déposé le sept novembre chez mon fournisseur qui apparement a mis un semaine à vous l‘envoyer,débordés qu‘ils sont en ce moment vu le contexte,donc j‘ose espérer le récupérer cette semaine,si vous pouviez voir si vous avez un multi en SAV venant de la region d‘annecy…un 48/5000

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

En fait on approche du mois pour un RMA,heureusement que ce n‘est pas pour une maison en site isolé…

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Mon fournisseur est dexergie,si vous pouviez voir l‘evolution de la réparation

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) avatar image
Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) answered ·

Avez-vous eu un retour de votre matériel ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Malheureusement sur ce sav il y a eu un cumul !

Entre la latence des différentes entreprises, du transport et des congés, ça a trainé.

le multiplus a été testé chez nous et aucun problème n'a été constaté sur l'appareil. la cause est donc externe.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) avatar image
Mikael Jullien (Atelier - Fer et Bois) answered ·

ah !! ça ne me rassure pas pour la suite..

Je ne sais plus quoi faire.

Mon fournisseur ne répond pas.

Je pense reprendre l'analyse suivante pour vérifier que je n'ai pas loupé quelques choses..

https://www.victronenergy.com/live/ve.bus:ve.bus_error_codes#error_11_-_relay_test_fault_-_installation_error_or_possibly_relay_failure

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

baptiste foucher avatar image
baptiste foucher answered ·

Bonjour,


j ai un truc qui me chagrine dans votre schéma c'est le câblage du ET340


je pense que le Neutre raccorder sur le ET340 et pris du mauvais coté du Multi plus

et sa conso interne dépasse ou et limite a 30mA ce qui fait déclencher votre diff


pourquoi ne pas mettre la partie des micro onduleur sur le AC out sans passé par le compteur ET340.







2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Très bonne remarque et a mon avis le problème vient de la, je n'avais pas vraiment fait attention au schéma !

Vous mélanger l'ac in et l'ac out via et 340, le neutre doit être le même que le l1 donc dans votre cas cela doit être le neutre de l'ac in pas de la sortie !!!

Avec le neutre pris sur l'ac out ça peut générer des disjonctions ou des alarmes de relai de terre !!!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Fabrice Linck avatar image
Fabrice Linck answered ·

Le neutre (qui sert sans doute à l'alim de l'ET340) pris sur l'AC OUT est assez logique pour garder celui-ci actif en cas de perte réseau. Mais c'est vrai que si l'ET340 s'auto alimente entre L1 (qui est AC-IN) et N (pris sur AC-OUT) la consommation de l'ET340 pourrait être considéré comme un courant de fuite. Peut etre inverser la mesure de l'AC IN sur L2 et mesure de le prod solaire sur L1 est plus judicieux dans ce cas. Je doute toutefois que la consommation de l'ET340 représente 30mA (7W)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.