question

david34 avatar image
david34 asked

Multiplus 2 GX vs avec Multiplus 2 + CerboGX

Bonjour ,

J'envisage t'acheter un multiplus 2 GX sur le net on trouve des personnes qui préconise un multiplus 2 + un cerbo GX plutot qu'un multiplus 2 GX . Qu'en pensez vous quelles sont les avantages et inconvénients des 2 solutions

Merci d'avance

Multiplus-II
2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Alexandre PY BLOUCH avatar image Alexandre PY BLOUCH commented ·

img-20221123-133453.jpg

Moi j'ai viré le GX du MP2Gx pour le remplacer par un CGX extérieur...

img-20221123-133453.jpg

1 Like 1 ·
Jason - UK avatar image Jason - UK Alexandre PY BLOUCH commented ·
@Alexandre PY BLOUCH How easy is it to do that? Is it a case of unpluging the internal GX device and pluging in the external GX device?
0 Likes 0 ·
6 Answers
Jason - UK avatar image
Jason - UK answered ·

HI @David34, I have the Multiplus II GX 5kva. The reason I went for the GX version is because I wasted a tidy install. The non-GX MUltiplus with CerboGX does give you more options in erms of connectivity but you have the downside of a lot of wiring extra to the GX version.

On the below link, click on the photos to see how my Multiplus GX looks. There are plenty of non-GX Multiplus install photos around.

https://vrm.victronenergy.com/installation/171934/share/db6807bb


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jeanmarie avatar image
jeanmarie answered ·

Bonjour

comme dit @Jason - UK les 2 options fonctionnent

l'inconvénient d'utiliser un appareil GX est que en cas de panne de l'un ou de l'autre, tu perds tout lorsque tu dois reparamétrer ou juste échanger l'appareil

Alors qu'avec le CerboGX externe, le système peut continuer à fonctionner tant que le multiplus est fonctionnel.

Ensuite c'est dans la connectique que se fait la différence : tu n'as "que" un CAN.BUS et du VE.Direct sur un multiplusGX alors que sur un CerboGX tu as un VE.Can en plus

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david34 avatar image
david34 answered ·

Bonjour ,

Merci pour vos réponses

@Jason Thanks a lot for your answers

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

et l'autre avantage d'un cerbo c'est si on veut rajouter au système un autre appareil vecan, ça ne posera pas de problème car les deux vecan peuvent être reglé sur des débits différents, avec le gx on ne pourra pas avoir une batterie vecan et un autre système vecan car les batteries sont sur du 500k et les appareils victron sur du 250 !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

david34 avatar image
david34 answered ·

Bonjour ,

Avant de me lancer j'ai une autre question , je n'ai pas la possibilité de séparer le réseau critique du réseau standard ( sauf recharge voiture branché sur un tableau divisionnaire dans le garage ) l'arrivée EDF passe par mon garage la ou je veux installer le victron et je n'ai qu'un seul cable qui part du garage vers la maison , donc a priori toute l'énergie va traversé le VICTRON j'ai vu que le commutateur de transfert peut supporter 50 A (modèle MultiPlus-II 48/5000) ce qui est suffisant dans mon cas. Mais que se passe-t'il en cas de coupure secteur si accidentellement ma consommation dépasse 5000W

Merci pour vos réponses

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

akouaenergies avatar image
akouaenergies answered ·

Bonjour,

La puissance de crête du 5000 est donnée à 9000 W. Si le dépassement dans cette fourchette dure quelques secondes, le multi devrait supporter. Mais si le dépassement dure, il va se couper.

Pour la première question, je pense aussi que la configuration Multi II + CerboGX est plus souple pour les mises à jour ultérieures de l'installation.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.