question

anto avatar image
anto asked

Connexion groupe lectrogene -multiplus 2

Bonjour, pour connecter un groupe electrogene a un multiplus 2 48/5000, le groupe d'oit il etre inverter, AVR, ou le multiplus redressera t il le courant? Puis brancher un 5.2kw?Antoine

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

1 Answer
ericf63 avatar image
ericf63 answered ·

Bonjour Antoine,


Désolé, mais je ne suis pas le Père noël avec une réponse claire ;-(

Je suis comme toi quelqu'un qui cherche aussi des informations sur le même sujet en ce moment.


Quelques éléments de réponses dans ce fil de discussion où j'ai posé qq questions :

https://community.victronenergy.com/questions/169528/quel-groupe-electrogene-compatible-avec-londuleur.html?childToView=242223#answer-242223


En gros, à ce que je comprends, plusieurs personnes semblent avoir testé (sans modèles à la clé cités), des GE basiques (Pas AVR ni inverter), des AVR, et des inverters.

Il semblerait que certains inverter puissent donner une qualité de signal moins bonnes que des AVR, question de qualité du modèle dans chaque technologie.

Aucune conclusion claire ne ressort sur ce qui est "obligatoire" en terme de technologie de GE.

A parcourir les forums, on dirait que certains tentent avec du basique (perso je ne le tenterai même pas vu le prix de l'électronique de ma chaudière granulé et d'autres choses, en dehors même du Multiplus lui même), d'autres parlent AVR ou vont en inverter directement car sur le papier et dans les pubs fabricants, c'est censé être la seule technologie propre en terme de signal... mais dans l'ensemble bien plus cher.

Vu sur d'autres forums techniques, et dit par des personnes qui semblent maitriser : on dirait qu'Honda sorte franchement du lot, avec du signal franchement propre en inverter, contrairement à d'autres marques qui affichent aussi de l'inverter.


Dans mes recherches, je suis tombé sur une archive Victron (post sur ce même forum Victron energy de 2022) qui officiellement met en avant (donc partenariat technique & commercial forcément) des équipements Honda en gamme EU, donc Inverter à associer à du Victron :

https://web.archive.org/web/20181019043202/https://www.victronenergy.com/upload/documents/Honda%20white%20paper%20GB.pdf


Le discours officiel Victron semble privilégier la techno INVERTER, et ça ne fait pas mes affaires car le budget est sévère, surtout si on prend du Honda pour > 5kW, en fait 7 kVA si j'ai bien regardé ce qui est proposé chez ce fabricant.

https://shop.honda.fr/groupe-eu-70-is-7000w/12387798.html

Qui à 6 000 € à m'offrir ?

Perso, je ne pourrai pas me le payer, d'où des réflexions de puissances très inférieures, avec des limitations de courant de charge sur la partie chargeur (appoint en cas de batterie down).


En clair, je cherche encore LA solution miracle, et désolé de ne pas te la donner.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

mandrin avatar image mandrin commented ·

Bonjour, je teste tout un tas de matériel. avec des groupes électrogenes très basique, j'utilise en sortie un pont de diode, des condensateurs pour lisser au mieux le courant continue, j'attaque direct ensuite sur des vieux onduleurs que j'ai réparé, acheté sur le bon coin pour une pincé d'Euros. le multiplus prends cele pour du couplage AC, et envoie la production dans les batteries. ATTENTION !!! verifiez que votre production ne soit pas supèrieure à la capacité de votre multiplus et de charge batterie. Sur mes deux groupes, pour l'un 1800 VA au gaz, la puissance est à 800/850W. Et sur l'autre, de meilleur qualité, diesel, 4500VA il en sort 3000à3300W suivant l'onduleur que j'utilise. j'ai testé plusieurs heures sans dommage ni chauffe annormale en injection. La mesure à l'osciloscope est plus que correte. C'est en somme une façon peu onéreuse de convertir votre groupe en inverter.


0 Likes 0 ·