question

dvb avatar image
dvb asked

Multiplus II/Cerbo/Pylontech : questions sur DVCC et ESS

Bonjour,

Je viens de mettre en service Multiplus II 8000 + Cerbo GX + Pylontech. Pourriez-vous m'éclairer sur deux points :


1°) Le courant ne dépasse pas 55A alors que j'ai paramétré 80A dans le DVCC du Cerbo GX.

Faut-il aussi paramétrer dans le Multiplus II ? Si oui quelle est la valeur qui l'emporte ?


2°) Dans ESS, j'ai mis 50% en "SOC mini sauf défaillance réseau".

La ligne du dessous affiche "limite actuelle 65%" et c'est non modifiable. Qu'est-ce que cela veut dire ?


Merci.

Multiplus-II
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

6 Answers
jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

pour le point 1, je ne sais pas, mais il faudrait savoir ce que tu as mis dans le VE.Config du multiplus : c'est lui le maitre et certains paramétrages sont modifiables si la coche "overruled by remote" y est autorisée

pour le point 2 c'est que tu es en mode "optimized with batterylife", le 2eme SOC est donc le SOC calculé : RTFM

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Pour le 1,
Effectivement, après vérification j'avais 55A dans le VE.Configuration du Multiplus. Après paramétrage sur 110A, c'est OK.

Pour le point 2,
Vu, je crois comprendre que le SOC évolue dynamiquement via l'algorithme de "optimized with batterylife". Je vais me documenter là-dessus, car certains indiquent que cette fonction n'est pas forcément pertinente pour du lithium.

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)
Si tu passes par là, je veux bien la recommandation Victron :-)


Merci.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

axelenergie avatar image
axelenergie answered ·

Bonjour dvb,

Je viens aussi de mettre en service le 10k, Cerbo GX et les 4 US5000. J'ai vu aussi une limite de charge sur les Pylontech quand elles ont été rechargées.

J'aurais pensé que c'est le BMS des Pylontech qui doit prendre le pas pour dire ce qui est le mieux pour elles, non ?

Y a t'il un intérêt à faire varier la charge des batteries Pylontech pour leur durée de vie ou les laisser à 100% quand le réseau est dispo suffit ? (le temps que les panneaux soient en place)

Bonne journée,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pour le soc, il est préférable de laisser l'algorithme car l'équilibrage bien qu'actif,ne se peaufine qu'en fin de charge, donc, plus elle remonte en soc plus l'équilibrage sera efficace !

pour le maintien de charge, on n'est pas sur la tension max des batteries donc pas de problème pour les laisser a 100%

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image
Alexandre PY BLOUCH answered ·
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david-66 avatar image
david-66 answered ·

Bonjour, sur la documentation oscaro-power postée par Alexandre PY BLOUCH il est préconisé de ne pas raccorder le câble de terre sur le bornier AC in du multiplus II, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·
En tout cas quand j'ai branché la Terre sur le AC IN ça ne démarrait pas... peut-être le test de Mise du Neutre à la Terre qui ne passait pas ?
0 Likes 0 ·