question

kent183 avatar image
kent183 asked

Smartsolar 450/200 et autoconsommation de journée

Bonjour à tous,


Débutant dans le milieu solaire je pensais faire une installation ESS cher moi qui se composerait de :


- 3 multiplus 48/5000 (pour du triphasé)

- 1 smartsolar 450/200

- 28 panneau 415w trina solar

- 20 à 30kwh de batterie


Est ce que mon installation serais adapter à une consommation de journée + recharge des batteries pour la nuit ?


Ou bien faud-t-il obligatoirement que je r'ajoute à mon installation un onduleur réseau pour la consommation de journée ?


Merci pour vos réponse !


ESS
6 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

M. K. avatar image M. K. commented ·

Bonjour... J’ai installé un système similaire avec des batteries 40kWh BYD. Ça dépend de la consommation durant la journée. Si la consommation est haute, on peut utiliser un onduleur de réseau, je pense que tu n’en aura pas besoin, juste augmente le photovoltaic à 14kWp


0 Likes 0 ·
kent183 avatar image kent183 M. K. commented ·
Malheureusement je ne peut pas Mettre plus de 30 panneau sur ma toiture, pour la consomation je monte jusqu'à 50kwh en journée pour les mois de juin et juillet de cette année...
0 Likes 0 ·
kent183 avatar image kent183 kent183 commented ·

Vous me conseiller plutôt de prendre un onduleur fronius 6kVA + un smartsolar 450/100 ? Dans mon cas

Mes consommateur fixe pour l'été sont les climatisation qui peuvent être jusqu'au nombre de 10 au maximum

0 Likes 0 ·
M. K. avatar image M. K. kent183 commented ·

Oui... Je choisirais MPPT 250-60 (8 panneau) et Fronius Symo 7kW (ou 8.2kW)

0 Likes 0 ·
jeanmarie avatar image jeanmarie M. K. commented ·

Attention @M. K. , Il faudrait que @Kent183 précise le pays

car un MPPT250, par exemple doit impérativement se voir ajouter un contrôleur permanent d'isolation pour être autorisé d'utilisation en France (alors qu'un appareil type RS450 dispose de cet équipement de sécurité de manière native)


0 Likes 0 ·
kent183 avatar image kent183 jeanmarie commented ·
Oui effectivement je suis en france, et puis un 250 serais trop juste pour mon cas, je souhaiterais mettre un parc batterie de 30kwh

Sa commence du coup à faire pas mal de frais en plus !

0 Likes 0 ·
5 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Pur bus DC ou mixte DC + AC, les 2 sont possible sans souci

En cas de consommation AC importante, une partie de la production via un onduleur permet de faire l'économie de la conversion DC->AC mais cela coute cher car il faut un onduleur en plus

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kent183 avatar image
kent183 answered ·

Merci pour votre réponse, mais comment sa fonctionne dans se cas ? Le solaire charge les batteries et je consomme sur les batteries dans la foulé, ou bien je consomme directement des panneau via le multiplus ?


Quand vous dite consommation importe c'est combien pour vous ? Car je suis sur une propriété ou nous somme plusieur nous consommons jusqu'à 50kwh en journée pour les mois de juin et juillet !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

c'est la base de l'électricité et de la loi des nœuds, cela passe directement du mppt au multiplus.

Cela passe seulement par la batterie en cas de consommation différé de la production !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Si vous avez une certaine consommation diurne, identifiée et assez constante (genre circulateur de piscine ou autre variation sur le thème), alors utiliser une partie de la production solaire pour alimenter cette consommation fait sens (cela évite de tout passer par le convertisseur DC/AC du multiplus.

L'inconvénient de ce choix est l'obligation d'un circuit PV AC ce qui est un investissement supplémentaire pour "juste" économiser une conversion


Plus concrêtement comment ça se passe : les notices Victron expliquent assez bien tout cela mais pour faire un petit résumé

- en bus DC pur les panneaux produisent une puissance DC qui est transformée par le multiplus pour alimenter vos consommateur. Il faut alors que la puissance du multiplus soit en phase avec la consommation domestique sinon ce sera le réseau qui fera le complément, le surplus du DC est utilisé pour charger les batteries

- en mixte AC et DC c'est pareil sauf que la consommation domestique puise sur la production PV en AC, en cas de surplus il est envoyé vers les batteries par la conversion AC/DC du multiplus, si les batteries sont pleines, le surplus AC est envoyé au réseau ou la production est bridée (selon le matériel et les choix d'installation). Et le DC fait comme pour la solution en DC pur.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kent183 avatar image
kent183 answered ·

Merci pour vos réponse !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.